Géométrie sacrée, Symboles du monde

Égrégore : 6 questions / réponses

egregore

Imaginez qu’on puisse changer le monde, l’influencer en tout cas, juste avec nos pensées et nos intentions. On pourrait créer un monde meilleur où chacun vit en harmonie…ou un monde encore pire. 

C’est ça, la théorie des égrégores. 

Si vous ne connaissez pas du tout ce concept, vous devez avoir de nombreuses questions : 

  • Qu’est-ce qu’un égrégore ? 
  • Existe-t-il vraiment ?
  • Peut-on le mesurer
  • Quel est le pouvoir d’un égrégore ? 
  • Peut-on changer le monde avec nos pensées ? 

Dans cet article de VLOG, je vous synthétise mes recherches et vous propose 6 questions / réponses pour mieux comprendre ce concept spirituel. 

C’est parti ? 

L’article en vidéo

1- Qu’est-ce qu’un égrégore, et d’où vient-il ?

Le terme “égrégore” a une origine un peu obscure.

On trouve sur internet de nombreuses études étymologiques de ce mot. On le retrouve en Grec Ancien, dans les écrits de Victor Hugo, dans la Bible et dans de vieux dictionnaires datant du 19e siècle. (Source : “L’Egrégore, Mythe ou réalité ?”)

Sa signification a beaucoup varié au cours des siècles et des contextes. Mais aujourd’hui, bien que le mot n’apparaisse toujours pas dans de nombreux dictionnaires, son sens est plus clair.

Voici ce qu’on lit dans certains ouvrages contemporains :

—“On donne le nom d’égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel” —

Robert Ambelain, La Kabbale pratique, 1951 (Source)

—“C’est le champ d’énergie invisible issu des individus ayant œuvré ou œuvrant dans un même état d’esprit et selon des rites proches.”—

Arnault de l’Isle, ABC de la Magie Naturelle, Grancher, 2000, p.23

Donc, un égrégore est un concept philosophique et spirituel qui se rapproche de l’inconscient collectif et des archétypes de K.G Jung.
C’est une sorte d’esprit de groupe influencé par les intentions et les pensées des personnes qui croient en la même chose ou ont un même but.
En spiritualité, s’intéresser à la question de l’égrégore nécessite de se questionner sur les énergies et les vibrations.

Il y a des égrégores partout : les supporteurs d’un club de foot, la peur du covid, les pouvoirs de la fleur de vie, les adhérents aux Partis Politiques, les égrégores des grandes religions, de la famille, etc.

2- Quel est le pouvoir d’un égrégore ?

C’est une question difficile…qui en amène d’autres.

La pensée agit-elle sur la matière ?

Nos pensées peuvent-elles se transmettre à d’autres personnes à distance ?

Une pensée peut-elle vivre sans corps physique ?

J’ai trouvé deux auteurs qui en parlent.


Le premier est Omraam Mikhaël Aïvanhov, dans son ouvrage Puissances de la pensée. Il personnifie les pensées, les intentions et les sentiments. Il dit (page 60-65) :

—“Vous avez une pensée : déjà elle vous quitte et s’en va quelque part dans le monde agir sur les cerveaux d’autres personnes (page 61) […]

Les pensées se dirigent sur des êtres ou des objets déterminés. Certaines pensées ne vivent pas longtemps, tandis que d’autres subsistent pendant des siècles et même des millénaires […]

Toutes les pensées de même nature se rejoignent, se renforcent et s’amplifient”

Le voilà notre égrégore !

Selon Omraam, cet égrégore (il ne prononce pas ce mot), ces pensées, sont puissantes. Elles peuvent :

  • traverser les siècles et les millénaires ;
  • influer sur les autres à distance ;
  • transporter le mal ou le bien (la guerre, par exemple, vient à la base de pensées négatives) ;
  • agir sur la matière (à condition que les pensées passent par l’âme pour se réaliser).

——————————————————————————————————————

On trouve d’autres personnes qui parlent des égrégores. Ce concept est beaucoup utilisé en magie par exemple.

Vincent Lauvergne, auteur de l’ouvrage La Magie des Egrégores, Créer et maîtriser les énergies psychiques, en parle dans cette vidéo :

Il explique le fonctionnement des égrégores familiaux, politiques et religieux.

Selon lui, en politique par exemple, toutes les énergies envoyées par les adhérents et les votants permettent au candidat de remporter l’élection. Mais ces énergies sont utiles uniquement pour les candidats politiques.

Pour la religion, c’est la même chose : l’égrégore est dirigé au service des dirigeants ecclésiastiques.

⇒ Les égrégores sont connus de nos dirigeants et utilisés depuis très longtemps. Mais, chaque être a un réservoir d’énergies limité. C’est pour cela qu’on doit choisir où on dirige nos énergies, pour faire le bien pour nous et nos proches.

Il explique qu’il a déjà créé un égrégore avec un groupe d’amis. Ils ont créé une déesse de la santé et les impacts ont été réels sur les gens autour d’eux.

3- Peut-on mesurer un égrégore?

Encore une bonne question ! Et je ne suis pas la première à me la poser.

Il faut savoir qu’il existe des personnes qui peuvent ressentir les énergies subtiles. Mais le pourcentage parmi la population globale étant très faible, il n’est pas possible de faire une étude scientifique validée officiellement.

C’est pourquoi, en 1998, des chercheurs de l’Université de Princeton ont créé le Global Consciousness Project. Leur objectif est de répondre aux questions suivantes :

  • existe-t-il un champ unificateur de la conscience ?
  • si oui, comment peut-il servir à l’Homme pour créer “un avenir plus brillant et plus conscient”.

Pour appuyer leurs théories, les chercheurs ont créé des générateurs de nombres aléatoires (RNG), aussi nommés EGG qui font appel à des technologies quantiques (pour plus d’info, RDV sur leur site, car je ne suis pas assez calée pour comprendre leur fonctionnement). Ils en ont réparti 65 dans le monde.

Et les résultats sont édifiants : quand un événement d’influence mondial se passe, les pensées influent sur les générateurs. En vert, vous avez le tracé que devraient suivre les générateurs de nombres aléatoires. En rouge, la courbe effective.

Par exemple, voici les résultats 11 mars 2020 (quand les pays commençaient leur premier confinement) :

egregore-covid

Ceux du 27 mars 2020, pendant le discours du Pape

egregore-pape

Et ceux du 11 septembre 2001 (attentats du Wall Street center) :

egregore-11-septembre

Au vu de ces résultats, l’équipe conclue :

—“Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d’importances pour les hommes et les données obtenues, mais elles sont indéniables. Ces résultats montrent à l’évidence que le monde physique et le monde de l’esprit humain sont liés d’une relation encore inconnue.”

La conscience de groupe à grande échelle a des effets dans le monde physique. Sachant cela, nous pouvons intentionnellement travailler vers un avenir plus brillant et plus conscient”—

4- Quels sont les différents types d’égrégores ?

Existe-t-il des égrégores négatifs et des égrégores positifs ?

La question mérite d’être posée. Comme vous peut-être j’ai tapé sur Google : « liste des égrégores». Je suis alors tombée sur des sites qui référencent de nombreux égrégores (celui-ci, celui-là, ou encore ce dernier par exemple).

Ces sites, d’influence judéo-chrétienne, parlent uniquement des égrégores négatifs. Par exemple l’égrégore de la jalousie ou celui de la gourmandise ou encore celui de la peur. Ce n’est pas un hasard, puisque les principales religions monothéistes ont longtemps joué sur la peur et la culpabilité pour tenir les fidèles.

Étonnamment, je n’ai pas trouvé facilement de sources sur internet qui parlent des égrégores spirituels et de ceux qui sont positifs…alors que quand on regarde la définition, TOUT EST ÉGRÉGORE !

Heureusement, j’ai trouvé la réponse dans un article de l’INREES. L’auteure parle d’un ouvrage : celui d’Alain Brêthes, Les égrégores: Forces psychiques des groupes humains. Il faut savoir que cet auteur est un spécialiste qui a aussi rédigé d’autres livres sur les inconscients collectifs.

Donc, Alain Brêthes parle de 3 types d’égrégores :

  1. Les égrégores neutres. Ex : groupe d’amis, cercle professionnel. Ils ont peu d’influence sur les pensées.
  2. Les égrégores limitatifs, par exemple des religions ou des partis politiques. Limitatifs, car ils font appel à l’Ego. La personne doit s’adapter et intégrer des symboliques fortes.
  3. Les égrégores féconds, ceux qui permettent une élévation de la conscience individuelle et collective. Par exemple, les courants humanistes, les mouvements spirituels ou les associations humanitaires.

5- Pourquoi et comment utiliser l’énergie des égrégores pour un meilleur avenir ?

Imaginez : vos pensées influencent les autres et le monde.

Si vous cultivez la peur, le malheur, la jalousie et la dépendance, que pensez-vous offrir à vos enfants et aux autres habitants de cette terre ?

Au contraire, si vous cultivez l’amour, la joie, la paix et la fraternité, alors vous offrez cela à l’Humanité.

D’ailleurs, Pierre Teilhard de Chardin, prètre, philosophe et chercheur disait :

“Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l’énergie de l’Amour. Alors, pour une seconde fois dans l’histoire du monde, l’homme aura découvert le feu.”

C’est aussi l’argument clé des initiateurs du Global Consciouness Project, dont je vous ai parlé il y a quelques minutes. Pour eux, il est urgent de prendre conscience qu’il existe un champ unifié de conscience, le fameux champ morphogénétique de Rupert Sheldrake. Des énergies invisibles circulent, et elles ne sont pas faites de matière !

Ainsi, je me dis qu’aujourd’hui, il est essentiel de s’unir pour préparer le monde de demain. Il sera plus positif, plus spirituel.

Par exemple, vous pouvez rejoindre le mouvement mondial “BOIRE DE L’EAU ET NOURRIR LA PAIX DANS LE MONDE”

Voici leur communiqué :

egregore-paix

Conclusion et question 6 : les égrégores existent-ils vraiment ?

Mythe ou réalité ?

Pour l’instant, la science moderne n’a pas prouvé qu’il existe des égrégores.

Mais,

  • quand on voit la puissance des groupes de paroles pour soigner l’âme,
  • quand on analyse comment les gouvernements réussissent à nous faire peur depuis des centaines d’années,
  • quand on se rend compte qu’il existe ici et là des miracles,
  • quand on sent les auras positives ou négatives chez les gens
  • qu’on se sent bien à certains endroits et non à d’autres…

…alors on peut se dire que les énergies et les pensées ont une vraie influence sur les âmes et la matière.

==> Que les égrégores existent ou non -même si je ne doute plus aujourd’hui qu’ils existent- je pense que l’on a tout intérêt à y accorder de l’attention et à cultiver les pensées positives. Au pire, vous serez baigné d’amour, de fraternité et de compassion ; et votre égo s’en portera bien mieux. Au mieux, si les égrégores existent, vous diffuserez ces pensées fertiles et positives.

Et vous, vous en pensez quoi des égrégores ?

Voici nos autres articles sur les égrégores :

  • définition simple (à venir)
  • pouvoir et puissance des égrégores (à venir)
  • zoom sur les égrégores spirituels (à venir)

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *