Géométrie sacrée

Qu’est-ce que la Fleur de Vie ?

La Fleur de Vie, vous connaissez ? Cette petite rosace est un symbole puissant en géométrie sacrée. Retrouvée dans de nombreux temples, dessinée par Léonard de Vinci et utilisée pour l’étude des mathématiques, elle reste pourtant auréolée de mystères. Si vous vous demandez qu’est-ce que la Fleur de Vie, voici une synthèse des principales théories sur ses origines et sa signification.

Les sources

Avant de voir ce qu’est la fleur de vie, il est essentiel de noter que les sources sont presque inexistantes. L’ouvrage de Drunvalo Melchizédek, « L’Ancien Secret de la Fleur de Vie« , paru à la fin des années 1990, est la référence principale des nombreux sites web à travers le monde qui abordent cette thématique.

Depuis quelques années, des e-commerces, des blogueurs et des youtubeurs vous expliquent les pouvoirs magiques de cette figure géométrique. Un dessous de carafe permettrait d’augmenter le taux vibratoire de l’eau tandis qu’un autocollant vous protègerait des ondes électromagnétiques.

Gaïamamart ne vous promet pas une meilleure santé physique, morale et spirituelle. Mais une jolie déco pour votre maison : oui ! 🙂 Nous pensons que la Fleur de Vie, si mystérieuse, permet un questionnement intérieur et très intime. Ses formes harmonieuses se prêtent bien à la création graphique et artistique.

lampe fleur vie
Une lampe d’inspiration Fleur de Vie


Qu’est-ce que la Fleur de Vie : étude à travers le monde et les époques

Où trouve-t-on la Fleur de vie ?

Quel est le point commun entre le temple d’Abidos en Egypte, celui d’Amistar en Inde, certaines cathédrales de France ou d’Angleterre et la synagogue de la Galilée en Israël ? Au premier abord, on serait tenté de dire : aucun. Dans ces lieux de culte où les hommes prient pour des Dieux différents, qu’ils soient monothéistes ou polythéistes, des représentations de la Fleur de Vie ont été retrouvées.

Gravée dans la pierre la plupart du temps, la Fleur de Vie est toujours dessinée de la même manière : 19 cercles reliés par leur centre. De forme hexagonale, les motifs répétitifs (ou pattern) sont englobés dans un cercle. 

fleur vie vraie

Qui l’a étudiée ?

Comme nous l’avons vu, la Fleur de Vie est un symbole religieux que l’on pourrait qualifier d’ « universel ».

Mais si de célèbres scientifiques comme Léonard de Vinci s’y sont intéressés, ce n’est pas pour son potentiel mystique. La fameuse figure de géométrie sacrée contient également des propriétés mathématiques surprenantes. Dans le célèbre recueil d’images publiées après sa mort, le « Codex Atlanticus », on retrouve des représentations de la Fleur de Vie qui contiennent en elles le nombre d’or.

Ainsi, la petite rosace se retrouve de l’Égypte Antique aux temps des chevaliers. Elle orne nombre d’édifices religieux et a été étudiée par de grands penseurs. Sa répartition temporelle et géographique ne permet pas de connaitre ses origines.

Un symbole religieux de la genèse et de la vie

Connaissez-vous la symbolique originelle de la Fleur de Vie ? Elle est utilisée depuis des millénaires par les constructeurs d’édifices religieux et les thérapeutes. Ce n’est pas pour rien puisqu’elle pourrait représenter la création du monde, la genèse de toutes les formes de vie. En la décomposant, vous comprendrez mieux pourquoi.

Construction de la Fleur de Vie

construction fleur vie

Le cercle

La base de la construction de la Fleur de Vie est le cercle, l’unité.

La Vesica Piscis

Le Vesica Piscis est une superposition de deux cercles. Sa symbolique est utilisée dans la géométrie sacrée, mais aussi dans les religions (représentation du poisson, symbole du Christ ou de la graine).

La Triquetra ou « Trépied de la vie »

Si l’on ajoute un troisième cercle, voici la Triquetra.

Ce symbole est utilisé dans de nombreuses religions païennes et monothéistes. Le trépied représente la trinité, mais aussi le passé, le présent et le futur. Certains lui attribuent d’autres symboliques telles les différents états de l’humain : la veille, le sommeil et le rêve. Enfin, elle est utilisée dans l’histoire chez les bouddhistes ou les celtes pour symboliser la force et l’unité.

La Graine de Vie

La Graine de Vie est composée de 7 cercles.

graine vie

Pour certains, c’est la représentation des 7 jours nécessaires à la création du monde.

La Fleur de Vie

Enfin, à la fin du processus de construction, avec ses 19 cercles, on retrouve la Fleur de Vie telle que traditionnellement représentée dans l’une de ses versions les plus anciennes. C’est le cas au Temple d’Abydos en Egypte, construit aux alentours de 3300 – 3100 av. JC. 

Vous l’aurez compris, les étapes de construction de la Fleur de Vie font apparaitre des symboliques religieuses et renvoient à la création de la vie. Voici une première réponse pour qui se demande qu’est-ce que la Fleur de Vie.

Les symboliques créatrices

Quand on se rend compte du grand nombre de symboliques imbriquées dans la Fleur, il est impossible de passer à côté des liens qui l’unissent avec la représentation de la création de la vie. Si l’on compare la construction de la Fleur de Vie avec le développement embryonnaire dans les premiers jours, la ressemblance est frappante.

Les premiers hommes qui ont gravé la fleur sur les édifices religieux n’avaient pas les technologies d’aujourd’hui et par conséquent ne pouvait pas comprendre par la science la symbolique puissante de leurs dessins. Si de nombreuses civilisations, cultures et religions ont représenté ce symbole sur leur édifice, c’est que celui-ci est universel à toutes les croyances. Or, qu’est-ce qui est plus commun entre tous les hommes que la naissance, la création de la vie ? Comment ont-ils acquis ces connaissances sans les microscopes ? Cela reste un mystère qui nourrit les esprits.

Un symbole de géométrie sacrée, support pour la compréhension de la place de l’Homme dans l’Univers

Qu’est-ce que la fleur de vie ? Pour certains, elle est une équation de la vie. Eelle représente l’inter-connectivité des êtres-vivants tout en nous invitant à nous questionner sur la place de l’Homme dans la Nature.

Des éléments liés entre eux

Voici deux images qui représentent le même nombre de cercles. Prenez le temps de les observer et d’analyser leurs différences.

flower of life

Dans la première, il y a 19 éléments isolés, des entités séparées qui flottent dans l’espace librement mais ne trouvent pas d’ancrage.

Dans la seconde, on retrouve ces 19 unités, mais cette fois-ci liées et soudées. Leur association crée une harmonie visuelle, elle donne un cadre, un but, et assure à chacun des éléments de trouver une place dans la logique du monde. Si chaque cercle est un être vivant, on comprend qu’il partage avec une multitude d’autres des caractéristiques communes. Il s’enrichit des autres êtres vivants autant qu’il en est dépendant. La Fleur de Vie représente donc l’inter-connectivité des êtres et des éléments de la vie. Au cœur, il y a un objectif à tous : la VIE.

Un questionnement sur la hiérarchisation des êtres vivants

Le fait que l’ensemble des cercles soient de dimensions identiques ramène à une autre explication de ce symbole.

Il ne peut pas y avoir de hiérarchisation entre les différents êtres vivants si l’on souhaite conserver cette harmonie si précieuse. Ainsi, si les cercles représentent les éléments de la vie, il est impossible de construire la Fleur de Vie avec un homme qui se placerait au centre dans un cercle beaucoup plus gros. Les êtres humains se permettent de hiérarchiser les autres constituantes de la vie et des écosystèmes en fonction de critères subjectifs : la taille, la capacité de communication ou l’expression de sentiments. Ainsi, au centre il y aurait les hommes, puis les animaux, les plantes, et tout le reste. S’intéresser à la fleur, c’est donc aussi se questionner sur notre place dans le monde. Question très philosophique mais néanmoins passionnante.

Vous offrir une décoration de Fleur de Vie, la contempler, c’est donc l’occasion de pouvoir réfléchir humblement au sens de la vie.

La définition de la Fleur de Vie est aussi mathématique

Ainsi, qu’est-ce que la fleur de vie ? Nous l’avons vu, c’est un symbole mystique, ésotérique, religieux et philosophique. Rappelez-vous le paradoxe souligné dans l’introduction. Elle concerne le domaine de l’esprit et de l’âme, mais elle est AUSSI une figure mathématique prodigieuse qui contient en elle les fameux solides de Platon.

Les solides de Platon

La Fleur de Vie porte en elle le Fruit de Vie. Elle est une simplification de la structure de la fleur dont découle de nombreuses propriétés mathématiques et les solides de Platon, très connus en géométrie sacrée.

fleur et fruit de vie
solide platon fleur vie

Le Cube de Metatron contient l’ensemble des 5 solides de Platon et les spécialistes en énergies lui attribuent des vertus incroyables. Il est une représentation de la Merkaba (véhicule de lumière qui permettrait à l’âme, l’esprit et le corps de s’exprimer dans de nouveaux niveaux de réalités) mais aussi des Chakras. Une fois de plus, de nombreux courants mystiques se sont emparés de ce symbole : la tradition juive mais aussi les yogis indiens. Quant à son origine, certains expliquent que l’ange Metatron, bras droit de Dieu, l’aurait transmis aux hommes. Il permettrait une rééquilibration totale du corps, de l’âme et de l’esprit.

Les 5 solides de Platon, étudiés par les mathématiciens depuis l’antiquité pour leurs propriétés symétriques, sont aussi décrits comme des formes aux pouvoirs puissants. Pendant des siècles, les astronomes et les chercheurs ont cherché à décrire l’univers avec ces solides : distances entre les planètes ou association avec différents éléments de la Nature. Ce n’est certainement pas un hasard si ces éléments mathématiques découverts bien avant notre ère se retrouvent dans la Fleur de Vie.  

L’équation de la Vie ?

Avant l’invention des sciences contemporaines assistées par les découvertes, les hommes n’avaient que leur esprit, quelques ouvrages et la mémoire de l’humanité pour construire leurs théories. Avec la Fleur de Vie, qui représente une géométrie parfaite et qui contient le nombre d’or, ils ont essayé de comprendre le monde. Certains y voient l’équation de la vie, la structure de l’ADN ou simplement l’explication des relations entre toutes choses.

Vous l’aurez compris, de nombreuses théories existent pour répondre à la question : qu’est ce que la fleur de vie ? De grands mystères également. Utilisée par de très nombreuses civilisations et religions à travers les siècles et aux quatre coins du monde, personne ne peut prétendre que sa signification et son utilité sont nulles.

Et vous, vous en pensez quoi de la Fleur de Vie ? Qu’est-ce que la Fleur de Vie représente ?

A bientôt,

Maude et Christophe

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *