Géométrie sacrée, Lectures

Notre Livre préféré de Géométrie Sacrée pratique : Sacred Geometry Design Sourcebook

livre geometrie sacree

Dans ce nouvel article, je vais vous parler d’un super livre pour dessiner la géométrie sacrée : Sacred Geometry Design Sourcebook de Bruce Rawles. 

Cet ouvrage, disponible uniquement en commandant chez un éditeur indépendant, propose de très nombreuses trames de géométrie sacrée pour les artistes, créateurs, fans de géométrie ou simplement pour les curieux. 

Depuis que je l’ai acheté, je m’en sers presque tous les jours pour affiner ma connaissance et ma pratique de la géométrie sacrée. 

Au sommaire : 

  • Qui est l’auteur de ce livre de géométrie sacrée
  • Présentation du contenu
  • Potentialités du livre et intérêts de créer ses propres dessins sur la base de la géométrie sacrée
  • Les limites 

Qui est Bruce Rawles, l’auteur de Sacred Geometry Design Sourcebook

Bruce Rawles est un touche-à-tout créatif. 

Il a longtemps travaillé comme ingénieur informatique et ingénieur du son. 

En parallèle, il s’adonne à ses multiples passions (photo, rando, yoga, voyages, etc.) et dédie du temps à l’étude des sciences humaines, de la psycho, de la métaphysique et du symbolisme.

Explorateur du monde et des consciences, il se tourne naturellement vers la géométrie sacrée. Cette étude lui permet d’appréhender les rythmes, les proportions, les harmonies, les vibrations et les résonances du monde qui nous entoure, visible comme invisible

Il est l’auteur de deux livres,

  • celui présenté ici, un livre pratique ;
  • et un autre, The Geometry Code: Universal Symbolic Mirrors of Natural Laws Within Us; Friendly Reminders of Inclusion to Forgive the Dreamer of Separation (Le code géométrique : miroirs symboliques universels des lois naturelles en nous). 

Pour en savoir plus, voici ses sites : 

  • https://www.geometrycode.com (site anglophone super cool sur la géométrie sacrée. Il présente des artistes, des jeux, des actus, etc. D’ailleurs il m’a motivé à créer plus de contenus de ce type pour le blog de Gaïamamart)
  • https://www.brucerawles.com/ (son site perso, plus hétéroclite) 

Présentation du livre

Cet ouvrage se compose de 256 pages.

Au début du livre, l’auteur donne quelques clés et explications à propos de la géométrie sacrée. 

J’ai noté une citation sympa : 

“Notre langage comprend une abondance de symboles et de significations qui nous aident à comprendre les idées universelles.”

Il explique : 

  • pourquoi étudier la géométrie sacrée
  • quelles sont les formes géométriques de base, leurs propriétés mathématiques et leur portée symbolique : point, ligne, triangle, tétraèdre, sphère, pentagramme, nombre d’or, solides de Platon, etc.
  • qu’est ce que la fleur de vie ? 

La suite du livre est 100 % pratico-pratique !

Sur chaque page, on trouve un motif géométrique ainsi que des exemples d’applications. Contrairement à ce que la page de garde laisse penser, il n’y a pas de motifs colorés à l’intérieur de l’ouvrage. 

Il commence par des formes simples pour aller vers des formes plus complexes. Nombre d’entre elles sont basées sur le cercle et les polygones. Il propose ensuite plusieurs pages sur les solides de Platon et d’Archimède, ainsi que les patrons pour matérialiser ces solides en 3d. 

Exemple de pages et mise en œuvre   

Pourquoi étudier la géométrie sacrée en la pratiquant ?

Côté apprentissage de la géométrie sacrée, je trouve l’intérêt de ce livre immense. Depuis que j’ai ce livre, j’ai compris (un peu plus) qu’il existe des liens entre les formes, les volumes, et qu’il y a des correspondances entre toutes choses de la vie, à toutes les échelles. 

Bruce Rawles dit : 

“Matière = Energie – Forme = Vibration – Géométrie = Conscience. La forme est inséparable de la géométrie et la géométrie est inséparable de la vibration, résonance et fréquence.”

D’ailleurs, Drunvalo Melchizedek, l’auteur de l’Ancien Secret de la Fleur de Vie, explique qu’il est indispensable de pratiquer, de refaire les dessins nous-même pour vraiment saisir en profondeur la géométrie sacrée et comprendre l’agencement du monde. Il parle de révélations.

Je suis d’accord avec ce qu’il dit.

En effet, depuis que je pratique la géométrie sacrée avec mon crayon, mon compas et ma règle, j’ai l’impression, en plus de dessiner plus vite, d’être plus éveillée, sereine, et plus capable de prendre du recul. 

Pourquoi utiliser ce livre de géométrie sacrée pour faire ses dessins de géométrie sacrée ? 

Je trouve les potentialités de ce livre immenses, au niveau créatif aussi !

Au niveau artistique, les nombreux pattern inspirent et invitent à créer, à jouer avec les formes, les géométries, les contrastes et les représentations volumiques

Il m’arrive d’avoir une heure à tuer.

J’ouvre le livre, je m’imprègne des formes, je trace une trame, ou alors je fais une photocopie. 

En quelques minutes je peux déjà créer un mandala, un motif. 

Ce livre est vraiment un activateur d’inspiration !

Limites de ce livre sur la géométrie sacrée 

Personnellement, je le trouve riche et instructif, mais j’ai de bonnes bases en géométrie. Je l’ai prêté à une amie, et elle n’a pas réussi à comprendre comment effectuer la plupart des tracés. 

Il n’y a en effet que peu d’instructions, ou celles-ci sont un peu énigmatiques pour un non initié en géométrie ou en maths. 

Mais on a trouvé la parade : mon amie photocopie ou décalque les pages pour pouvoir créer des motifs. 

Autre limite : certains exemples de réalisations ne sont pas très esthétiques, à mon goût en tout cas. Ou elles ne me parlent pas aujourd’hui et se révéleront à moi plus tard. 

Conclusion : vous connaissez ce livre de motifs de géométrie sacrée ? 

Laissez nous un commentaire si vous utilisez ce livre. 

On est curieux de savoir si vous l’appréciez et l’utilisez autant que nous. 

A bientôt sur le blog !

Maude

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *