Art de la Nature

Haeckel et l’Art de la Nature | Biographie visuelle d’un artiste

haeckel-art

Qui est Ernst Haeckel ? Beaucoup plus connu dans son pays d’origine, l’Allemagne, qu’en France, il est pourtant un scientifique botaniste qui a influencé son époque. Dans cet article, nous allons nous intéresser au travail d’artiste de grande qualité qu’il a laissé, notamment dans son ouvrage “Formes artistiques de la nature”. L’art botanique et le land art d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ce travail de détail, psychédélique et d’une beauté époustouflante. Vous ne regardez plus jamais la faune et la flore méditerranéenne, les radiolaires et les méduses, avec le même regard. Nous non plus d’ailleurs, il a modifié nos perceptions de la nature à jamais.

Petite biographie d’Ernst Haeckel : un scientifique, un penseur et un artiste

biographie-haeckel-ernst
Ernst Haeckel

L’idée de l’article n’est pas de vous faire un traité scientifique barbant sur Haeckel, mais bel et bien de parler de son art. Mais il est tout de même intéressant de comprendre qui il est et dans quelle époque il a vécu. Si ça ne vous intéresse pas, rendez-vous dans la seconde partie.

Petit résumé du XIXe siècle dans les sciences

Il est né en 1834, en plein XIXe siècle, une période historique où les découvertes scientifiques se succèdent. On l’appelle même le siècle des transformations. En parallèle, la philosophie et les sciences sociales se développent et surtout, se rassemblent. Les barrières entre les différentes disciplines sont brisées. Le naturalisme littéraire est en plein essor.

Haeckel, le scientifique

Le XIXe : l’explosion des sciences

Haeckel est un homme de son temps. Il vient des classes sociales supérieures et il a le privilège de pouvoir faire des études de médecine, de biologie marine, de philosophie, d’anatomie, de botanique et de zoologie.Les microscopes deviennent plus précis et l’étude des embryons est très en vogue.

C’est tout naturellement, après avoir tourné le dos à la médecine, qu’Ernst Haeckel part étudier les “animaux inférieurs” du pourtour méditerranéen. Les hommes de son époque n’imaginaient même pas qu’il puisse exister une vie aussi riche et aussi belle au fond de l’eau. Il classifie plus de 4 000 nouvelles espèces.

Il analyse que toutes les espèces vivantes ont un développement embryonnaire similaire. C’est pour cette raison qu’Haeckel travaille avec Darwin sur la Théorie de l’Évolution. Il rédige un ouvrage évolutionniste dont est tirée cette classification (l’arbre d’Haekel) :

arbre-haeckel
Essai de classification évolutionniste

Autre grand apport de ce scientifique : Haecker crée le terme “écologie”.

Haeckel, l’artiste naturaliste

Le naturalisme est un mouvement culturel, scientifique et artistique. Les hommes cherchent à décrire le monde en accord avec la réalité et les sciences de la nature. Haeckel est un scientifique en biologie marine, mais également un observateur et artiste naturaliste.

Il décide de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, même à ceux qui ne savent pas lire. Ses dessins, ou planches, représentent des organismes marins (mais pas seulement). La finesse et les détails de ses représentations apportent un regard nouveau sur la vie sous les mers. Les animaux et les plantes sont magnifiques et méritent d’être reconnus.

Formes artistiques de la nature

formes-artistiques-nature-haeckel
Couverture de l’ouvrage du botaniste

En 1904, le botaniste publie un ouvrage qui compile ses esquisses et ses dessins. Formes artistiques de la nature est aujourd’hui encore une référence. Poissons, radiolaires, méduses, algues, chauves souris, fleurs ou antilopes sont représentés avec une précision remarquable. Allons regarder plus en détail.

Radiolaires d’Haeckel

Les radiolaires sont des organismes unicellulaires qui se développent dans les eaux de toutes les mers. Leur squelette est complexe et symétrique. Haeckel est l’un des premiers à s’intéresser à ces organismes invisibles à l’oeil nu (ils mesurent moins d’un dixième de millimètre).

haeckel-radiolaires

Ces dessins sont magnifiques, non ? Rappelons qu’à son époque, personne n’avait encore conscience de cette beauté microscopique.

Méduses d’Haeckel

Quand on pense à une méduse, on imagine un animal marin plutôt menaçant et extrêmement laid. L’artiste botaniste change totalement notre regard sur ces bêtes aquatiques.

meduse-haeckel
Des méduses envoutantes
haeckel-meduse
La géométrie parfaite et naturelle de la nature représentée par l’artiste botaniste

Autres planches de l’ouvrage

Chauves souris et autres animaux, algues et autres végétaux marins. Retrouvez l’ensemble des planches de l’artiste ici.

Haeckel et l’art de la nature : entre détaillisme et psychédélisme

Artiste ou scientifique qui aime faire des esquisses ? Nous allons voir ça.

Un botaniste artiste animé par le soucis du détail

Vous avez pu le voir, les dessins sont remarquables de précision, de finesse et de détail. La question est de savoir si ces représentations sont le reflet parfait de la réalité, ou si Haeckel a ajouté un peu de fantaisie artistique. Ce problème doit être posé.

Avez-vous déjà regardé un radiolaire dans un microscope ? Moi non. Mais je me rappelle de ces cours de sciences et le peu de détails des éléments visibles au travers de la lentille. Au XIXe siècle, les scientifiques ne disposaient pas d’équipements aussi développés que les nôtres.

Voici à quoi ressemble ce micro-plancton avec un microscope moderne :

radiolaire-microscope
Un radiolaire au microscope

Avec un microscope 3d, on imagine un peu plus les formes :

microscope-radiolaire
Radiolaire vu avec un microscope 3d

Pour nous, il n’y a aucun doute que le travail d’Haeckel est celui d’un artiste. Il avait la capacité d’imaginer les volumes sur un plan 2d et de les retranscrire.  

radiolaire-haeckel

Où est la frontière entre l’esthétique et la recherche scientifique du botaniste ? En effet, la portée de ses dessins aurait-elle été aussi grande sans son coup de crayon ?

Un artiste psychédélique ?

Haeckel-psychedelique
Des représentations géométriques de l’infiniment petit

Haeckel est-il un artiste psychédélique ou c’est la représentation de la nature qui est naturellement psychédélique ? En tout cas pour nous, pas de doute, l’œuvre du botaniste est très psyché. Les formes, les détails, la géométrie, la notion de fractale : tout y est.

Détails et distorsions dans la Nature

Il ne faut pas oublier que le terme « psychédélique » n’a été inventé que dans les années 60. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. Cependant, les spécialistes d’aujourd’hui sont d’accord pour dire que la représentation des détails de la nature fait partie de leur mouvement artistique. Il existe une géométrie un peu linéaire dans la nature, même s’il est vrai que les formes arrondis dominent.

Cette planche est très révélatrice des géométries dans la nature :

Géométrie de l’œil ou de la nature ?

Qu’en pensez-vous ? Haeckel est-il un artiste ou un scientifique ? Trouvez-vous ses dessins psychédéliques ?

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *