Géométrie sacrée

Utilisation de la Fleur de Vie | Décoration et méditation

La Fleur de Vie est utilisée en géométrie sacrée. Symbole de la naissance, de la perfection et de la beauté, elle célèbre la vie dans de nombreuses religions et civilisations. Puisqu’utilisée depuis plus de 5 000 ans, les bénéfices de la fleur de vie sur le corps et l’âme n’étaient pas un mystère pour nos ancêtres. Voici les résultats de nos recherches sur les bienfaits et l’utilisation de la fleur de vie au quotidien. 

Les bienfaits de la Fleur de Vie 

Pourquoi décorer votre maison avec la Fleur de Vie ? Quels sont ses bienfaits ? Petit tour d’horizon sur les connaissances actuelles autour de ce symbole de géométrie sacrée.

Une science hermétique

Vous êtes peut-être perdu avec tout ce qu’on dit à propos de la Fleur. Vous vous demandez si ce ne sont pas des fantaisies.

Ce qu’il faut savoir, c’est que son étude est une science hermétique, c’est-à-dire réservée aux initiés. Elle se situe à mi-chemin entre l’ésotérisme et les sciences mathématiques.

Ce qui est sûr cependant, c’est que la géométrie sacrée est un préalable incontournable avant la construction des lieux sacrés ou la réalisation d’une œuvre d’art. Elle étudie les proportions dans la nature pour les reproduire dans l’art, avec pour maître mot : l’harmonie.

Harmonie 

Les proportions parfaites et harmonieuses de la Fleur de Vie auraient un rôle apaisant pour notre esprit. Les rythmes de vie modernes exigent de trouver des compensations pour se détendre et se rapprocher de l’essentiel.

L’utilisation de la fleur de vie pourrait nous aider à retrouver un peu de paix dans notre vie. Comme tous les supports méditatifs, elle ne travaille pas seule. Mais si vous transposez en elle vos espoirs et votre vision de l’avenir, elle peut être une porte vers la connaissance de vous-même.

D’ailleurs, quand nous avons commencé à créer des objets autour de cet univers, j’étais un peu sceptique. Notre idée de départ était de nous focaliser sur les géométries de la vie, plus courbées, sinueuses et plus proches de la représentation de la Nature.

Mais nos premières commandes étaient toutes en rapport avec la fleur ou l’arbre de vie. C’est ainsi que nous avons pris le temps d’observer cette petite rosace si belle. Et oui, en effet, elle est parfaite. Elle est tout à la fois symbolique et métaphorique, harmonieuse et élégante. En apprendre plus sur elle a été un réel plaisir et nous a ouvert à la compréhension du monde.     

Rééquilibrage, protection et purification

sous verre fleur vie
Dessous de verre Fleur de Vie : des pouvoirs purifiants

On lit ici et là que les propriétés de la Fleur de Vie sont extrêmement puissantes. Cette rosace émettrait des ondes positives et une vibration régénératrice. Elle aurait donc la capacité de rééquilibrer l’âme et le corps meurtris.

De nombreux thérapeutes lui attribuent des propriétés protectrices, notamment sur la nourriture ou les produits de santé. Enfin, elle est aussi reconnue pour ses capacités de purification sur l’eau. Elle permettrait donc de charger l’eau que vous buvez pour la rééquilibrer et la restructurer.

L’utilisation de la Fleur de Vie au quotidien

Vous avez décidé de vous offrir ou de fabriquer une décoration ornée de ce motif. Vous vous demandez où mettre la fleur de vie dans la maison ?

deco fleur vie
Décoration Fleur de Vie

Dans les pièces à vivre de la maison comme décoration

L’avantage de placer une fleur de vie dans les pièces de vie de la maison est que toute la famille peut profiter de son harmonie et de sa beauté. Vous pouvez même créer vous-même (ou avec vos enfants) une jolie décoration fleur de vie en y mettant du cœur et beaucoup d’énergie positive.

Tout laisse à penser que l’intention qui est mise dans la conception d’un objet lui permet d’acquérir une sorte de « pouvoir magique ». Ceux qui ont de jeunes enfants savent que le gribouillage sur une feuille blanche est plus que ça, surtout si votre bambin a commencé son dessin dans l’intention de vous l’offrir.

Cette intention, nous la mettons dans la fabrication de nos décorations. Elles sont originales, fabriquées avec amour et conçues POUR diffuser l’harmonie et la beauté. Nous vous proposons des modèles qui s’insèrent dans les pièces de vie de la maison, dans la chambre ou dans le salon par exemple.

Sur soi 

L’utilisation de la fleur de vie sur soi, donc en pendentif, sur des vêtements ou en bouton, permettrait de se revitaliser dans des périodes de fatigue. On lui attribue même le pouvoir de rééquilibrer l’énergie interne.

Quoi qu’il en soit, porter sur soi une fleur de vie est très esthétique puisque la représentation de la fleur est délicate et tout en finesse. Elle représente ce que vous voulez et vous invite à vous questionner sur l’équation de la vie.

Là où vous en ressentez l’envie

Comme n’importe quel support méditatif ou comme les pierres, la fleur de vie a la particularité de vous dicter parfois l’endroit où elle vous sera utile. Si un jour vous ressentez l’envie de la déplacer, ne vous posez pas de questions et suivez votre instinct.

Vous l’aurez compris : au quotidien, une déco « flower of life » est très esthétique et habille votre intérieur. L’utilisation de la Fleur de Vie est très commune en méditation également.  

Utiliser la Fleur de Vie en méditation

meditation fleur vie
La Fleur de Vie : un yantra ?

La fleur de vie est utilisée également comme support méditatif. Véritable yantra, travailler avec elle vous ouvre les portes de la conscience de vous-même.

Il y a deux raisons principales qui expliquent ce phénomène :

  • La première est liée à ses origines lointaines et l’importance numérique et spirituelle des gens qui croient ou ont cru en elle. La Fleur de Vie porte donc en elle la puissance de tous. Elle est une « mémoire » de l’humanité.
  • Ensuite, la fleur de vie est la représentation du tout, de la vie et de notre place dans l’univers.

Ces thématiques profondes ont de fortes résonances dans la pratique de la méditation au quotidien qui tente de répondre aux questions suivantes : « qui suis-je ? », « quelle est ma place dans l’univers ? ».

Voici les 3 points à retenir concernant l’utilisation de la fleur de vie :

  • elle régénère, harmonise, purifie et protège ;
  • elle s’installe là où vous en ressentez le besoin ou l’envie ;
  • elle a besoin de votre volonté et de votre intention pour agir.

Vous en pensez quoi des bienfaits de la Fleur de Vie ? Comment l’utilisez-vous ?

A bientôt,
Maude et Christophe

Ces articles pourraient vous intéresser :

2 thoughts on “Utilisation de la Fleur de Vie | Décoration et méditation

  1. Fatima dit :

    Bonjour
    J’ai reçu ma commande avec un cadeau et vous en remercie infiniment.🙏🏿🌹
    Beau travail .

  2. Maude dit :

    Bonjour Fatima,
    Merci d’avoir laissé votre avis.
    Avec plaisir pour le cadeau.
    Maude et Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *