Connaissez-vous les yantras ? Ces représentations sont utilisées depuis des temps immémoriaux dans les sociétés hindouistes, bouddhistes et taoïstes.
Ces diagrammes géométriques sacrés sont chargés d’énergie positive, tout comme les mandalas ou les cosmogrammes. Ils sont créés en suivant des méthodes de construction anciennes qui leur confèrent une puissance de protection.
Chaque yantra de protection est conçu pour attirer des énergies spécifiques et expulser les énergies négatives. Vous allez voir que leur puissance est telle que ces représentations géométriques servent de base à la construction de temples, et qu’ils sont étudiés par de nombreux scientifiques à travers le monde. Ces représentations symboliques et géométriques sont également utilisées pour favoriser la méditation, la concentration et la paix intérieure.
Pour cet article, j’ai cherché des infos sur :
- les origines des yantras ;
- leurs utilisations ;
- les bienfaits des yantras ;
- comment choisir son yantra parmi les dizaines (centaines ? ) qui existent.
C’est parti ?
Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos créations dans la thématique des yantras.





Les yantras sont issus de traditions anciennes. Le terme signifie, en sanskrit, "outil, machine".
Selon certaines sources, dont l’article de Wikipedia qui est très complet, on retrouve des représentations qui datent de 10 000 ans avant J.C. Certains temples ont une architecture en yantra, afin que tout le monde puisse bénéficier de leurs bienfaits.
Un temple en forme de Yantra, Shree Yantra Mandir, Amarkantak, Source
Depuis des millénaires, les hindouistes pratiquent ce qu’on appelle le Rasa, qui est “un état mental, émotionnel et physique vécu par l'observateur dans la perception d'une œuvre d'art”.
Paulo Nuno Martins, chercheur en histoire et en philosophie des sciences, complète la définition du Rasa en expliquant que les œuvres d’art dégagent des ondes de forme. Ces ondes proviennent de la conscience de l’artiste qui a créé l'œuvre. Elles déclenchent une “expérience esthétique” pour l’observateur (Source : Paulo Nuno Martins, The Usefulness of the Yantras: Some Historical and Cultural Perspectives, ICI)
⇒ Ainsi, les Yantras sont des œuvres d’art créées dans un but précis. Ce sont des supports qui permettent à notre esprit conscient d’accéder au divin, à la plénitude, à l’amour, à la santé, etc. (en fonction de notre objectif). La forme des yantras est conçue pour que l'œil soit attiré naturellement vers le centre. |
Il existe de nombreux types de yantras.
Vraiment beaucoup.
En fonction des sources, il y a plusieurs classifications.
Des yantras classés selon leur fonctions et lieux d’utilisation
Govinda Das Aghori, enseignant de yoga, a publié un PDF très complet sur les yantras. Il évoque 7 catégories :
- Sharir Yantras : pour le corps et les chakras, en général ;
- Dharan Yantras : pour travailler sur des parties spécifiques du corps ;
- Āsan Yantras : placés sous la personne qui médite, sous les temples également ;
- Mandal Yantras : un yantra qui accueille 9 participants qui récitent des mantras ;
- Puja Yantras : ceux installés dans une maison ou dans un temple ;
- Chhatar Yantras : des yantras de poche ;
- Yantras du Dharshan : ceux que le Sadhaka (le chercheur spirituel) contemple le matin pour son bien-être spirituel .
Au-delà des noms complexes, on retient que les hindouistes utilisent les yantras dans tous les domaines de leur vie. De plus, ceux-ci ont des modes de représentation spécifiques en fonction de leur application.
Des yantras classés en fonction de leurs formes, symboliques…et donc de leurs bénéfices
Les yantras agissent en fonction des formes représentées. En effet, chaque forme dégage une onde de forme (cliquez ici pour voir notre article sur les ondes de forme de la fleur de vie).
J’ai beaucoup aimé un article sur les différentes formes de yantras (ici, en anglais). L’auteur explique que chaque forme de la représentation a un but / produit quelque chose.
J’ai complété ces infos par une publication d’Urmi Chanda, Docteur en Mysticisme à l’Université de Bombay (Source : Urmi Chanda, Sacred Shapes, An inquiry into the mysticism of religious and occult geometric figures, ici)
Voici quelques exemples :
![]() | ![]() |
UNITÉ ET CONSCIENCE | ENERGIE |
Le point ou l’espace creux au centre du Yantra symbolise l’unité. Cela signifie que tout ce qui existe dans l’univers est en réalité une seule et même chose. | Triangle/Triangle croisé : le centre est enfermé dans un seul triangle ou plusieurs triangles croisés qui représentent l’énergie. Le triangle pointant vers le bas signifie l’énergie féminine et celui pointant vers le haut signifie l’énergie masculine. |
![]() | ![]() |
CYCLE COSMIQUE | ESPRIT / COMPRÉHENSION / PURETÉ |
Le cercle à l'extérieur des triangles représente le cycle cosmique. Le temps n'a ni début ni fin ; c'est une boucle continue d'événements. Du noyau d’un atome aux plus grands corps de l’univers, tout fait partie du cycle. | À l’extérieur du cercle, il y a des formes ressemblant à des pétales d’un lotus qui s’ouvre. Les pétales sont pointés vers l’extérieur pour une raison. Cela signifie l’ouverture de notre esprit et l’augmentation de notre niveau de compréhension. |
![]() | ![]() |
MATÉRIALISME / TERRE / SOLIDITÉ | EQUILIBRE |
Le Carré représente le monde matérialiste dans lequel nous vivons, qui nous fait ressentir un sentiment de gain et de perte, d’unité et de séparation. Il représente aussi la base, l’ancrage. | Les deux triangles croisés représentent l’équilibre homme / femme, terre/soleil. L’hexagone symbolise également le monde des idées et les moyens mis en œuvre. |
![]() |
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT |
La ligne droite représente la croissance et le développement. Elle est aussi utilisée pour illustrer les vibrations sonores. Quand les lignes sont croisées, elles représentent les divisions du temps. |
⇒ Dans les sociétés bouddhistes comme hindouistes, l’utilisation de symboles est riche et complexe, beaucoup plus que dans nos sociétés occidentales. Quand on analyse un yantra, il est essentiel de comprendre les formes qui le composent pour connaître sa symbolique. |
Vous l’avez compris, il existe une grande variété de yantras protecteurs, chacun ayant une signification et une intention spécifiques. Les yantras peuvent être utilisés pour protéger votre domicile, votre bureau, votre voiture, ainsi que pour renforcer votre propre énergie personnelle.
Dans l’hindouisme, les yantras sont souvent associées aux divinités.
Voici quelques yantras protecteurs et leurs bénéfices (RDV sur ce site pour en voir une liste plus complète). Certains affirment qu'il existe 56 yantras, d'autres parlent de plusieurs centaines :
SRI YANTRA, dispo dans la boutique | TORUS YANTRA, dispo dans la boutique |
Le plus célèbre des yantras pour favoriser l’apprentissage, la sagesse, la créativité, les finances, la beauté et l’enrichissement spirituel. | Le Torus Yantra nous montre comment l'énergie se déplace dans son flux dynamique. Il représente un processus, un cycle, et nous aide à aller de l’avant dans ce tourbillon qu’est la vie. |
![]() | ![]() |
MAHALAKSHMI YANTRA | DHUMAVATI YANTRA |
Mahalakshmi Yantra est une géométrie sacrée symbolisant la déesse Lakshmi et qui porte ses vibrations divines. Sri Lakshmi Yantra est vénérée par les gens pour attirer la prospérité et l'abondance et pour satisfaire leurs désirs matériels. | Le Dhumavati Yantra doit être installé et vénéré pour surmonter la tristesse, le chagrin, la dépression, la tragédie, les maladies et la pauvreté. |
![]() |
MERKABA YANTRA, dans la boutique |
C’est un mantra créé par Philippe Mariaud, qui nous inspire beaucoup dans notre création. S’il n’a pas d’ancrage historique, il vibre des symboliques qu’il porte en lui de par ses formes. Le Merkaba, c’est l’unité et l’équilibre. Les pétales de lotus, pour l’ouverture. |
Vous connaissez peut-être le Sri Yantra, ou Shri Yantra, dont je vous ai rapidement parlé dans la partie précédente. Il est aussi nommé “Nava Chakra” (9 chakras), puisqu’il est composé de 9 “niveaux”
S’il est aussi célèbre en Occident, c’est parce qu’il a été étudié par de nombreux historiens comme Heinrich Zimmer et Gérard Huet (Sri Yantra, ici), mais aussi parce qu’il est l’un des yantras les plus utilisés par les pratiquants.
Ce diagramme sacré de l’hindouisme tantrique est composé de 3 parties :
- au centre, des triangles orientés vers le haut (élément masculin) et des triangles orientés vers le bas (élément féminin) qui symbolisent la dualité et l’équilibre de la Création. Le point central est nommé Bindu ;
- autour des triangles, des pétales de lotus (une rangée de 8, une de 16) qui symbolisent la sacralité, et qui aident le méditant à accéder à une compréhension plus profonde de la réalité et de la vérité ;
- autour, à l’extérieur, une forme avec des T que l’on retrouve dans de très nombreux yantras, qui renvoie tant aux 4 directions cardinales qu’au moi supérieur de l’observateur.
Le Sri Yantra est un outil utilisé par l’adepte pour retrouver son moi profond, sa “source primordiale” (Zimmer, Myths and Symbols in Indian Art and Civilization, ici).
Pour atteindre le centre, le Bindu, qui est l’accomplissement, la connaissance, la joie profonde et la transformation, le méditant doit passer par les 9 niveaux (connexion, activation, protection, etc.)et les intégrer. Ces niveaux se retrouvent visuellement par les couches superposées.
Si vous souhaitez apprendre à le dessiner, voici un tuto qu’on a publié il y a quelques années.
Il ne suffit pas de décorer son intérieur avec un yantra pour profiter de ses bienfaits.
En effet, ces décorations doivent être activées à travers leur visualisation et/ou la récitation de prières ou de mantras (voir notre article sur le plus célèbre des mantras, le om mani padme um).
Différentes méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour travailler avec ces diagrammes géométriques sacrés.
La méditation Tratika, par exemple, consiste à fixer son attention sur un point précis en pratiquant des exercices de respiration.
Heinrich Zimmer, dont on a parlé dans la partie précédente, et qui est un spécialiste de l’indianisme et de l’histoire de l’art, explique comment les hindouistes utilisent les yantras, notamment le Sri Yantra. Ils l’installent de façon à pouvoir l’observer, et débutent des exercices de respiration. Ils prennent ensuite une poignée de pétales de fleurs dans leurs mains. Ils se représentent ensuite la divinité dans leur esprit puis dans leur cœur, à travers son image comme sa substance, avant de porter les fleurs à leurs narines.
Mais il est également possible de pratiquer plus librement, en s’affranchissant des contraintes dictées par certaines écoles de pratiques (qui, pour ma part, me semblent plutôt éloignées de ma manière de pensée très occidentalisée). L’essentiel étant, il me semble, de visualiser le yantra, ses formes, sa construction, pour tirer un bénéfice de ses ondes de forme.
Les étapes essentielles pour bénéficier des bienfaits d’un yantra
Parmi les nombreuses techniques, je retiens des étapes importantes :
1- Pour utiliser un yantra (ou n'importe quelle figure de géométrie sacrée), il est d’abord nécessaire de le charger d’une intention. Par exemple, si vous souhaitez activer la guérison, il est important de choisir un yantra adapté, puis de croire et de visualiser la guérison.
2- Placez votre yantra sur une table ou au mur, à hauteur de vos yeux.
3- Récitez des mantras ou des prières, ou alors pratiquez une respiration profonde en visualisant les formes de votre yantra. Vous pouvez choisir de pratiquer la méditation les yeux fermés et de visualiser le yantra, ses bienfaits. Une durée de 10 minutes par jour est déjà bien pour débuter.
⇒ Pour que le yantra agisse, c’est comme pour le sport, il faut pratiquer régulièrement ! Mais il faut également y porter attention et intention. |
La réponse est oui !
Et j’en suis persuadée, car j’ai testé et validé.
On vous en parlait dans un précédent article sur les bienfaits de dessiner de la géométrie sacrée.
Ce petit exercice, qui peut vous occuper pendant de très longues heures, est utile pour accéder à une vision plus complète de la vérité et de la réalité. En dessinant des yantras, ou n’importe quelle forme de géométrie sacrée, vous accédez à son essence. Vous comprenez sa construction, ses symboliques.
Vraiment, essayez !
Surtout si vous êtes sceptique.
Personnellement, dessiner des mandalas, des yantras ou autres figures de géométrie sacrée a changé ma vie.
Conclusion : et vous, vous avez déjà utilisé un yantra de protection ?
Dans les sociétés orientales, les yantras font partie du quotidien. On les offre pour les grandes occasions qui jalonnent la vie comme les naissances, les mariages ou les décès. En occident, les yantras sont connus et reconnus par les pratiquants en yoga qui les utilisent pour dépasser leurs limites mentales et psychiques.
Et vous, vous avez déjà utilisé un yantra ? Vous en pensez quoi ? Laissez-nous un commentaire !
Pour aller plus loin
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :