Psychédélisme

Art Psychédélique : Un Historique en Images

art-psychedelique

Connaissez-vous l’univers psychédélique ? Popularisé pendant les années 60 aux États-Unis, le terme signifie “rendre visible, révéler”. Du rock aux arts graphiques, ce mouvement de contre-culture révèle des distorsions visuelles surréalistes par l’utilisation de couleurs vives. Les motifs sont kaléidoscopiques, animés de nombreux détails. L’art psychédélique est mystérieux, voire mystique. Il se veut conscient, proche de la nature et de la vie. D’où vient cette forme d’art ? Qui sont les artistes emblématiques d’hier et d’aujourd’hui ? Historique en images.

Qu’est-ce que l’art psychédélique et d’où vient-il ?

Ce type d’art ne peut se résumer en deux phrases. Sa médiatisation et son apogée a lieu dans les années 60. Depuis, il s’est scindé en plusieurs branches et les artistes cherchent de nouveaux moyens pour exprimer distorsions visuelles, visions, art du cœur et de l’âme.

Les premières formes d’art psyché

On doit le terme “psychédélique” à un correspondant d’Aldous Huxley (un célèbre expérimentateur de drogues psychédéliques et écrivain) mais il a été popularisé par Timothy Leary. Cette homme est reconnu pour avoir popularisé l’usage et la distribution massive de LSD dans les concerts ou les Acid Tests. La consommation de cette substance hallucinogène est reconnue pour modifier les niveaux de conscience et a des effets physiques, auditifs, visuels, cognitifs et transpersonnels.

Une pochette d’album très psychédélique.

The Beatles, Janis Joplin, Jimi Hendrix, The Pink Floyd ou The Doors sont des artistes des années 60 qui expérimentent cette substance. Très vite, leurs manières de sentir la musique, de la jouer et de la communiquer sont infuencées par les hallucinogènes. Dans le contexte de ces années d’après-guerre, les jeunes sont portées par le mouvement de contre-culture qu’ils proposent. Rock psychédélique, mais pas seulement : fraternité, conscience, éveil et rejet de la société de consommation.

Dans l’art visuel, l’influence du psychédélisme se ressent rapidement et durablement.

rock-psychedelique-affiche
Affiche d’un concert Rock Psychédélique : inspiration 60’s.

L’évolution de l’expression de l’art psychédélique

Connaissez-vous le film « Las Vegas parano » ? Les dessins de Moebius ? Bien après l’échec de la construction d’une nouvelle société imaginée par John Lennon (« Imagine »), l’héritage visuel perdure. Aujourd’hui, les spécialistes admettent que le psychédélisme est une évolution du surréalisme, la représentation de ce qu’on ne voit pas, l’art libéré du carcan de la pensée rationnelle.

Il existe aujourd’hui en France, un centre d’Art Psychédélique. Selon eux, voici les types d’art influencés par le mouvement psyché.

Géométrie de la nature

Les artistes du psychédélisme observent et retranscrivent les géométries de la vie. L’un des plus illustre est Ernst Haeckel, biologiste naturaliste du XIXe siècle. Nous avons rédigé un article à son propos, consultez-le ici.

Un radiolaire (plancton marin), dessiné par Ernst Haeckel.
Est-ce la nature qui est psychédélique, le regard de l’artiste ou celui du spectateur ?

La bande dessinée

Avec Moebius en chef de file.

Moebius : un auteur de bandes dessinées influencé par son usage des psychédéliques.

Croyances et spiritualités

Art visionnaire, chamanique et symbolique, l’art psychédélique s’exprime également dans les œuvres anciennes ou plus récentes de ceux qui puisent dans leur inconscient.

art-visuel-psychedelique
Androïd Jones : peintre et artiste psychédélique.

Surréalisme

Le surréalisme est né avant le psychédélisme. Les liens entre ces deux types d’arts existent. Les artistes se libèrent de l’expression artistique rationnelle.

psychedelique-surrealisme
Surréalisme : une plongée au cœur de votre esprit. Monde du rêve, un psychédélisme plus subtil.

Illusions d’optiques

illusion-optique-psychedelique
Au cœur de la psyché : l’illusion d’optique et ses distorsions.

Les illusions d’optiques, surtout quand elles sont colorées, sont une forme d’expression psychédélique. On retrouve l’idée de distorsions.

Cinéma

film-psychedelique
L’affiche de Las Vegas Parano.

Vous connaissez certainement le film Las Vegas Parano. Il est certainement l’un des films psychédélique les plus connus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Musiques

Rock psychédélique et psytrance sont les représentants de cette musique très psyché, et qui se revendiquent de ce mouvement.

Où trouver des expressions de l’art hallucinatoire aujourd’hui ?

Vous l’aurez compris, l’art psyché est très varié, les expressions de la conscience également. Si vous vous demandez où trouver de l’art psychédélique, ouvrez grands vos yeux : fresques murales dans nos villes, publicités, étals de marchés, galeries d’expos et festivals de musique psytrance. Petit tour d’horizon des artistes et visuels qui nous inspirent (ou pas).

Pour plus d’informations, découvrir de nouvelles inspirations, rendez-vous sur le site du Boom Festival.

Les grands noms

Martin Sharp

martin-sharp-psychedelique
Jimmy Hendrix par Martin Sharp

L’illustrateur australien est connu pour son travail dans le magazine Oz, symbole de la contre-culture des 60’s. Il réalise des pochettes de disques et des illustrations des grands noms du rock, mais également des images trash et sans tabous. Homosexualité, critique de la religion, couleurs fluorescentes et trips sous acide : tout y passe. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur cet artiste rebelle et psychédélique.

Androïd Jones

artiste-psychedelique
Projection de visuels à Varasani, par Android Jones.

L’artiste américain Andrew Jones décrit lui-même son art comme de l’électrominéralisme à tendance pop-chamanique. Il expose au Burning Man ou au Boom Festival, les deux grands festivals où la culture psychédélique est à l’honneur. Pour vous procurer des tableaux de l’artiste américain, une visite sur son site web s’impose.

Alex Grey

On ne présente plus Alex Grey. L’artiste américain est reconnu pour ses explorations du corps et des énergies. Son travail est à la fois psychédélique, symbolique et visionnaire. Découvrez-le sans attendre !

alex-grey-art-psychedelique
Tableau d’Alex Grey

Street Art Psychédélique

street-art-psychedelique
Une fresque fluo.

Il est très courant de trouver, au coin d’une rue, une fresque ou un tag directement inspiré de l’art hallucinatoire. Les couleurs sont vives et chaudes, personnages et paysages sont réalisés avec la distorsion propre au psychédélisme.

Artisans du psychédélisme

lustre fluorescent
Lampe fluo artisanale à découvrir dans notre boutique.

Partout dans le monde, il existe des artisans d’art qui proposent des objets et œuvres psychédéliques. Notre univers, chez Gaïamamart, est directement inspiré de cette mouvance artistique. Découvrez nos objets psychédéliques ici.

Décorateurs de festivals psytrance

Si vous ne connaissez pas (encore) les festivals psytrance, il faut savoir que la décoration psychédélique est très importante, si ce n’est essentielle, dans ce type d’évènements. Les décorateurs explorent des univers chamaniques et colorés dans leurs canopées, décors de scènes et projections visuelles.

Vous l’aurez compris, l’art psychédélique d’aujourd’hui a de multiples facettes. L’héritage des 60’s est partout présent pour celui qui veut le voir.

Vous en pensez quoi de cet univers coloré ? Vous êtes artiste psyché ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Crédits photos : Flickr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *