Géométrie sacrée, Lectures, Symboles du monde

7 livres sur la géométrie sacrée

livre geometrie sacree

Bonjour à tous ! 

Dans ce nouvel article de blog, je vais vous présenter des livres de géométrie sacrée que nous avons lus. 

▶️ Certains sont très théoriques. Ils traitent principalement des fondements, de l’histoire et de l’état des recherches à propos de la géométrie sacrée (nombre d’or, volumes de Platon, arithmétique, géométrie sacrée dans la nature et dans les constructions). 

▶️D’autres ouvrages abordent la géométrie sacrée d’un point de vue géométrique et vous invitent à devenir acteur, dessinateur et créateur en vous proposant des tutoriels de construction. 

▶️Il y a aussi des livres qui présentent un bon équilibre entre théorie et pratique. 

L’Ancien Secret de la Fleur de Vie de Drunvalo Melchizedek est une référence, mais il est un peu à part, et vous allez voir pourquoi dans cet article. 

C’est parti ?
Voici notre sélection de 7 livres sur la géométrie sacrée.

Ce livre est disponible sur commande dans toutes les librairies, et sur Amazon

L’auteur

Stephen Skinner est né en 1948, il a donc 75 ans aujourd’hui. Cet auteur, éditeur et conférencier australien a publié 46 livres dans des thématiques ésotériques comme la magie, le feng-shui, l’alchimie et la géométrie sacrée. 

Après une courte carrière de prof de géographie, il émigre à Londres où il se lance dans une carrière d’éditeur. En 2014, il obtient un doctorat de l'École des sciences humaines et sociales pour sa thèse sur la transmission des techniques et équipements magiques dans les sociétés gréco-égyptiennes et byzantines. 

Le résumé du livre

“Depuis des siècles, les scientifiques et les philosophes ont tenté de trouver un ordre à notre univers.”

Il se compose de 159 pages avec un bon équilibre entre le texte et les illustrations. 

Ce livre sur la géométrie sacrée est divisé en 3 parties : 

  1. L’ordre caché (géométrie et arithmétique pures)
  2. La géométrie dans la nature
  3. La géométrie du monde construit par l’Homme

Dans la première partie, il revient aux sources de la géométrie sacrée, et même de la géométrie (puisque, selon lui, pour nos ancêtres, “toute géométrie était sacrée car elle était à la fois le mode de raisonnement le plus concret et le plus abstrait [...] car elle codifie l’ordre caché de la nature”).  Il nous rappelle le travail de Pythagore à propos des nombres, il parle de la musique et de l’harmonie arithmétique, des premiers instruments de mesure, du nombre d’or (et de sa présence dans certaines figures de géométrie comme le triangle d’or ou le pentagramme) ou encore de la suite de Fibonacci. Il nous parle aussi de géométrie pure en analysant les solides de Platon et d’Archimède, ainsi que les fractales.

Dans la seconde partie, Stephen Skinner aborde la géométrie sacrée dans la nature et dans le corps humain. Il nous parle de la géométrie de la croissance végétale, de la structure des cristaux, des spirales de vie, des flocons de neige, etc. Dans cette partie, il consacre un chapitre à la géométrie en astronomie et en cosmologie. 

Dans la troisième partie, il traite de la géométrie du monde construit par l’Homme. Stephen Skinner explique pourquoi et comment les architectes d’édifices sacrés se “sont efforcés de donner à leurs œuvres des dimensions particulières” en utilisant des proportions sacrées qui symbolisent l’harmonie pour rapprocher Dieu des Hommes. Il parle de l’abbaye de Glastonbury, de Stonehenge, des lignes de force qui connectent les édifices sacrés ou encore des crop circles. En toute fin d’ouvrage, il nous présente les proportions sacrées dans les pyramides, le Parthénon et de nombreuses cathédrales avant de traiter rapidement du nombre d’or dans l’art.

Ce qu’on a aimé

  • Ce livre est une synthèse sur la géométrie sacrée agréable à lire et bien documentée
  • Les nombreuses illustrations donnent de la force aux propos de Stephen Skinner et nous permettent de comprendre facilement ses propos. 
  • Stephen Skinner aborde le travail de chercheurs anglo-saxons et analyse des monuments anglais : c’est un vrai gain pour celles et ceux qui sont habitués à lire uniquement des articles et livres de géométrie sacrée en français.
  • Ce livre donne des bases indispensables à ceux qui veulent découvrir cette science sacrée, sans trop tomber dans l’ésotérisme.

Ce qu’on a moins aimé 

Ce que je reproche à cet ouvrage, c’est justement qu’il n’est pas assez ésotérique. C’est un avis très personnel, car cela peut convenir à de nombreux lecteurs. De plus, il est tout à fait possible de compléter ses recherches personnelles avec d’autres ouvrages. 

Lien d’achat 

Ce livre est disponible sur commande dans toutes les librairies, et sur Amazon

L’auteur

Bruce Rawles vient d’un milieu très ouvert. Sa mère était passionnée par l’ésotérisme et son père lui a transmis son amour de la nature. 

En plus de son travail d’ingénieur, Bruce est un touche-à-tout qui s’adonne à ses multiples passions (photo, rando, yoga, voyages, etc.) et dédie du temps à l’étude des sciences humaines, de la psycho, de la métaphysique et du symbolisme.

Explorateur du monde et des consciences, il se tourne naturellement vers la géométrie sacrée. Cette étude lui permet d’appréhender les rythmes, les proportions, les harmonies, les vibrations et les résonances du monde qui nous entoure, visible comme invisible. Il a publié deux livres.

Le résumé du livre

“Notre langage comprend une abondance de symboles et de significations qui nous aident à comprendre les idées universelles.”

On vous a déjà résumé ce livre dans un article dédié. Mais voici un résumé un peu plus succinct. 

Cet ouvrage se compose de 256 pages et de 4 parties : 

  1. Une introduction sur la géométrie sacrée
  2. De nombreuses grilles pour tracer des figures et symboles de géométrie sacrée
  3. Des patrons de solides (Platon, Archimède, Kepler-Poinsot)
  4. Des annexes très intéressantes pour celles et ceux qui s’intéressent à la géométrie sacrée d’un point de vue arithmétique

L’introduction est très intéressante. Courte mais très précise, elle nous permet de comprendre à quoi sert la géométrie sacrée, pourquoi l’étudier, quelles sont les formes de base et leur propriété.

La suite du livre est 100 % pratique : sur chaque page, on trouve un motif géométrique ainsi que des exemples d’applications. Contrairement à ce que la page de garde laisse penser, il n’y a pas de motifs colorés à l’intérieur de l’ouvrage. 

Il commence par des formes simples pour aller vers des formes plus complexes. Nombre d’entre elles sont basées sur le cercle et les polygones. Il propose ensuite plusieurs pages sur les solides de Platon et d’Archimède, ainsi que les patrons pour matérialiser ces solides en 3d.

Ce qu’on a aimé

On a adoré ce livre !, pour les raisons suivantes : 

  • Les grilles sont très variées et très riches. Elles permettent de réaliser de multiples formes et dessins géométriques.
  • Rien que de le feuilleter, on se sent inspiré et on a envie de se lancer dans la réalisation d’un motif. 
  • Le format à spirales est très pratique pour faire des photocopies ou simplement pour pouvoir décalquer à plat. 

Ce qu’on a moins aimé 

Franchement, il n’y a pas grand chose à reprocher à cet ouvrage. Peut-être le fait que les étapes de construction ne sont pas expliquées dans l’ouvrage. C’est un réel frein pour celles et ceux qui n’ont pas les bases en géométrie ou en CAO. 

Lien d’achat 

Ce livre est disponible sur le site Lulu.

Pour en savoir plus sur l’auteur, RDV sur son site internet ou sur geometrycode.

Cet ouvrage est disponible sur le site de l’auteur, ici

L’auteur

Philippe Mariaud, alias Amarudi, est art-thérapeute. 

Il pratique la géométrie sacrée et l’art du mandala depuis plus de 25 ans. 

Sur son site internet, Amarudi, et sa chaîne Youtube, vous pourrez découvrir ses nombreuses activités : 

  • il est artiste et propose de nombreux tableaux sur le thème de la géométrie sacrée ;
  • il organise des formations en ligne ( A la rencontre de son unicité, Tracer des symboles de géométrie sacrée, L’art sacré des rosaces, etc.) ;
  • il édite des ouvrages (4 à ce jour) ;
  • il propose de super contenus sur sa chaîne Youtube pour en savoir plus sur les symboles. 

Le résumé du livre

“Etudier la géométrie sacrée, c’est découvrir qu’il existe un ordre sous-jacent qui sous-tend toute forme de vie sur terre”

Cet ouvrage se compose de 203 pages et de 3 parties : 

  1. Une introduction sur la géométrie sacrée
  2. Une grande partie sur les formes sacrées 
  3. Des tutos pour réaliser des figures géométriques

L’introduction est courte mais percutante. Elle offre de précieuses informations sur la géométrie sacrée : origines, vertus et bienfaits. Il explique ce qu’est le nombre d’or, la suite de Fibonacci ou encore comment construire les deux principaux symboles de géométrie sacrée que sont la fleur de vie et le metatron (voir nos tutos: dessiner une fleur de vie, dessiner un metatron). Il présente également de nombreuses illustrations qui étudient la présence du nombre d’or dans les animaux, le corps humain ou encore les monuments. 

La seconde partie, plus conséquente, est consacrée aux formes sacrées. Philippe Mariaud explique rapidement ce que sont ces formes sacrées, et pourquoi elles le sont, avant de proposer un tutoriel de construction pas à pas. Dans cette partie, on retrouve la fleur de vie, le triangle d’or, le pentagramme ou encore le tore. 

La dernière partie est destinée à l’apprentissage de figures géométriques. Simples à tracer, elles sont idéales pour ceux qui font leurs Premiers pas en géométrie sacrée. Encore une fois, les tutoriels sont très abordables pour tracer le Yin-Yang et divers entrelacs celtes. 

Ce qu’on a aimé

On apprécie beaucoup les ouvrages de Philippe Mariaud. Voici pourquoi : 

  • des tutoriels pas à pas accessibles à tous ; 
  • des informations claires et transmises avec pédagogie ; 
  • un livre qui répond à la promesse de son titre.

Ce qu’on a moins aimé 

Franchement, je n’ai pas grand chose à mettre dans cette partie. 

Lien d’achat 

Cet ouvrage est disponible sur le site de l’auteur, ici

Cet ouvrage est disponible sur le site de l’auteur, ici

L’auteur

Philippe Mariaud, voir partie précédente.

Le résumé du livre

Géométries sacrées du Monde est un ouvrage composé de 200 pages. Il permet d’aller plus loin que l’ouvrage présenté plus haut, Mes premiers pas en Géométrie Sacrée.

Il est composé de 4 parties : 

  1. Les formes trinaires 
  2. L’art arabo-musulman de l’Alhambra
  3. Les Yantras
  4. Les Rosaces 

Chaque partie est précédée d’une page introductive qui expose quels sont les tutoriels de construction proposés, pourquoi, et quelle est leur portée symbolique. 

Dans la première partie, il aborde donc les formes trinaires. Trinaires, comme trois, qui est un nombre sacrée en géométrie sacrée, mais également dans de nombreuses traditions (chrétienté, mythologie). Ici, vous apprendrez comment tracer un triskel, une triquetra, le Valknut ou encore la croix celtique.

Triple triskel bois 3

Le triple triskel en bois, en suivant les étapes données dans le livre

Dans la seconde partie, consacrée à l’art arabo-musulman de l’Alhambra, Philippe Mariaud propose de tracer 13 motifs courants. On est ici dans l’univers de la géométrie étoilée qui cultive notre attention et vise à nous permettre de développer équilibre et harmonie, mais également unité et multiplicité. 

Dans la troisième partie, il aborde la construction des Yantras, ces diagrammes géométriques sacrés qui nous viennent tout droit d’Inde et du Tibet. Ces mandalas s’inscrivent dans un carré avec des portes dans chaque direction cardinale. L’auteur propose de tracer le contour d’un yantra, puis les Yantras Kali et Tari, le Yantra Durga, le Yoni Yantra, le Yantra Merkabah ou encore le plus célèbre d’entre eux, le Sri Yantra

Un Merkabah Yantra créé à partir du livre

Dans la dernière partie, Philippe Mariaud parle des rosaces. Il vous propose de tracer une sélection de rosaces à lobes. Ces figures géométriques que l’on retrouve dans les cathédrales ont une forte portée symbolique. 

Ce qu’on a aimé

Comme pour le livre précédent, on a apprécié les tutos pas à pas qui rendent la géométrie sacrée accessible à tous, ainsi que les explications très bien transmises. 

Ce qu’on a moins aimé 

Rien.

Lien d’achat 

Cet ouvrage est disponible sur le site de l’auteur, ici.

acien-secret-fleur-de-vie

Ce livre est disponible sur commande en librairie ou sur Amazon, tome 1 et tome 2

L’auteur  

Drunvalo Melchizedek, né sous le nom de Bernard Donald Perona, est né aux USA en 1941. Étudiant, il se consacre à l’étude de la physique et de l’art à l’université de Californie. Après ses études, il décide de continuer à apprendre et se tourne vers la compréhension des nombreux systèmes de croyances et des spiritualités.

Son ouvrage le plus célèbre est celui que nous vous présentons aujourd’hui : L’Ancien Secret de la Fleur de vie. Dans celui-ci, il rappelle à l’Homme l'existence de sa Merkaba (un champ énergétique) et l’utilisation de la fleur de vie. 

Le résumé du livre  

Alors…comment commencer ? 

C’est un exercice difficile de parler du livre de Drunvalo Melchizedek. Pourquoi ? Parce que c’est un livre en deux tomes de plus de 500 pages chacun, très dense, très documenté, avec beaucoup de calculs et d’histoire “magiques”, en tout cas qui remettent en cause notre système de croyances. 

Parfois, les propos de l’auteur peuvent sembler confus parce qu’il mélange plusieurs histoires et études : 

  1. L'histoire et les origines de l'homme sur Terre
  2. L'étude de la géométrie sacrée, la signification de la Fleur de Vie, et comment elle se rattache à nos corps, notre réalité et tout ce qui s'y trouve
  3. L’étude de la Merkaba comme “véhicule de lumière”
  4. Autobiographie, voyages et études de Drunvalo avec divers enseignants/maîtres
  5. Sa relation avec un professeur céleste nommé Thoth, ou Hermès, comme on nous dit qu'il s'agissait d'une de ses précédentes incarnations.
  6. Les différents niveaux de l’être
  7. Des prospections sur un changement imminent de dimension

Dans le tome 2, il développe 3 chapitres sur le Merkaba (voir notre article sur le Merkaba selon Drunvalo) et ses applications. Il a développé ce qu’on appelle la “Méditation Merkaba”, qui a pour but de faire tourner autour de nous ce corps énergétique afin de se reprogrammer, d’atteindre des niveaux de conscience supérieurs et d'activer notre troisième œil.

Le Merkaba 3D, disponible dans la boutique, comme aide pour activer son Merkaba

Bref, cet ouvrage est très complexe et il est impossible de le lire d’une traite. C’est intéressant de le garder à portée de soi pour le feuilleter quand on le souhaite, revenir sur un chapitre, faire l’impasse sur un autre. 

Ce qu’on a aimé  

Il y a plusieurs éléments qui nous ont fait apprécier ces deux tomes : 

  • une référence mondiale ! Drunvalo est reconnu à travers le monde pour son étude du Merkaba et de la fleur de vie. C’est un précurseur. 
  • des informations mathématiques très précises sur la géométrie sacrée
  • des conseils pour pratiquer l’étude de la géométrie sacrée

Ce qu’on a moins aimé 

Alors, ce qu’on a le moins apprécié : 

  • des propos parfois confus 
  • c’est dense !

Lien d’achat 

Ce livre est disponible sur commande en librairie ou sur Amazon, tome 1 et tome 2

pouvoir-des-symboles.

Le livre est disponible ici

L’auteur 

 

Droits photo

Dominique Coquelle est un écrivain, un conférencier et un thérapeute. Il donne de nombreuses conférences et séminaires sur l'éveil spirituel.

Depuis 30 ans, il a vécu de nombreuses expériences d’enseignement auprès de yogis indiens, de lamas tibétains et d’autres initiés de cultures différentes. Il a publié de nombreux livres dans la thématique de la spiritualité, notamment des ouvrages avec des planches de radiesthésie ou encore des ouvrages de synthèse sur les chakras, les symboles, les cristaux, etc.

Le résumé du livre  

“Les symboles ont un pouvoir magique de transformation”

Cet ouvrage de 158 pages est divisé en 6 parties : 

  1. Les codes du créateur
  2. Les étoiles
  3. Les rosaces
  4. Les croix
  5. Les symboles de l’Orient
  6. Les solides de la géométrie sacrée 

Dans chaque partie, Dominique Coquelle nous parle de nombreux symboles connus et reconnus pour leurs pouvoirs sur différents plans : 

  • le plan unitaire 
  • le canal intérieur
  • le plan mental
  • le plan émotionnel
  • le plan de l’énergie vitale

Selon lui, chaque symbole présent dans le livre peut avoir une influence sur notre psyché, et c’est pourquoi ils étaient utilisés à l’époque ancienne. Afin qu’ils “parlent à notre émotion et à notre ressenti”, il est nécessaire de les activer. Dominique Coquelle donne donc des clés d’activation, qui sont essentiellement des exercices de concentration, de respiration et de visualisation. 

Par exemple, pour la fleur de vie, il parle de ses origines et de ses propriétés arithmétiques avant d’expliquer qu’une contemplation de la fleur de vie peut nous aider à “amplifier notre puissance de création”. Pour d’autres symboles comme l’Oeil d’Isis, les exercices d’activation sont plus précis avec un exercice de respiration très détaillé.  

Ce qu’on a aimé  

Il y a plusieurs éléments qui nous ont fait apprécier cet ouvrage : 

  • c’est une très bonne synthèse sur les symboles
  • il y a un bon dosage entre les illustrations et le texte, ce qui favorise la lecture et la compréhension
  • on peut faire une lecture rapide ou en plusieurs fois : si vous n’avez que 5 minutes devant vous, vous pouvez lire ce qui a trait à un symbole et rapidement comprendre.

Ce qu’on a moins aimé 

Il y a une bibliographie à la fin du livre, mais elle est peu fournie. On ne sait pas où Dominique Coquelle a trouvé les méthodes d’activation. Mais, comme il l’admet dans son intro, après tout : “c’est précisément la magie de notre esprit, de notre intention qui donne le pouvoir aux symboles et non l’inverse”. Alors, soyons ouvert d’esprit : Et pourquoi pas !? (moi j’y crois !).

Lien d’achat 

Vous pouvez acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies ou le commander sur Amazon.

Ces deux ouvrages font partie du livre Quadrivium

L’auteur

Miranda Lundy est designer et artiste. Elle est née au Royaume-Uni où elle a étudié les arts au Royal College of Arts de Londres.   

Le résumé du livre  

“La géométrie sacrée diffère de la géométrie ordinaire, car ses mouvements, concepts et produits sont empreints d’une valeur et d’une signification symboliques qui favorisent l’évolution de l’âme”

Ces deux petits livres font partie du recueil de 4 livres Quadrivium. Le Quadrivium, ce sont les quatre arts enseignés par Pythagore et Platon pendant l’Antiquité : l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Bien sûr, on ne retrouve pas les enseignements mêmes de ces deux maîtres. 

Les 4 petits livres sont bien pensés pour celles et ceux qui ont envie d’apprendre sans prise de tête, et qui disposent de peu de temps. En effet, chaque double page se compose d’informations sur la gauche et d’une jolie illustration sur la page de droite. Ainsi, vous n’avez pas besoin de plus de 5/10 minutes pour entrer dans le sujet et le comprendre. 

L’ouvrage Nombres Sacrés se compose de 40 pages. Miranda Lundy nous parle des propriétés secrètes des quantités. Elle débute son ouvrage par le Un, le tout, l’unicité, et le termine par le zéro, le rien. Chaque double page nous invite à découvrir les portées symboliques des nombres qui nous entourent au quotidien. Tout est clair et bien expliqué. 

L’ouvrage Géométrie Sacrée traite des principales thématiques de la géométrie sacrée pratique : les solides de Platon, Pi, l’Homme de Vitruve, les symétries, les pavages, etc. Miranda Lundy nous propose quelques tutoriels pour tracer des figures sacrées comme le pentagone ou l'ennéagone. 

Ce qu’on a aimé  

On aime beaucoup ce format court et simple à lire. Il est idéal pour apprendre rapidement une notion que l’on peut ensuite creuser avec d’autres informations. Les illustrations sont très jolies et donnent envie de créer. C’est un recueil d’ouvrages sympa à offrir à quelqu’un qui se passionne pour les arts graphiques ou la spiritualité. 

Ce qu’on a moins aimé 

Si la simplicité est un avantage, elle peut aussi être un frein aux apprentissages. Celles et ceux qui ont de bonnes bases en géométrie sacrée n’apprendront que peu de choses nouvelles. 

Lien d’achat 

Ces deux ouvrages font partie du livre Quadrivium, disponible sur Amazon. 

Conclusion : quel livre de géométrie sacrée acheter ? 

Vous l’avez compris, les livres que nous vous avons présentés sont très différents de part leurs objectifs. 

  • Si vous recherchez un livre 100% théorique et pas du tout ésotérique, vous pouvez vous tourner vers Géométrie Sacrée de Stephen Skinner. 
  • Pour apprendre à dessiner la géométrie sacrée, préférez les ouvrages de Philippe Mariaud. Celles et ceux qui veulent créer et qui ont de bonnes bases en maths peuvent se procurer l’ouvrage de Bruce Rawles avec ses nombreuses grilles très inspirantes. 
  • Enfin, si vous recherchez des ouvrages plus ésotériques, misez sur le bouquin de Dominique Coquelle pour en savoir plus sur les symboles, ou sur l’Ancien Secret de la Fleur de vie si vous voulez lire une référence et que vous êtes prêt à vous accrocher.

Pour aller plus loin 

Rendez-vous sur nos autres articles pour en savoir plus sur la géométrie sacrée : 

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list

2 thoughts on “7 livres sur la géométrie sacrée

  1. Maude dit :

    Bonjour Karine,
    Merci pour ce commentaire.
    En effet, nous sommes très motivés par l’étude de la géométrie et par le partage de connaissances.
    C’est tellement riche !

    Avez-vous d’autres ouvrages à me conseiller dans cette thématique ?
    Belle journée,
    Maude

  2. Karine F. dit :

    Bonjour Maude, encore un article très pointu sur des connaissances complexes, déchiffrées en 10 lignes à peine. J’ai les 2 tomes de Drunvalo, mais à part feuilleter rapidement les pages je n’ai, en vrai, que lu la couverture, tant les informations sont denses. J’ai aussi Coquelle beaucoup plus simple, mais qui demande une régularité dans l’application des codes d’activation. Bref, mm si l’apparence semble légère, la lecture de tous ces ouvrages me laisse pantoise et admirative quand à votre motivation. Par contre je découvre les Mariaud, etc avec beaucoup d’inspiration, et je suis pressée de me libérer du temps pour rajouter ce travail à mes différentes curiosités, qui j’en suis persuadée, se rejoindront via la géométrie “ça-crée” (lu sur un commentaire du site de Philippe Mariaud). Merci pour ce pavé tout léger. Et belle et heureuse année 2024. Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *