Lectures

Art Forms in Nature : le superbe livre d’Haeckel à la loupe

art-forms-nature

Connaissez-vous les travaux du biologiste allemand Ernst Haeckel ? Durant le XIXe siècle, alors que les fonds marins n’avaient pas encore été étudiés, il est parti sur le pourtour méditerranéen pour recenser les espèces. Son livre, Art Forms in Nature, ou Formes Artistiques de la Nature en français, est un chef d’œuvre. Plus qu’un ouvrage de biologie, il constitue un véritable travail artistique. Présentation.

Le contexte de l’époque

Dans un article que l’on a publié il y a quelques mois sur le blog, on vous parle plus en détail de la vie d’Haeckel et de son oeuvre. C’est un intellectuel de son époque. Après des études de médecine, de philosophie et d’anatomie, entre autres, il se tourne vers la botanique et la zoologie.

Les fonds marins sont alors perçus comme un lieu mystérieux et un peu hostile. Mais Ernst décide de se rendre au bord de la mer pour étudier sa faune et sa flore. Les premiers microscopes ont été inventé, et lui permettent de voir les micro-organismes marins.

Haeckel Melethallia.jpg


Par Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), plate 34: Melethallia, Domaine public, Lien

Il recense 4 000 nouvelles espèces et publie un ouvrage qui interpelle ses contemporains : Formes Artistiques dans la Nature.

Art Forms in Nature d’Ernst Haeckel : l’oeuvre de l’artiste

Haeckel Phaeodaria 61.jpg


Par Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), plate 61: Phaeodaria, Domaine public, Lien

Serez-vous insensible à ces magnifiques illustrations de méduses, radiolaires et autres organismes ? Franchement, il nous semble difficile de rester de pierre face à ces illustrations.

Quand on connaît un peu mieux la vie d’Ernst, on apprend qu’il existe nombre de débats autour de son travail. A-t-il “arrangé” ses découvertes pour étayer sa thèse de l’évolution des espèces (il a beaucoup correspondu avec Darwin) ? A-t-il embelli ses illustrations pour les rendre plus esthétiques pour l’oeil humain au détriment de la véracité biologique ? (source : Ariane Debourdeau, Aux origines de la pensée écologique : Ernst Haeckel, du naturalisme à la philosophie de l’Oikos).

Quoi qu’il en soit, ce livre a eu un grand retentissement lors de sa sortie. Les retours ont été unanimes : les fonds marins sont d’une beauté époustouflantes.

Aujourd’hui encore, certains observateurs se questionnent sur les frontières floues entre l’art et la biologie. A cette époque, le naturalisme est en plein essor. Les travaux d’Haeckel ont grandement influencé les artistes de son époque. René Binet, par exemple, s’inspire des radiolaires pour créer la porte principale de l’Exposition Universelle de Paris de 1900.

La porte Binet, Exposition Universelle de Paris, 1900

Une source d’inspiration

Pour nous aussi, Haeckel est une source d’inspiration…enfin, c’est la Nature qui est une source inépuisable d’idées :).

Ce livre nous a aidé à voir le monde sous un autre prisme. L’infiniment petit nous semble inaccessible. A force de ne pas le voir, on croirait qu’il n’existe pas. Mais il est pourtant si proche. Il est vraiment là, si beau et si fragile.

Les radiolaires, par exemple, sont minuscules et invisibles à l’œil nus. Pourtant, ils sont magnifiques. Ils présentent des symétries qui nous permettent de comprendre comment le monde est formé, mais également qui les rendent beaucoup plus beau pour l’œil observateur.

Il est si petit mais si complexe. À notre échelle humaine, il est parfois difficile de prendre conscience de toute cette vie qui fourmille. Art Forms in Nature nous a aidé à nous questionner, et c’est l’un des apports de ce livre.

Nos créations autour du travail d’Haeckel

Christophe a aussi travaillé sur un modèle de lampe inspiré de motifs de la planche 41 :

Haeckel Acanthophracta.jpg

Art Forms in Nature en PDF gratuit

Bonne nouvelle si vous voulez en savoir plus sur ce livre : il est passé dans le droit commun. Vous pouvez donc le retrouver gratuitement en PDF dans sa version originale. L’ensemble des planches sont disponibles sur Wikipedia.

Pour notre part, on a fait le choix d’acheter le livre pour pouvoir vraiment observer les illustrations.

Quelle est la meilleure édition de l’ouvrage selon nous ?

On a choisi cette version de l’ouvrage d’Haeckel :

Voici pourquoi :

  • Les planches sont en couleurs originales (ce n’est pas le cas de toutes les éditions, certaines sont en noir et blanc uniquement).
  • La préface en anglais est instructive.
  • Le papier est de bonne qualité

C’est terminé pour ce résumé du livre Art Forms in Nature. On espère qu’il vous donnera envie d’en savoir plus sur le travail de ce biologiste.

Vous le connaissez ? Vous avez un avis ? Donnez-le nous en commentaire !

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list