Géométrie sacrée

Fleur de vie 3D : origines et représentations

fleur vie 3d

Dans ce nouvel article de blog, j’avais envie de questionner la Fleur de Vie 3D. Si vous avez déjà visionné l’une des vidéos les plus célèbres en francophonie sur YouTube à propos de ce mystérieux symbole, celle de Nassim Haramein, alors cette fleur de vie en 3 dimensions n’a pas pu vous échapper. D’où vient-elle ? Quelles sont ses représentations ? Où la retrouve-t-on ?

La vidéo de Nassim Haramein à propos de la Fleur de Vie 3D

Nassim Haramein est un physicien théorique né en Suisse. Il est l’auteur du livre L’Univers décodé, ou la théorie de l’unification. Ses théories, qu’il partage dans de nombreuses conférences à travers le monde, changent la compréhension actuelle du monde. Selon lui, la matière et l’énergie ne font qu’un dans un « univers Holofractographique » (Source).

Dans sa vidéo explicative à propos de la Fleur de vie, il explique (1’55 ») que la Fleur peut être représentée en 3 dimensions. Je vous laisse visionner ce passage :

Ainsi, pour lui, la fleur de vie en 2d, telle qu’on la retrouve représentée habituellement, est la « projection », la mise à plat si vous préférez, d’une figure géométrique complexe composée de 64 tétraèdres.

fleur vie 3d haramein

Un peu plus loin dans sa vidéo, il montre une photo des Chiens Fu, gardiens de la Cité Interdite en Chine, et gardiens de la connaissance, la patte posée sur une fleur de vie circulaire.

fleur vie boule

Malheureusement, Nassim Haramein me laisse un peu sur ma faim. Il n’explique pas vraiment pourquoi il a représenté la fleur de vie en 3d. Ni comment lui est venue cette représentation. Ni ce que cela signifie. En tout cas pas dans cette vidéo, car il va plus loin dans ses théories.

64 tétraèdres : quesako ?

Bien évidemment, je refuse de ne pas comprendre. Je tape « 64 tétraèdres » sur Google. Le premier lien sur lequel je tombe est la page Facebook de la Resonance Science Foundation, dirigée par Nassim Haramein.

Voici ce qu’on peut lire (capture d’écran) :

Bon, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai pas compris grand chose, si ce n’est que la grille de 64 tétraèdres représente le vide de l’Univers tout entier.

Je continue mes recherches et je tombe sur ce site. Cela me semble un peu mieux expliqué. Le monde est rempli de vide. Ce vide est rempli d’énergies interconnectées. Selon le théoricien, l’équilibre de ce vide est basé sur des solides que sont l’étoile tétraédrique (le Merkaba, en fait) et le cuboctaèdre. Et si l’on se réfère au Yin Jing, le plus anciens des livres chinois, et à ses 64 hexagrammes, alors on arrive aux 64 tétraèdres qui représentent…le vide.

Donc, la Fleur de Vie 3D serait la représentation du vide, donc de l’ensemble des énergies qui « gouvernent » notre monde (si vous lisez ça et que je suis à côté de la plaque, n’hésitez pas à laisser un commentaire !).

Je creuse un peu plus. Le tétraèdre a une symbolique intéressante : il canalise les énergies du ciel vers la Terre (Source). Quand au nombre 64, le cube de 4, il est « l’expression d’une totalité réalisée et parfaite » (Source).

Les origines et représentations de la fleur de vie 3d

Ainsi, les origines de ce symbole de géométrie sacrée en 3 dimensions sont anciennes. Les lions gardiens chinois existent depuis environ 200 av JC, et ont toujours été sculptés avec leur patte reposant sur « une boule décorée » (selon les termes de Wikipédia).

Aujourd’hui, on retrouve des bijoux ou des tableaux fleur de vie en 3d, comme celui-ci, sur le site vivre-mieux.com.

Il y a aussi de quelques vidéos de méditation sur YouTube.

Que peut-on en déduire à propos de la fleur de vie en 3 dimensions ?

De nombreuses questions se posent alors :

  • Pour profiter des bienfaits de la fleur de vie et l’utiliser, faut-il la représenter en 3D ?
  • Les ondes de forme de la fleur de vie 3d ont-elles les mêmes vertus que celles de la représentation 2d ?
  • La représentation sphérique est-elle plus pertinente que la représentation avec les 64 tétraèdres ?

Qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

4 thoughts on “Fleur de vie 3D : origines et représentations

  1. Bonjour, Le vide ou le tout ? J’ai du mal avec la notion de vide car peut-être qu’on ne sait pas encore de quoi c’est fait. A l’époque du Cdt Cousteau, on parlait du monde du silence alors que maintenant on capte de nombreux bruits de l’océan et on sait que le monde de l’océan n’est pas silencieux. Comme on capte le chant des planètes également. Le vide correspond à l’ignorance d’un point ; la connaissance à la composition de quelque chose. Peut-être que la Fleur de Vie est le symbole du Tout. Le vide est peut-être rempli d’informations qu’on ne voit pas encore et correspond au champ quantique. Il est peut-être rempli de vibrations, d’énergies… et de choses dont on ignore actuellement. Des pensées qui traversent mon esprit après la lecture de votre texte que je trouve très intéressant. Merci de nous permettre de s’ouvrir un peu plus à soi-même.

  2. Maude dit :

    Bonjour Colette,
    Votre parallèle avec le « monde du silence » est vraiment intéressant !
    Il est vrai que cette notion du « vide » peut-être déstabilisante. Puisque le vide n’existe pas…
    En tout cas, je préfère croire que le vide n’existe pas.
    Un verre sans eau est rempli d’air.
    Un espace vide entre deux personnes est rempli d’énergies.

    C’est peut-être la langue française qui est imprécise ? Ou les croyances rationnelles qui sont limitantes ?
    Ce qu’on ne voit pas fait peur en quelque sorte. Ce qu’on ne voit pas est difficilement théorifiable.

    J’ai hâte de découvrir plus les théories de Nassim Harramein !
    Merci pour ce commentaire 🙂

  3. Chaplais Marie dit :

    Bonjour . Je termine la lecture de « kilomètre zéro » écrit par Maud ANKAOUA. Y est abordé et expliqué le thème du vide à partir des cellules, des atomes… oui pour moi aussi difficile d’imaginer ce vide alors que mon cerveau dit que cest plein, mais je suis interpellée car l’invisible a autant de valeur que le visible.

  4. Maude dit :

    Bonjour Marie,

    Je pense que rien que d’être interpellé par ce vide, le questionner, permet déjà de le ressentir, le voir.
    Après tout, vide ou plein, il y a quelque chose…de l’énergie 😉
    Cette énergie, invisible par définition, a des noms différents selon la société, l’époque ou la personne.
    Nassim Haramein l’appelle « vide ».
    Les toltèques, si j’en crois Don Miguel Ruiz, pensent que tout est lumière.
    Les scientifiques parlent de vide quantique.
    Qu’importe donc le nom qu’on lui donne.

    Merci pour ce commentaire, et pour la suggestion de lecture.🙂
    Il sort en poche dans un mois, je viens de le précommander. J’adore les romans initiatiques!
    Belle journée !☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *