Géométrie sacrée, Symboles du monde

Le Sri Yantra expliqué à papi Jean-Claude

sri-yantra-explication

J’habite dans un petit village sympathique d’Ariège où il ne se passe pas grand-chose (vraiment !). La moyenne d’âge doit frôler les 75 ans. C’est très paisible et tout le monde vaque à ses petites routines. Le matin, à 8h35, quand j’emmène mes enfants à l’école à vélo, je croise souvent papi Jean-Claude. Il travaille dans son petit atelier d’où émanent des odeurs mêlées de graisse et d’hydrocarbures, avec, en fond musical, de vieilles chansons des années 60. 

Un jour, il m’a demandé : 

«Tu travailles sur quoi en ce moment, un nouveau tableau ? (J’aurais aimé pouvoir retranscrire son accent de papi ariégeois octogénaire 🙂 )

-Oui, je suis en train de faire un Sri Yantra, je te le montrerai si tu veux.

-Un “chérillantra” ? Mais c’est quoi, ça ?», m’a-t-il dit, étonné, en me regardant avec ses grands yeux bleus et vifs. 

Puis il a renouvelé sa question. J’ai commencé à vouloir lui expliquer des tas de trucs : la puissance des mantras et des yantras, les triangles associés à Shakti et à Shiva, les différents niveaux de pratique…

Mais j’ai clairement vu que je l’avais perdu à partir du moment où j’avais prononcé le terme “Sri Yantra”. 

Il a fait la moue et m’a dit : «Bon, bon…», comme il a l’habitude de le faire, en faisant un petit geste de la main qui signifie que la conversation est terminée et qu’il préfère retourner à ses bidouilles. 

Alors je l’ai salué en souriant et je suis partie sur mon vélo, un peu dans la lune, me demandant comment j’aurais pu lui partager tout ça simplement…

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir tous nos yantras.

Commençons par le commencement : les origines du Sri Yantra

Si papi était en face de moi, et que j’avais l’opportunité d’organiser ma pensée avant, alors je commencerais par lui expliquer que le Sri Yantra est quelque chose de mystérieux et de beau. Je ne sais pas s’il est mystérieux parce que je le trouve d’une beauté indescriptible, ou s’il m’est beau parce qu’il est mystérieux. Peu importe : il est le symbole d’une autre civilisation, et il revêt une grande importance pour des millions de personnes. 

Ensuite, je lui expliquerais d’où vient le Sri Yantra et à quoi il sert, simplement parce que c’est une belle histoire et que ça nous permet  de comprendre qu’il y a plein de façons de voir le monde et de travailler sa spiritualité.

Il y a très très longtemps, le dieu Shiva, qui est le plus important de tous les dieux de l’hindouisme, offre au monde des dessins géométriques et des petits textes qui les accompagnent. Ces dessins s’appellent des yantras, et les textes, des mantras. Les yantras sont des outils de travail pour accéder à des avantages spirituels et matériels. Certains yantras s’utilisent pour invoquer la fortune, la santé, la joie, l’amour, etc. Pour activer un yantra, le pratiquant doit réciter plusieurs fois par jour le mantra qui lui est associé en pratiquant une méditation (Rendez-vous sur notre article dédié aux yantras pour en savoir plus)

La légende raconte que pour sa femme, la Devi, Shiva décide de créer un yantra qui regroupe tous les autres, dans sa représentation comme dans ses pouvoirs : le Sri Yantra. Comme les hindouistes semblent aimer se compliquer la vie (et que les traductions sont toujours pleines d’approximations, mais aussi que la langue et les us ne doivent pas être partout les mêmes), ce yantra peut aussi être nommé, parfois à tort, Shri Yantra, Sri Chakras, Nava Chakra ou encore Nava Yantra.

«Bon, bon…mais à quoi ça sert ton truc, ton chérillantra ?

Là, j’imagine papi Jean-Claude me parler, ça m’aide à ne pas perdre le fil. ????

Et si on parlait des bienfaits du Sri Yantra ? 

-Tu sais quoi, Jean-Claude, les hindouistes ont une civilisation extrêmement différente de la nôtre, et les images y ont une place importante. Quand j’ai visité le nord de l’Inde, il y a un peu plus de 10 ans, je suis allée dans une petite ville au nord de Delhi, Haridwar. Je pensais y trouver un peu de calme après quelques jours dans la folie de la grande métropole. 

Et tu sais quoi ? 

Je suis tombée sur un rassemblement religieux, un rassemblement de dizaines (centaines ?) de milliers de personnes. Voyant que je suffoquais, des Indiens me conseillent d’aller marcher jusqu’au temple pour y trouver “a quiet place” (un endroit calme). Le long du chemin, je suis priée d’acheter tout un paquet de trucs en plastique colorés à offrir à des statues de dieux que je ne connais pas. Dans le temple, ça grouille de monde. Il y a des images partout, géométriques, symboliques ou un peu moins, et aussi des statues, et plein plein de couleurs du sol au plafond. Les odeurs d’encens me brûlent les naseaux. Je ne trouve pas cet endroit bien calme, et, en plus, un singe farceur m’a volé une partie de mes offrandes…

De cette expérience, je retiens que les hindouistes sont entourés d’images symboliques. Ils travaillent avec elles, ils prononcent des invocations, ils croient en elles, au point de leur offrir une part de leurs maigres revenus. Surtout, ce que je peux te dire, c’est que ça fait des millénaires que des Hommes de là-bas construisent ces images, dont font partie les yantras. Depuis des millénaires, ils croient aux pouvoirs de ces yantras et ça leur donne une force, une puissance inconsciente qui traverse les générations et qui imprègne les lieux, la société toute entière et qui dicte une manière de vivre.» (C’est un égrégore


Si l’on en croit la légende, le Sri Yantra est donc le plus puissant des yantras, puisqu’il regroupe les pouvoirs de tous les autres yantras. Il permet d’accéder à la joie suprême, l’élévation.

C’est un excellent instrument pour développer une énergie positive avec la conscience de ce qui se passe autour de nous. De plus, les motifs géométriques sacrés du Shri Chakra sont utilisés depuis des lustres pour découvrir les secrets de notre univers, les mystères de la création et de la destruction. En bref, il permet d’accéder à la joie suprême, à l’éveil. 

A ce stade de mon explication, vous vous dîtes peut-être : (j’imagine que papi Jean-Claude aurait pu me poser la même question, une peu ironique, avec son grand sourire qui laisse apparaître moins de dents qu’il n’a de doigts)  

«Ok, donc il me suffit de mettre un Sri Yantra dans mon salon pour accéder à la joie suprêêêême et au bonheur éternel ?»

Ce n’est pas si simple…

…parce que pour utiliser le Sri Yantra, il faut savoir l’utiliser correctement

A ce stade de l’explication, je suis certaine que papi Jean-Claude se serait déjà lassé. Mais peut-être que vous, ça vous intéresse d’en savoir plus sur l’utilisation du Sri Yantra ? 

Je vais laisser parler un expert, qui s’appelle Uday Dokras. Pour lui, “le yantra est le véhicule, le mantra est son carburant”.

Le méditant doit ainsi prononcer 108 fois par jour le mantra suivant : 

OM SHRIM OM HRIM SHRIM HRIM KLIM SHRIM KLIM VITTESHWARAYA NAMAHA 

C’est mieux en vidéo 🙂 

Uday Dokras complète en expliquant : 

“La meilleure façon d’utiliser le Sri Yantra est de le regarder de manière méditative et attentive, en se déplaçant vers l’intérieur depuis les couches extérieures, en prêtant attention à chaque détail, jusqu’à ce que vous atteigniez le centre, le Bindu. Cette pratique aide à atteindre la quiétude de l’esprit et un silence intérieur total. Ensuite, on peut à nouveau se déplacer vers l’extérieur, du Bindu à la forme pleinement épanouie, et ainsi de suite.”

Si l’on se réfère à la légende, le premier Sri Yantra serait apparu en 3 dimensions dans une roche au nord de l’Inde. Pour l’atteindre, il fallait monter 108 marches…comme le nombre de fois où il faut prononcer le mantra par jour pour qu’il agisse.

Pour aller plus loin : les 9 niveaux du Sri Yantra

Vous l’avez compris, le Sri Yantra est le “Roi des Yantra”. Originellement, il est fabriqué en volume, en 3D, avec 9 couches de matière qui symbolisent ses 9 niveaux de compréhension, 9 étapes.

Chaque couche représente un degré d’élévation : 

  1. Trailokya Mohana ou Bhupara, l’extérieur du Sri Yantra avec quatre portes. Il représente le plan terrestre et agit comme une frontière protectrice pour les niveaux intérieurs.
  2. Sarva Aasa Paripuraka se compose d’un lotus à seize pétales. Cela signifie la réalisation de tous les désirs et aspirations.
  3. Sarva Sankshobahana présente un lotus à huit pétales. Il représente l’agitation de l’esprit, symbolisant les premières étapes de l’éveil spirituel. Ce niveau propose de travailler le rejet, l’acceptation, l’indifférence. 
  4. Sarva Saubhagyadayaka, composé de quatorze petits triangles, est le niveau associé à l’octroi de bon augure et de bonne fortune. Ce niveau réfère au Mental, l’Intellect, l’Être et l’Ego Conscient.
  5. Sara Arthasadhaka, composée de dix petits triangles, concerne la réalisation de Soi :  richesse matérielle, la dignité (à la fois matérielle et spirituelle), la satisfaction de tous les types de désirs, la suppression du chagrin et de la douleur. C’est un niveau plus profond que le précédent.
  6. Sarva Rakshakara, composé de dix petits triangles, représente la protection et la sécurité contre les dangers. Cet avarana permet d’intégrer les niveaux inférieurs, de les digérer. 
  7. Sarva Rogahara, composé de huit petits triangles, signifie guérison et protection contre les maux, tant physiques que spirituels.
  8. Sarva Siddhiprada, composé d’un petit triangle, représentant l‘accomplissement, la réalisation spirituelle et la réalisation de son vrai soi.
  9. Sarva Anandamaya, un point ou bindu au centre du yantra. Il symbolise la pure conscience, le bonheur infini et l’unité ultime de toute existence.

Conclusion : en fait, ce n’est pas si facile d’expliquer ce qu’est le Sri Yantra

Quand on lit différentes sources qui traitent en profondeur du Sri Yantra, on se rend compte que cet outil de travail est encore plus complexe qu’il n’en a l’air.  Malheureusement, je crains de ne l’avoir pas assez bien compris pour l’expliquer à papi Jean-Claude. Je crois que je vais encore attendre un peu avant d’aller le déranger dans son atelier. ..

Il est complexe, déjà parce que les termes utilisés sont dans une langue compliquée que je ne comprends pas. Ensuite, parce que nous n’avons pas les mêmes références culturelles et spirituelles. Et enfin, parce que le Sri Yantra est en discussion permanente dans les cultures hindouistes et bouddhistes. En fonction des courants et écoles de pensées, il s’utilise différemment.

Ce que l’on peut retenir, c’est que le Nova Chakra invite à mettre en place un processus d’élévation spirituelle. Il permet de prendre conscience de soi, de tout ce qui compose notre être. Le travail commence par l’extérieur du yantra, qui est la sécurité, l’attachement à la terre, pour ensuite aller progressivement vers le centre du yantra, l’élévation. Ce cheminement spirituel est une manière de se dépasser, de se comprendre et de prendre conscience de ce qui nous entoure. 

Sources : 

Sources universitaires : 

  • Gérard Huet (Sri Yantra, ici)
  • Zimmer, Myths and Symbols in Indian Art and Civilization, ici

Des hindi parlent du Sri Yantra : 

La légende de l’apparition du Sri yantra dans la roche : 

La structure et les niveaux du Sri Yantra : 

Pour aller plus loin : 

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list

3 thoughts on “Le Sri Yantra expliqué à papi Jean-Claude

  1. Sylvie dit :

    Merci pour ces explications et ce travail colossal de prendre les informations et les transmettre clairement et accessible à tous, enfin presque????

  2. Sylvie dit :

    Merci pour ces explications et ce travail colossal de prendre les informations et les transmettre clairement et accessible à tous, enfin presque????

  3. Philou dit :

    Bonjour, jolie petite histoire bien écrite et instructive.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *