Lectures

Avis sur : « Donner vie à des symboles », Omraam Mikhael Aivanhov

avis-donner-vie-symbole

Qu’est-ce que les symboles ? Sont-ils utiles ?

Un esprit un peu terre à terre pourrait rapidement déduire qu’ils ne sont que des représentations patriotiques et/ou culturelles. Et pourtant…

Dans cet ouvrage, Omraam Mikhael Aivanhov nous livre sa définition du symbole. Et il va plus loin ! Pour lui, ces représentations sont « une forme dans laquelle se concrétise une réalité du monde spirituel« . Mais pas seulement, puisque les « vivre » par des exercices de gymnastique quotidiens permettrait de faire circuler les énergies divines.

On a lu cet ouvrage Donner vie à des symboles, Exercices de gymnastique, et on vous dit ce qu’on en pense.

Qui est Omraan Mikhaël Aivanhov ?

Omraam Mikhael Aivanhov

Si vous connaissez ce site, alors vous savez qu’on est deux passionnés de symbolisme. On est en quête de connaissances et on s’interroge sur la portée des symboles, sur leurs origines, leurs significations et sur les gens qui les étudient.

Celui que l’on adore, c’est la fleur de vie, si belle et auréolée de mystères.

Omraam est un philosophe franco-bulgare. Il est aussi maître en sciences initiatiques. Pour ceux qui ne le connaissent pas du tout, il a une vision qui a pu parfois nous apparaître réac (relation homme/femme, éducation). Mais pour autant, sa clarté sur de nombreux éléments de l’esprit est remarquable. Quant à ses explications, elles sont extrêmement claires et simples, sans tomber dans la vulgarisation (alors qu’il parle de notions très complexes).

Une définition du symbole

Cliquez sur l’image pour aller voir son tarif sur Amazon

Encore une fois, quand il parle des symboles dans cet ouvrage Donner vie à des symboles, on est conquis. Le mieux est sûrement de reprendre ses mots plutôt que de le paraphaser :

« Un symbole est une forme dans laquelle se concrétise une réalité du monde spirituel. A l’origine, il y a une idée. Une idée, en soi, n’a pas de forme, elle n’est qu’une force, un courant d’énergies […] Si les réalités de la vie psychique peuvent ainsi nous apparaitre sous forme symbolique, c’est que l’inconscient des humains est en relation avec l’Âme Universelle. »

Oui, le symbole est une figure géométrique en relation avec des forces !

Avant de lire ce livre, je m’étais beaucoup questionnée sur la dimension culturelle et historique du symbole. Maintenant, place à sa mystique !

Mais attention, on ne parle pas de n’importe lesquels. On vous explique.

Les différents symboles « divins »

Vous l’aurez compris, on ne parle pas de n’importe quels symboles !

Selon l’auteur, il y a 8 exercices à faire. Ils incarnent 8 symboles :

  • Le triangle de l’esprit
  • Le triangle de la matière
  • Le sceau de Salomon
  • Le disque solaire
  • Le Schin
  • Le caducée d’Hermès
  • La croix
  • L’Aleph
  • L’infini

On ne vas pas vous en dire plus, vous pouvez vous procurer le livre pour avoir plus d’informations.

Pourquoi faire cette gymnastique ?

Pour Omraam, dans ce livre « Donner vie à des symboles »,

« les exercices de gymnastique ne sont donc pas uniquement des exercices physiques, puisque, par l’intermédiaire de nos corps subtils, nous pouvons toucher le monde psychique et le monde divin ».

Ces mouvements servent « à déclencher et renforcer l’énergie psychique et spirituelle ».

Ils servent à faire circuler les énergies dans le corps et à incarner des forces, qualités et vertus divines.

Comment donner vie aux symboles ?

Selon lui, cela passe par de la gymnastique. Les exercices sont décrits avec précision dans l’ouvrage. Mais pas de panique, il est fourni avec un DVD !

Pour Omraam, il est essentiel de faire cette gym tous les jours. Vous aurez besoin de 10 minutes quotidiennes.

Notre avis sur « Donner vie à des symboles » de Omraam Mikhael Aivanhov

Je ne vais pas vous mentir, quand j’ai commandé le livre, je m’attendais à autre chose. Un ouvrage comme ceux que j’ai l’habitude de lire de l’auteur. Un peu plus de blabla, et un peu moins de pratique.

La première chose que j’ai faite, c’est de mettre le DVD dans mon lecteur. L’image est de très mauvaise qualité, le son également. Car ça date des années 80 et ça a mal vieilli. Omraam est fidèle à lui-même.

Je n’ai pas du tout accroché, j’ai enlevé le DVD, j’ai rangé le livre et je n’y ai plus pensé pendant des mois.

Puis j’ai repris le cheminement pour intégrer les notions du livre. Comme d’habitude avec Omraam, je me ferme avant de chercher à creuser. Et j’ai bien creusé. J’ai dévoré le livre, les notions qu’il renferme, j’ai intégré les exercices, je les ai testé.

Est-ce que je vais les intégrer dans une routine matinale ? Non. Pas pour le moment en tout cas. Mais à voir les dizaines et dizaines de personnes qui le suivent et qui pratiquent cette gymnastique, je me dis pourquoi pas…Mais pas tout de suite. Il faut parfois du temps pour accepter, intégrer, se rendre compte et faire l’effort.

Mais je ne regrette pas ma lecture, loin de là.

J’ai poussé une nouvelle porte vers la connaissance de la symbolique.

Vous qui l’avez lu, qu’en pensez-vous ? Répondez en commentaire !

2 thoughts on “Avis sur : « Donner vie à des symboles », Omraam Mikhael Aivanhov

  1. Claude dit :

    Et donc dans ce livre, rien sur la fleur de vie ?
    J’ai été content de lire ce commentaire parce que j’ai grandi avec cet enseignement de puis mes 3 ans jusque vers 23 ans. J’ai eu fait les exercices plein de fois et c’est vrai qu’après on se sent un peu mieux dans son corps. Bon ceci dit, je ne sais pas si en faisant du Qi Gong ou du Tai-Chi, le ressenti soit le même ?
    Je ressens comme vous, la même fermeture à priori, la même vision un peu réac sur les sujets que vous dîtes. Je n’ai aucun livre de cet enseignement car durant toutes ces années, j’en ai entendu des conférences orales ! Je préfère lire ou écouter d’autres personnes comme Eckhart Tolle par exemple, ou Nassim Haramein qui lui aborde parfois la géométrie 😉

  2. Maude dit :

    Et non, rien du tout sur la fleur de vie.

    D’ailleurs, je n’en ai vu aucune mention dans les nombreux ouvrages d’Omraam (enfin, les retranscriptions de ses enseignements) qu’on a à la maison. Est-ce qu’il en parlait lors des conférences ?

    Je pense également que les différents exercices physiques, tant qu’on leur donne un sens énergétique, ont des vertus sur l’âme et le corps. Ainsi, Qi Gong, Tai-Chi ou même yoga me semblent être vivifiants et permettent de se focus sur soi-même et de se connecter au monde.

    Je lis aussi Eckhart Tolle, Nassim Haramein pas encore.
    On aime aussi Don Miguel Ruiz et Carlos Castaneda.

    ==> Ce qu’on remarque, c’est qu’il y a autant de manières de parler de développement personnel et de connexion que d’hommes sur terre.
    ==> Mais il y a des points communs entre ces enseignements : la finalité, qui est le bonheur et l’équilibre. Ce qui change ? Le chemin pour y arriver ou alors juste les manières de le dire.

    Merci pour ce commentaire Claude !
    Et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *