Symboles du monde

Symbole zen : 6 représentations incontournables

Mouvement de pensée issu du bouddhisme, le zazen met l’accent sur la méditation. Cette pratique instaure un climat intérieur d’harmonie, de paix et d’équilibre. Quand on s’intéresse à la philosophie zen, on souhaite souvent en représenter le concept en portant des accessoires symboliques ou en instaurant une décoration apaisante chez soi. Vous cherchez un symbole zen pour imager votre quête de l’équilibre et de la relaxation ? Découvrez 6 représentations incontournables de l’harmonie intérieure.

[Cet article nous a été proposé par Bérénice, rédactrice sur internet et passionnée de zen et de spiritualité. Merci beaucoup !]

1- Ensō, ou Cercle Zen : signe de l’apaisement et de l’équilibre

Ensō, le Cercle Zen

L’Ensō est un cercle dessiné à la main à l’encre noire. Riche de sens, il porte parfois le surnom de Cercle Zen, Cercle de l’Infini ou encore le symbole perdu du Reiki.

Symbole zen par excellence, l’Ensō fascine les maitres bouddhistes. Selon eux, ce concept japonais ne peut s’expliquer. Il doit se vivre.

Le cercle de l’éveil représente la liberté, la concentration et le moment présent. Dans la pratique du zen bouddhiste, il désigne l’instant où l’esprit s’éloigne, pour laisser le corps s’exprimer et créer.

Ce symbole minimaliste instaure une ambiance zen et invite à la pratique de la méditation. Lorsque le cercle est ouvert, il représente le mouvement, l’illumination et le développement personnel. Lorsqu’il est fermé, il inspire la complétude, le contentement ou encore la perfection. Comme pour tout symbole, sa signification est propre à chacun.

2- Le Bouddha en position du lotus, symbole clé de la pratique du zazen

tableau-bouddha

Tableau décoratif du Bouddha zen

Le Bouddha en position du lotus renvoie une image de paix intérieure et de zénitude complète. Symbole incontournable des maitres zazen, il représente la posture clé de cette pratique bouddhique : le lotus. Centrale dans le yoga et la méditation, cette position laisse circuler l’énergie, créant un état d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Ainsi, avoir sous les yeux la représentation zen du Bouddha nous plonge dans une atmosphère d’apaisement et de détente. Son illustration peut aller d’une simple silhouette, portée en amulette, à une statuette riche de détails. Ce symbole universel du bouddhisme zen est souvent couplé à une fleur de lotus, dont l’épanouissement des pétales rappelle l’ouverture spirituelle.

Pour faire résonner en soi l’énergie des fleurs de lotus et de bouddhas, rien ne vaut une activité créative et spirituelle. Les mandalas, avec l’une de ces représentations en leur cœur, sont un bon outil d’apaisement.

3- Om, le symbole zen associé à la méditation et le yoga

Représentation calligraphique du Om.

Le Om, aussi orthographié Ohm et Aum, est une syllabe sanskrite symbolisant la vibration primordiale et créatrice. Chanté à la fin d’une pratique de yoga ou d’une séance de méditation, ce mantra éveille la conscience et permet d’atteindre un état d’harmonie. C’est l’état vibratoire créé par les cordes vocales qui relaxe le corps autant que l’esprit, via la stimulation des chakras.

L’illustration du Om symbolise le zen, l’apaisement du mental et l’équilibre intérieur. Sa représentation calligraphiée comprend entre autres un 3, reflet de l’union de plusieurs trinités : les trois niveaux de conscience, les trois composantes d’un être (corps, esprit, âme) ou encore les trois qualités primordiales ayurvédiques.

En ornement mural, le symbole om ajoute une touche de spiritualité, tout en inspirant la sérénité et la sagesse. Cet emblème est particulièrement recommandé dans les pièces utilisées pour méditer ou faire des exercices de respiration (pranayama).

4- Yin yang, représentation de l’équilibre et de l’harmonie

Symbole de l’harmonie et de l’équilibre, le Yin Yang s’intègre également à une décoration apaisante. Ce cercle noir et blanc représente l’union de deux forces que tout oppose, mais qui sont les parties d’un tout. Lumière et obscurité, bien et mal, positif et négatif… L’un ne peut exister sans l’autre.

yin yang

Yin et Yang

L’illustration du Yin Yang rappelle ainsi la nécessité d’unir les énergies contradictoires pour atteindre la paix intérieure. Ce dessin zen très connu permet de cheminer vers le bien-être et l’apaisement, en toute humilité.

Porté en pendentif ou affiché comme pièce décorative, ce dessin asiatique nous rappelle à la tolérance et la compassion.

5- La couleur symbolique du zen, pour une décoration apaisante

Les couleurs peuvent refléter ou induire un état émotionnel. Très utilisée en feng-shui pour créer une atmosphère agréable, l’harmonie des teintes parle à l’inconscient.

La couleur du zen est le bleu. Représentant l’eau et le ciel, très répandue dans la nature, elle symbolise l’apaisement, le repos et la détente. Souvent recommandée pour décorer les chambres, cette couleur froide semble indissociable des pièces zen.

Le bois complète l’atmosphère d’équilibre en rappelant l’ancrage et la stabilité, indispensables à la pratique zazen. Ainsi, des accessoires, porte-bonheur ou objets de décoration en bois reflètent à merveille la paix intérieure.

6- Le triskèle, symbole de l’équilibre et de l’harmonie celtique

bois-triskel

Triskel

Le triskèle est une représentation celtique composée de trois spirales, reliées par un unique point central. Ce n’est pas un symbole zen à proprement parler puisque les Celtes ne pratiquent pas cette philosophie. Cependant, le triskèle reflète parfaitement le concept zazen.

En effet, il représente l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Chaque bras spiralé illustre l’un de ces trois piliers. De tailles égales, les lignes rappellent que le monde sensoriel, le monde psychique et le monde spirituel doivent cohabiter en harmonie. Seuls les druides, personnalités sacrées et complètement éveillées, pouvaient porter le triskèle comme symbole d’équilibre intérieur.

Vous connaissez maintenant les 6 symboles zen incontournables. Si ces représentations sont recommandées pour instaurer une atmosphère apaisante et harmonieuse, n’oubliez pas qu’elles dépendent de l’interprétation de chacun ! C’est toute la beauté des concepts abstraits : leur illustration est un merveilleux défi puisque chaque ornement a de multiples significations.

Alors, quelle représentation du zen vous correspond le mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *