Symboles du monde

5 bienfaits du mantra Om mani padme hum

Le mantra de la compassion est utilisé depuis des siècles par des millions de bouddhistes à travers le monde. Dans cet article, on fait le point sur les bienfaits du Om mani padme hum

Pour répondre à cette question, j’ai recherché des interviews de spécialistes du bouddhisme comme le Dalaï Lama et d’autres lamas (qui sont ceux qui enseignent le bouddhisme tibétains), mais aussi de pratiquants. 

Vous allez voir que la récitation du mantra Om mani padme hum présente de nombreuses vertus sur les plans spirituels comme psychologiques. 

C’est parti ? 

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos décorations zen en bois.

1- Réciter le Om mani padme hum pour maintenir notre énergie haute (et évoluer)

Source de l’image

Selon le Dalaï Lama, le bouddhisme a pour but de nous aider à apprendre à gérer nos états intérieurs pour transformer notre moi imparfait en un être illuminé. (TNP, article en anglais). 

Il continue en expliquant que le bouddhiste est créateur de sa vie, et responsable de la transformation de son esprit. En récitant le mantra Om mani padme hum, le bouddhiste fait appel à la sagesse et à l’intention pour se transformer et atteindre l’illumination.

C’est un argument qui est repris par de très nombreux lamas à travers le monde, comme le Lama Zopa Rinpoche (voir son site). Pour lui, le Om mani padme hum a des bénéfices, même si vous ne comprenez pas sa signification. Il explique qu’”il est l’essence de tout Dharma, c’est même le Dharma le plus pur”. 

(Le Dharma, est la “loi universelle de la nature qui s’exprime dans chaque être individuel aussi bien que dans le cosmos par son mouvement cyclique et régulier” (Larousse). Quand on parle du Dharma d’une personne, on parle de sa mission de vie.)

⇒ Ainsi, le mantra de la compassion permet de travailler sur soi, d’évoluer. Il agit de lui-même en élevant notre vibration énergétique.

2- Se relaxer avec cette pratique méditative

Source de l’image

Réciter ce mantra plusieurs minutes par jour est une pratique méditative. En effet, vous portez votre attention sur ce mantra, et uniquement sur celui-ci, pendant toute la durée de cette méditation.

→ Les bienfaits de cette méditation 

Comme toute méditation, la récitation de ce mantra a des vertus aux niveaux subconscients comme inconscients : 

✔️ calme intérieur et canalisation de son énergie ; 

✔️ concentration ; 

✔️ transformation ;

✔️ détachement de l’égo ;

✔️ relaxation. 

→ Comment méditer avec le Om mani padme hum ?

Les bouddhistes peuvent le réciter ou le chanter des dizaines ou des milliers de fois par jour, dans le cadre de leur pratique spirituelle, souvent à haute voix, en groupe ou seuls. Pour celà, il utilisent des chapelets bouddhistes, que l’on appelle aussi Mala. Ces colliers composés de 108 perles permettent de compter les mantras. Il actionnent aussi des moulins à prières (voir image ci-dessus) sur lesquels le mantra est inscrit.

⇒ Chanter le om mani padme hum, c’est une méditation à part entière. En vous imprégnant de l’essence symbolique de ce mantra, vous vous relaxez et prenez un temps pour vous, loin de l’agitation du monde.

3- Améliorer son système respiratoire en chantant des mantras

Le bouddhisme utilise les sons pour établir une connexion avec le divin, la spiritualité. Cette récitation est une expérience mystique. Le corps, en effet, devient un temple et un instrument à travers les sons, les chants, les vibrations. 

En plus de ces vertus d’ordres énergétiques, chanter le mantra de la compassion (ou n’importe quel autre mantra)  a les mêmes bienfaits physiques que la pratique du chant de manière générale.

Vous amplifiez votre capacité respiratoire et oxygénez l’ensemble de votre organisme

Vous faites aussi un exercice musculaire en utilisant les muscles du thorax, du cou, du dos et du visage. 

⇒ Chanter des mantras améliore aussi votre santé physique !

4- Nettoyer son karma et celui de nos descendants 

Le Lama Zopa  Rinpoche, dont je vous parlais un peu plus haut, énonce toute une série de bienfaits du Om mani padme hum. 

Il explique que c’est un moyen facile de purifier le karma négatif que nous avons accumulé, non seulement dans cette vie mais aussi dans de nombreuses vies antérieures. Nous nous purifions et purifions les gens qui nous côtoient, et préservons les générations futures de “naître dans des royaumes inférieurs” (source). 

⇒ Vous nettoyez votre karma.

5- S’ouvrir à l’amour avec le mantra de la compassion

Source de l’image

« Ceux qui pratiquent l’amour et la compassion se sentent extrêmement heureux, détendus et sereins. Ainsi, les autres leur expriment en retour amour et bienveillance. »

Pour le Dalaï Lama, l’altruisme, l’amour, la compassion, la tolérance et le pardon sont les clés pour se transformer et vivre en paix.

Ce n’est donc pas pour rien que le mantra Om mani padme hum est l’un des mantras les plus célèbres : il est le mantra de la compassion. 

La compassion envers soi-même. 

Envers les autres. 

Envers la vie. 

⇒ Le Om mani padme hum vous aide à mettre plus d’amour et de compassion dans votre vie.

Les points à retenir sur les bienfaits du Om mani padme hum

  1. Ce mantra de la compassion permet de travailler sur soi, de méditer. 
  2. La récitation de ces 6 syllabes peut aussi avoir des bienfaits physiques. 
  3. Le om mani padme hum est une invitation à vivre dans l’amour et la bienveillance. 

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos décorations zen 100 % artisanales (et fabriquées en France).

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *