Le Om mani padme hum est un célèbre mantra bouddhiste. Récité au quotidien par des millions de pratiquants, il est une invitation à s’améliorer et à vivre l’amour et la compassion au quotidien.
Dans cet article, on vous donne toutes les informations sur le mantra de la compassion, que l’on appelle aussi le mantra aux 6 syllabes :
- les origines du mantra om mani padme hum ;
- ses représentations graphiques ;
- l’utilisation du om mani padme hum au Tibet, en Inde ;
- les bienfaits du mantra de la compassion.
C’est parti ?
.
.
Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos décorations bouddhistes et zen
Les sources historiques sont peu nombreuses (en tout cas dans nos langues occidentales).
Dans un ouvrage publié en 2002, et rédigé par Alexander Studholme, The Origins of Om Manipadme Hum: A Study of the Karandavyuha Sutra (Source), on apprend que la plus vieille description du mantra de la compassion a été retrouvée dans le Kāraṇḍavyūhasūtra, un ouvrage rédigé au Cachemire et daté de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle.
Un autre source très célèbre quand on parle de l’histoire du om mani padme hum est la Stèle de Sulaiman, datée de 1348. Celle-ci a été retrouvée dans les Caves de Mogao, aussi appelées Les Grottes des Mille Bouddhas, qui se situent au nord-ouest de la Chine. Sur cette stèle, on peut lire le mantra aux 6 syllabes rédigé en 6 écritures différentes dont le tibétain et le chinois.
Source de l’image, la Stèle de Sulaiman
Bien que les sources historiques soient peu nombreuses, on sait que le mantra om mani padme hum est utilisé depuis des siècles par les bouddhistes dans leurs prières.
Il est le mantra du boddhisatva (être éveillé) de la compassion, Avalokiteshvara, et après lui, du Dalaï Lama, qui est sa réincarnation.
Vous l’avez compris, on sait que le mantra de la compassion existe depuis -à minima- le 5 ème siècle.
Aujourd’hui, le Om mani padme hum est certainement le mantra le plus célèbre dans le nord de l'Inde, au Népal et au Tibet.
Il rassemble à lui seul l’ensemble des enseignements du Bouddha et a pour effet de partager la bienveillance et la compassion.
Ainsi, dans de très nombreuses villes du monde oriental, ce mantra est dessiné, peint, gravé sur des pierres. Il est aussi représenté sur des roues de prières.
⇒ La multiplication des représentations graphiques du Om mani padme hum dans les rues et les temples prouve que ce mantra a une place importante pour les bouddhistes.
Il faudrait un article entier (ou même un livre !) pour expliquer les différentes interprétations et traductions du Om mani padme hum.
Le livre, je n’ai pas le courage ????.
Mais l’article, c’est par là → Lien à venir
Voici un petit résumé :
- si on traduit mot pour mot ce mantra, il signifie : “Contemplez le joyau dans le lotus” ;
- sa traduction littérale est trop réductrice, il est nécessaire d’ajouter des interprétations symboliques. Le joyau, c’est l’intention, la volonté. Le lotus, c’est la sagesse, l’évolution. Le om, c’est la vibration universelle, le tout, le moi dans sa dualité. Ainsi, selon le 14e Dalaï Lama, Om mani padme hum est un mantra qui symbolise la transformation de notre moi imparfait en un moi illuminé, en utilisant la sagesse et l’intention conjointes (Source) ;
- nombre de lamas (les représentants religieux bouddhistes) pensent qu’il ne faut pas chercher à comprendre ce mantra.
Vous savez certainement que ce mantra est souvent chanté. A la maison, dans un temple, en marchant, seul, à plusieurs, 108 fois d’affilé (en utilisant un Mala, un chapelet bouddhiste), des milliers de fois…il y a tellement de manière de réciter ce mantra !
Sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos sur le Om mani padme hum chanté.
--> Alors, pourquoi chanter le om mani padme hum ?
Je ne sais pas vraiment, mais en tout cas j’ai essayé différentes manières de le réciter : dans ma tête, en parlant et en chantant.
Essayez !
Chanté, le mantra m’a fait beaucoup plus de bien, mon esprit était bien plus présent.
Sur le site desmusiquespourguérir, Anthony Doux donne une explication qui a résonné en moi. Il explique que
“le mantra est un voyage…
Voix, chant, vibration, sensorialité, présence…
Répétition des vibrations et concentration, présence…
Physiologiquement, émotionnellement, mentalement, présence…
Le mantra est un voyage… vers soi…”
Pour lui, le mantra de la compassion est un chant vibratoire. En chantant, on ressent les vibrations du son, les sensations corporelles. Chanter ce mantra en mettant une intention (bien sûr) permet de maintenir notre énergie haute et de soutenir notre énergie créatrice.
→ Ecriture et prononciation du Om mani padme hum
Om mani padme hum, écriture sanskrit (ancienne langue indienne)
Le Om mani padme hum en ranjana népalais
Les tibétains le prononcent : Om Mani Peme Hung
→ Généralités
Om mani padme hum est un mantra bouddhiste et hindouiste. Il permet de suivre la voie du bouddha. C’est un fondement de cette religion, qui est aussi et surtout une philosophie de vie
Le Oṃ Maṇi Padme Hūṃ est surnommé le mantra de la grande compassion car sa récitation permet d’invoquer la compassion de Bouddha.
Cette prière symbolisant la sagesse est donc très souvent récitée par les moines bouddhistes, mais aussi par le peuple asiatique. Ce qui en fait le mantra le plus populaire.
→ Ce mantra au Tibet
Alexander Studholme, dans son livre The Origins of Om Manipadme Hum: A Study of the Karandavyuha Sutra (Source) explique que ce mantra joue un rôle important dans la pratique religieuse collective tibétaine. Les tibétains ont l’habitude de le réciter ensemble.
Dans cet article, un tibétain explique que les enfants apprennent ce mantra de leurs parents. Il vient naturellement dans les moments difficiles, et les tibétains ont l’habitude de le représenter sur des drapeaux de prière, sur les façades de maison, etc.
On vous en parlait dans notre article sur les bienfaits du om mani padme hum, ce mantra permet de :
- maintenir notre énergie haute pour évoluer (c’est le but du bouddhisme, et de la vie selon cette philosophie de vie) ;
- se relaxer ;
- améliorer son système respiratoire ;
- nettoyer son karma ;
- et, bien sûr, s’ouvrir à l’amour et à la compassion.
Pour nombre de spécialistes, dont le Dalaï Lama, vous n’avez même pas besoin de connaitre la signification du mantra pour profiter de ses bénéfices.
Il y a peu, j’ai décoré ma chambre avec un om mani padme hum en bois que j’ai peint avec les couleurs traditionnelles.
Le voici, il est disponible dans la boutique en plusieurs dimensions (nous l’envoyons non peint, comme ça vous pouvez choisir si vous le laisser brut ou non) :
IMAGE
Cette décoration, que je vois tous les matins en ouvrant les yeux, me donne la force et le courage d’aller de l’avant, de croire en ma capacité de changement, et en mes rêves.
Pour moi (c’est un interprétation individuelle), quand on croit en ses rêves et qu’on est dans cette dynamique évolutive, on est forcément ouvert aux autres, à l’amour et à la compassion. On sait que rien ni personne n’est figé.
Ainsi, je me réveille, je vois cette déco et je me dis : “Allez, GO ! Ne pense pas à hier, pense à demain et à ce que tu vas faire pour évoluer”.
Les points à retenir à propos du Om mani padme hum
- Le mantra de la compassion daterait du 5ème siècle, il est un fondement du bouddhisme, et c’est le mantra associé au Dalaï Lama
- Chanter le om mani padme hum a de nombreuses vertues psychologiques, physiques et morales.
- Nous vous proposons des décorations dans la boutique autour de ce célèbre mantra bouddhiste.
.
Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos décorations murales zen