Lectures

Art Forms in Nature : le superbe livre d’Haeckel à la loupe

art-forms-nature

Connaissez-vous les travaux du biologiste allemand Ernst Haeckel ? Durant le XIXe siècle, alors que les fonds marins n’avaient pas encore été étudiés, il est parti sur le pourtour méditerranéen pour recenser les espèces. Son livre, Art Forms in Nature, ou Formes Artistiques de la Nature en français, est un chef d’œuvre. Plus qu’un ouvrage de biologie, il constitue un véritable travail artistique. Présentation.

Le contexte de l’époque

Dans un article que l’on a publié il y a quelques mois sur le blog, on vous parle plus en détail de la vie d’Haeckel et de son oeuvre. C’est un intellectuel de son époque. Après des études de médecine, de philosophie et d’anatomie, entre autres, il se tourne vers la botanique et la zoologie.

Les fonds marins sont alors perçus comme un lieu mystérieux et un peu hostile. Mais Ernst décide de se rendre au bord de la mer pour étudier sa faune et sa flore. Les premiers microscopes ont été inventé, et lui permettent de voir les micro-organismes marins.

Haeckel Melethallia.jpg


Par Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), plate 34: Melethallia, Domaine public, Lien

Il recense 4 000 nouvelles espèces et publie un ouvrage qui interpelle ses contemporains : Formes Artistiques dans la Nature.

Art Forms in Nature d’Ernst Haeckel : l’oeuvre de l’artiste

Haeckel Phaeodaria 61.jpg


Par Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), plate 61: Phaeodaria, Domaine public, Lien

Serez-vous insensible à ces magnifiques illustrations de méduses, radiolaires et autres organismes ? Franchement, il nous semble difficile de rester de pierre face à ses illustrations.

Quand on connait un peu la vie de Ernst, on apprend qu’il existe de nombreux débats autour de son travail. A-t-il « arrangé » ses découvertes pour étayer ses thèses évolutionnistes (il était assez proche de Darwin) ? A-t-il embelli ses illustrations pour les rendre plus esthétiques ?

Quoi qu’il en soit, ce livre a eu un grand retentissement lors de sa sortie. Les retours ont été unanimes : les fonds marins sont d’une beauté époustouflantes.

Aujourd’hui encore, certains observaters se questionnent sur les frontières floues entre l’art et la biologie. A cette époque, le naturalisme est en plein essor. Les travaux d’Haeckel ont inspiré ses contemporains. On pense à René Binet, par exemple, qui a créé la porte principale de l’entrée de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 en s’inspirant des radiolaires d’Haekel.

Une source d’inspiration

Pour nous, Haeckel est une source d’inspiration…enfin, c’est la Nature qui est une source inépuisable d’idées :).

Ce livre nous a aidé à voir le monde sous un autre prisme. L’infiniment petit nous semble inaccessible. A force de ne pas le voir, on pourrait l’oublier. Mais il est pourtant si proche. Il est vraiment là, si beau et si fragile.

Les radiolaires, par exemple, sont minuscules et invisibles à l’œil nus. Pourtant, ils sont magnifiques. Ils présentent des symétries qui nous permettent de comprendre comme le monde est formé.

Ils sont si petits mais si complexes. A notre échelle humaine, il est parfois difficile de prendre conscience de toute cette vie qui fourmille. Art Forms in Nature nous a aidé à nous questionner, et c’est pour cette raison qu’on l’a autant apprécié.

Dans les prochains mois et années, on espère avoir le temps de proposer de nouveaux designs inspirés d’Haeckel. Pour l’instant, voici le miroir disponible dans la boutique :

Christophe est également en train de travailler sur un modèle de lampe inspiré de motifs de la planche 41 :

Haeckel Acanthophracta.jpg

Art Forms in Nature en PDF gratuit

Bonne nouvelle si vous voulez en savoir plus sur ce livre : il est passé dans le droit commun. Vous pouvez donc le retrouver gratuitement en PDF dans sa version originale. L’ensemble des planches sont disponibles sur Wikipedia.

Pour notre part, on a fait le choix d’acheter le livre pour pouvoir vraiment observer les illustrations.

Quelle est la meilleure édition de l’ouvrage selon nous ?

Sur Amazon, on a choisi cette version de l’ouvrage d’Haeckel (cliquez sur l’image pour aller voir le livre):

Voici pouquoi :

  • Les planches sont en couleurs originales (ce n’est pas le cas de toutes les éditions, certaines sont en noir et blanc uniquement).
  • La préface en anglais est instructive.
  • Le coût est faible (environ 18 €).

Voilà, c’est terminé pour ce résumé du livre Art Forms in Nature. On espère qu’il vous donnera envie d’en savoir plus sur le travail de ce biologiste.

Vous le connaissez ? Vous avez un avis ? Donnez-le nous en commentaire !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *