Artistes, Géométrie sacrée, Symboles du monde

L’Homme de Vitruve : le mal-nommé ?

L’Homme de Vitruve est un dessin de Léonard de Vinci. Ce symbole de la Renaissance est célèbre pour sa finesse et sa qualité représentative. 

Alors que Christophe était en train de créer une nouvelle décoration murale qui représente L’Homme de Vitruve sur un pentacle et sur une fleur de vie, plusieurs questions me sont venues à l’esprit. 

  • Quelle est l’histoire de l’Homme de Vitruve ?
  • Pourquoi est-il nommé ainsi ? 
  • Léonard de Vinci a-t-il vraiment tenté de représenter l’homme parfait ?

Au fur et à mesure des mes recherches, je me suis rendue compte de quelque chose : ce symbole de la Renaissance ne porte peut-être pas bien son nom. Et vous allez voir pourquoi.

C’est parti ? 

Sources

Sources originales : 

  • De Architectura, traduction en français avec les notes de Perrault, Antichefornaci

Sources universitaires : 

  • Un article universitaire qui replace l’œuvre dans son contexte culturel et artistique : MARCUCCI Laetitia, « L’« homme vitruvien » et les enjeux de la représentation du corps dans les arts à la Renaissance », Nouvelle revue d’esthétique, 2016/1 (n° 17), p. 105-112. DOI : 10.3917/nre.017.0105. URL : ici
  • P. Le Floch-Prigent, L’Homme de Vitruve : un dessin de proportion anatomique par Léonard de Vinci, Morphologie, Volume 92, Issue 299, 2008,Pages 204-209

Sources généralistes sur le peintre et son œuvre : 

Articles sur la quadrature du cercle : 

L’Homme de Vitruve : histoire de ce symbole de la Renaissance

J’ai souvent entendu parler de ce célèbre Homme de Vitruve. 

Je l’ai vu d’innombrables fois dans des endroits que j’ai totalement oubliés. 

Il est parfois utilisé comme logo (Manpower par exemple). 

Il représente l’homme parfait. 

Mais, en fait, je ne savais pas d’où il vient vraiment, quelle est son histoire. 

L’Homme de Vitruve est un dessin de 34.4 cm x 24.5 cm, donc à peine plus grand qu’une feuille A4. Il est issu d’un carnet du peintre italien, inventeur, naturaliste et architecte Léonard de Vinci. 

S’il s’appelle “Homme de Vitruve”, c’est qu’il est une illustration d’un texte de Vitruve, qui a écrit un traité au Ier siècle après J.C, De Architectura

Dans ce texte, Vitruve décrit comment la nature a ordonné le corps humain, quelles sont ses proportions. Il explique également “qu’il n’y a pas d’édifice qui puisse être bien agencé sans symétrie ni proportion : il doit avoir la plus grande analogie avec un corps humain bien formé” (De Architectura, livre III, chapitre I)

Voici le texte, celui qui a inspiré De Vinci : 

§. 2 « La nature a en effet ordonné le corps humain selon les normes suivantes: le visage,depuis le menton jusqu’au sommet du front et à la racine des cheveux vaut le dixième de sa hauteur, de même que la main ouverte, depuis l’articulation du poignet jusqu’à l’extrémité du majeur : la tête, depuis le menton jusqu’au sommet du crâne, vaut un huitième ; du sommet de la poitrine mesuré à la base du cou jusqu’à la racine des cheveux on compte un sixième ; du milieu de la poitrine au sommet du crâne, un quart. Quant au visage, le tiers de sa hauteur se mesure de la base du menton à la base du nez ; le nez, de la base des narines jusqu’au milieu de la ligne des sourcils, en vaut autant ; de cette limite jusqu’à la racine des cheveux on définit le front qui constitue ainsi le troisième tiers. Le pied correspond à un sixième de la hauteur du corps, l’avant-bras à un quart, ainsi que la poitrine. Les autres membres ont également des proportions spécifiques, qui les rendent commensurables entre eux…. »
§.3 « …Le centre du corps humain est en outre par nature le nombril ; de fait, si l’on couche un homme sur le dos, mains et jambes écartées, et qu’on pointe un compas sur son nombril, on touchera tangentiellement, en décrivant un cercle, l’extrémité des doigts de ses deux mains et de ses orteils. Mais ce n’est pas tout : de même que la figure de la circonférence se réalise dans le corps, de même on y découvrira le schéma du carré. Si en effet mesure est prise d’un homme depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête et qu’on reporte cette mesure sur la ligne définie par ses mains tendues, la largeur se trouvera être égale à la hauteur, comme sur les aires carrées à l’équerre. »  

Vitruve, “De Architectura”, chapitre I du livre III, paragraphes 2 et 3texte établi et traduit par Pierre Gros, Paris, les belles lettres, 2003

Et voici le texte qui accompagne l’Homme de Vitruve, celui que l’on voit autour de l’illustration, écrit en miroir comme avait l’habitude d’écrire le peintre. 

« Quatre doigts font une paume, quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée. Quatre coudées font la hauteur d’un homme. Quatre coudées font un double pas, vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième.Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme.La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme.Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième.Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.La main complète est un dixième de l’homme.Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme.Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme.Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

Léonard de Vinci, d’après Vitruve, “De Architectura

Pourquoi l’Homme de Vitruve est-il aussi célèbre ? 

Il faut savoir que de nombreux autres artistes ont tenté cette illustration du texte de Vitruve, avant et après De Vinci. Ces hommes vitruviens tentent de représenter l’anatomie humaine. 

Par exemple Cesariano, qui a été le premier à traduire le traité en langue moderne. 

L’homme vitruvien de Cesariano, Source

Ou encore cette illustration célèbre : 

Homme vitruvien, Harmonica Mundi, 16e siècle (Source)

Mais le dessin de Léonard de Vinci reste le plus célèbre pour les raisons suivantes : 

  • il est beau ! Sa représentation est fine et harmonieuse ; 
  • Léonard de Vinci est célèbre, grâce à la Joconde notamment, donc ses autres travaux ont plus de visibilité que ceux d’autres peintres ;
  • le peintre a réussi à intégrer l’Homme dans un cercle et dans un carré. Pendant l’Antiquité, les Hommes tentait de résoudre un problème mathématique : trouver un carré de même aire qu’un cercle donné (c’est la quadrature du cercle) ; 
  • ce dessin fait le lien entre plusieurs sciences : anatomie, mathématiques, cosmologie, philosophie.

⇒ L’Homme de Vitruve est aujourd’hui l’un des grands symboles de la Renaissance. 

Mais je me suis demandé : De Vinci a-t-il représenté fidèlement l’homme décrit par Vitruve ? Peut-on vraiment l’appeler Homme de “Vitruve” ?

L’Homme de Vitruve est-il fidèle au texte de l’architecte antique ? 

Vous allez voir que non !

J’ai beaucoup aimé l’article de Laetitia MARCUCCI (voir dans les sources) qui replace l’œuvre dans son contexte et dans ses réalités. 

Elle explique que pendant l’Antiquité, Vitruve voyait l’Homme comme un instrument de mesure. Quand Léonard de Vinci l’a représenté, en 1492, l’Homme est le centre, le centre d’un univers matériel représenté par le carré dans lequel il est inscrit, le centre du monde. 

Le peintre, en effet, est un homme de son temps, avec deux principales problématiques : 

  •  il est influencé par les croyances de son époque : les penseurs de l’époque pensaient que de bonnes proportions physiques révèlent une certaine beauté intérieure et un esprit brillant et ils voyaient l’Homme comme le centre de l’univers ;
  • il a la nécessité d’adapter l’idéal de Vitruve à la représentation artistique : comment représenter le mouvement ? L’harmonie ? L’expressivité ? Comment rendre cet homme beau ? 

⇒ De Vinci a ainsi modifié le “centre du corps humain” que Vitruve voyait au niveau du nombril. 

  • De Vinci : “Le début des parties génitales est au milieu” (dans le texte qui accompagne son oeuvre -voir ci-dessus, dans la partie précédente- ), 
  • Vitruve : “Le centre du corps humain est en outre par nature le nombril”.

⇒ Il a également changé la nature de cet homme représenté. L’homme-outil devient homme-microcosme, au centre de l’Univers.

Et donc, l’Homme de Vitruve porte-t-il bien son nom ? 

Pour moi, la réponse est non, et ce pour les raisons suivantes : 

  • Léonard de Vinci s’est permis des modifications de l’homme-instrument de Vitruve pour des questions esthétique et pour qu’il corresponde plus à l’homme idéal de son époque ; 
  • il n’est pas L’Homme de Vitruve, mais un homme vitruvien parmi d’autres. 

Bon, ok, vous allez peut-être dire que je chipote un peu ????.

Mais j’ai trouvé intéressant de replacer l’œuvre dans son contexte et de prendre en compte les libertés prises par Léonard de Vinci. 

Et vous, vous en pensez quoi ? 

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir toutes nos créations autour de la géométrie sacrée et des symboles. 

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *