Symboles Celtiques

Décoration celte : des idées pour l’intérieur et l’extérieur

Vous souhaitez créer une ambiance celtique pour votre décoration d’intérieur ou bien pour une occasion festive de style celte ? C’est une belle idée qui vous fera du bien ! L’ancienne civilisation celte nous parle, à travers le temps, de relation intime et symbolique avec la terre. Des choses qui nous manquent souvent au quotidien.

Trouvez donc ici une multitude d’idées déco pour faire venir les embruns et les landes balayées par le vent jusque dans votre salon ! Une décoration celte pour un salon au charme ancestral ou un jardin au décor druidique n’auront plus de secrets pour vous.

Une décoration celtique pour l’intérieur

Une décoration celte s’arrange avec tous les styles : moderne, design ou bohème. Opérez par touche en vous adaptant à votre aménagement existant.

decoration-celtique
Un peu de bois dans votre intérieur avec cette horloge artisanale

Pour commencer, pensez aux liens forts que les Celtes tissaient avec la nature, surtout avec la forêt. Voilà une base inspirante, n’est-ce pas ?
Le charme authentique et naturel du bois plante le décor, alors dégagez un peu l’espace et mettez-le en valeur.

Des chaises en fer pour un ton résolument celtique

Utilisez également des matières naturels comme le cuir, le bronze ou le fer forgé, très en usage dans la civilisation celtique. Sur le sol, jetez un tapis de laine, superposez une ou plusieurs nattes en sisal ou en jonc.

Un coffre en bois pour une décoration celte

Des poufs ou autres assises basses ajoutent un ton décontracté de rigueur. Un coffre de chêne se drape d’un lé de tissu brodé. Un vieux banc de bois trouve sa place dans un coin. Des bouts de canapé en rondin reçoivent bougeoirs ou lampes en matière naturelle.

Une balade près de la côte pour trouver des artistes peintres et des tableaux

Agrémentez les murs d’une série de tableaux de paysages de landes ou de mer.

Niveau textile, le lin était très utilisé chez les Celtes anciens. Cette matière, choisie dans des teintes douces habillera votre canapé ou drapera négligemment vos fenêtres avec authenticité. Vous pouvez aussi réchauffer les fauteuils d’une fausse fourrure, pour une touche sauvage.

decoration-celte
Ajoutez un tableau triskel stylisé pour une touche symbolique

Les motifs de spirales, d’entrelacs et de nœuds sont la base de l’artisanat celte. Voyez comme ces motifs gravés sur un tableau mural se trouvent à leur aise en compagnie de votre étagère design, comme votre canapé moderne s’assortit à merveille d’une tenture aux savants entrelacs.

Sur la table basse, un plateau en mosaïques voisine avec un chandelier en bronze patiné et un dessous-de-plat gravé de croix celtiques ou triskels. Quelques poteries vernissées sur le sol, une lampe à l’éclairage tamisé, et voilà le travail !

Idées pour une décoration celte à l’extérieur

À l’extérieur, les matières naturelles et brutes sont encore plus de rigueur, comme la pierre et particulièrement le granit.

Un menhir dans votre jardin ?

Il ne s’agit pas bien sûr, de recréer les alignements de Carnac à côté de votre rangée de poireaux, mais avouons tout de même qu’une belle pierre dressée fait son petit effet dans un jardin de bonnes dimensions.

Des statues de lutin

Pour une décoration celte plus simple et moins encombrante, usez et abusez du thème de la forêt et des légendes des terres armoricaines.
Une fête à thème celtique, c’est l’occasion de lâcher la bride à votre imagination. Dispersez des allusions à la fantasy et la mythologie celte dans votre jardin et aux abords de votre maison. Convoquez lutins, korrigans et autres animaux fantastiques tant représentés dans l’imaginaire celte.

Faites donc apparaître des ombres et lumières mystérieuses par l’emploi judicieux de la lumière, naturelle ou artificielle. Miroirs, lampes et bougies peupleront les coins sombres et joueront avec la végétation. Semez des graines de lin et de sarrasin dans le jardin ou dans des pots. Leurs délicates fleurs bleues et roses égaieront de leur fantaisie champêtre votre lieu de festivités.

De la vaisselle artisanale inspirée des temps anciens

Pour un buffet mémorable, de longues tables en bois assorties de bancs donneront le ton. Des plats en métal et un maximum d’ustensiles en bois seront bienvenus. Buvez dans des chopes, des calices et mangez dans des assiettes de terre cuite à la lueur des flambeaux. Pour une décoration de table druidique, mêler le gui avec du lierre, des feuilles de chêne et des branches noueuses. Suspendez aux arbres et arbustes des guirlandes de feuillage et des lanternes ajourées.


Simplicité, fantaisie et naturel saupoudrés de magie sont les maîtres-mots d’une décoration celtique réussie et d’un succès fou parmi vos invités.

Sources :

Pour en savoir plus sur le quotidien des Celtes

Des exemples de nœuds et entrelacs celtes

A propos de Marie

La nature et sa mystérieuse harmonie me fascinent. Rédactrice Web SEO, je vis aussi au cœur des terres les plus sauvages de Bretagne, les Monts d'Arrée. C'est dire si je suis aux avant-postes pour a̶t̶t̶r̶a̶p̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶k̶o̶r̶r̶i̶g̶a̶n̶ ̶ décrypter les symboles qui nous unissent à l'Univers ! Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *