Géométrie sacrée

Géométrie Sacrée : Informations Simples et Claires

nombre-or-vitruve

Vous vous demandez ce qu’est la géométrie sacrée et ce qui se cache derrière ce terme un peu complexe à première vue ? Vous allez voir, c’est relativement simple en fait.

Dans cet article, je vous donne une définition de la géométrie sacrée avant de vous expliquer ce qu’est le nombre d’or, la spirale d’or, la suite de Fibonacci et où on les retrouve : dans la nature, le corps humain, les symboles de géométrie sacrée comme la fleur de vie, les solides de Platon et l’arbre de vie.

Promis, on a décidé de faire simple et clair. Vous voulez en savoir plus ?

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

Si vous recherchez une définition de la géométrie sacrée, il faut savoir qu’il est difficile d’en trouver une sur un dictionnaire ou une encyclopédie traditionnelle.

Si on se réfère à Wikipédia, voici ce qui est dit :

“La géométrie sacrée préside aux plans de construction d’un lieu sacré, par exemple d’un temple, d’une église ou d’une partie de sa décoration.“

Un peu…rapide comme définition, vous ne trouvez pas ?

Personnellement, je ne suis pas spécialiste en géométrie sacrée. Je ne suis pas thérapeute ni énergéticienne. Mais je suis une grande fouineuse. J’aime trouver les informations et lire entre les lignes.

Voici donc la synthèse de mes recherches et la définition de la géométrie sacrée :

C’est une science qui étudie les formes, les proportions et les dimensions que l’on retrouve dans la nature. Il est courant de retrouver les mêmes structures dans plusieurs éléments de la vie (ex : construction du corps humain et de certains légumes avec le nombre d’or).

Les mystiques, chercheurs, mathématiciens et spirituels cherchent depuis des millénaires à expliquer ces formes…ils y cherchent le secret de la vie, son équation unique.

La géométrie sacrée représente l’harmonie dans la nature, et c’est pour cette raison que les bâtisseurs ont respecté certains de ses principes pour construire des cathédrales ou autres édifices religieux.

Au delà de l’aspect purement mathématique, des liens ont été créé entre géométrie sacrée et symbolisme. Les hommes ont pris ces formes et proportions pour les représenter en symboles (fleur de vie par exemple) et leur donner un sens. Spirituel, profond. Ces symboles de géométrie sacrée pourraient nous aider à nous comprendre nous-mêmes.

Bon, si vous voulez continuer, je vous explique un peu plus en détail tout ça.

C’est parti ?

Le nombre d’or

Définition et calcul

Avant toute chose, parlons du nombre d’or, que les anglophones appellent golden ratio. Il date d’Euclide, célèbre mathématicien du IIIe siècle avant J.C et est la formule de l’harmonie.

Oui, vous avez bien lu, l’harmonie peut se résumer avec une formule mathématique !

Pour calculer le nombre d’or, voici comment il faut faire :

A+B/A = A/B, et le tout doit être égal à 1,618034…

nombre-dor

Le nombre d’or est ainsi égal à 1,618034 et un nombre infini de chiffres après la virgule. Il s’écrit φ et se prononce PHI.

Pour en savoir plus sur la mathématique du nombre d’or, vous pouvez consulter cette vidéo :

https://youtu.be/DxmFbdp7v9Q

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on retrouve ce ratio dans le corps humain, les végétaux, la disposition des planètes, de nombreuses formes géométriques comme le pentacle ou la fleur de vie.

fleur-vie-nombre-d-or

Le segment d’or dans la fleur de vie, mis en évidence par la jauge de Fibonacci

Les peintres, bâtisseurs et autres artistes l’utilisent dans leurs créations artistiques pour quelles soient harmonieuses. Et plus étonnant encore, on retrouve le nombre d’or dans la musique.

Lien avec la spirale d’or et la suite de Fibonacci

Le nombre d’or est étroitement lié avec la spirale et la suite de Fibonacci, donc liés tous trois à la géométrie sacrée.

Voici la spirale d’or telle qu’on a l’habitude de la voir représentée :

spirale-or

Il y a des liens avec la suite de Fibonacci, qui est une suite de nombre qui représente la croissance des plantes et la construction de certains éléments de la nature.

Voici la suite :

1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144,233, etc.

Pour obtenir les autres chiffres, il faut additionner comme cela : 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, 5+8=13, etc.

Si on fait l’opération suivante : 233/144 (qui sont deux nombres qui se suivent dans la suite de Fibonacci), le résultat est égal au nombre d’or.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de ce ratio d’or dans un article sur la géométrie sacrée ? C’est très simple, le nombre d’or est le fondement même de la géométrie sacrée.

La géométrie dans les cathédrales et les autres constructions religieuses

Quel est le point commun entre :

  • La pyramide de Kéops
  • Le Parthénon d’Athènes
  • De nombreuses cathédrales (Chartres, Rouen, Amien, etc.)
  • ???

Si vous avez bien compris ce qu’est la géométrie sacrée, il existe (et c’est véridique) des formes et proportions qui se retrouvent un peu partout dans la nature.

Les grands bâtisseurs ont reproduit ces proportions, et notamment le nombre d’or, dans la construction des édifices religieux.

Thierry de Champris, architecte de profession, a commencé à s’interroger sur la géométrie sacrée en 1982. Depuis, il a écrit de nombreux ouvrages :

  • Cathédrales le Verbe Géométrique
  • L’Architecte et l’Alchimiste
  • La Cathédrale d’Amiens, Alchimie et Géométrie

Si vous voulez en savoir plus sur cette thématique, regardez sa vidéo conférence très intéressante ici.

Voici une capture d’écran. Ici, il explique que la façade de la cathédrale de Strasbourg (comme beaucoup d’autres) contient un pentacle, donc le nombre d’or.

cathedrale-geometrie-sacreeFaçade de la cathédrale de Strasbourg, étudiée par Thierry de Champris

La géométrie sacrée du corps humain

Le corps humain respecte les lois dorées. Le premier a avoir mis en avant cela est Léonard de Vinci dans son esquisse L’Homme de Vitruve.

homme-vitruve-nombre-orL’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Selon lui, le nombril se trouverait au centre du corps. Je ne vais pas vous refaire les savants calculs mathématiques qui vous pouvez trouver ailleurs sur la toile.

Je vous mets quand même quelques photos que j’ai réalisées pour regarder si mon corps respecte bien le nombre d’or. J’ai utilisé pour cela un compas d’or (ou jauge de Fibonacci) qui est utilisé par les artistes pour réaliser des dessins harmonieux :

1- Vérification du compas d’or. OUI, le ratio est bon ! 10 pour 16 et des poussières. (PHI = 1,618)

compas-or

2- Mon bras

nombre-or-bras

3- Mon doigt

geometrie-sacree-corps

On pourrait continuer avec de nombreuses autres photos mais je crois que vous avez compris l’idée ;). Je suis harmonieuse, youpi !

Encore plus étonnant, on retrouverait le nombre d’or dans notre ADN !

Le nombre d’or dans la nature

La nature est aussi géométrie sacrée !

Les pommes de pin, le chou romanesco, le coquillage nautile ou les fleurs de tournesol pour ne citer que les plus connus respectent le nombre d’or : ils ont donc un lien avec la géométrie sacrée.

Les symboles de géométrie sacrée

Voilà, maintenant qu’on a fait le tour de la question et que vous avez bien compris que la géométrie sacrée est PARTOUT, j’avais envie de vous parler des formes et symboles de cette géométrie.

Ils ont été créés par l’homme, respectent le nombre d’or et ont des significations spirituelles. Certains sont associés à des éléments, d’autres sont des métaphores.

Vous pouvez retrouver des explications détaillées de tous ces symboles en suivant les liens dans cet article (ils seront ajoutés au fur et à mesure) et vous pouvez vous les procurer dans la boutique, ici.

Les solides de Platon

Ils sont au nombre de 5 et associés à des éléments :

  • icosaèdre : 20 triangles équilatéraux, l’eau.
  • tétraèdre : 4 triangles équilatéraux, le feu.
  • cube ou héxaèdre : 6 carrés, la terre.
  • dodécaèdre : 12 pentagones réguliers, l’univers.
  • octaèdre : 8 triangles équilatéraux, l’air.

solides-platon

Ce sont des solides réguliers, c’est à dire que toutes les faces et les arêtes sont les mêmes.

Encore une fois, quels sont les liens entre géométrie sacrée et solides de Platon ?

Simplement, ce sont des représentations parfaites qui symbolisent des éléments de la vie. Le travail avec un solide de Platon permettrait une ouverture de la conscience ou un travail sur soi-même.

La Fleur de Vie et la géométrie sacrée

On ne la présente plus ! Théorisée par Drunvalo Melchivédek dans L’Ancien Secret de la Fleur de Vie, elle représente la création de l’univers.

fleur vie

Si vous voulez en savoir plus, consultez ces articles :

L’arbre de vie

Cet arbre, qui est aujourd’hui très stylisé, est à l’origine l’arbre séphirotique que l’on retrouve dans la Kabbale Juive.

arbre-de-vie-kabbale

Si on le place dans la fleur de vie, on se rend compte qu’il existe des correspondances.

arbre-vie-fleur-vie

Dans sa construction, on retrouve une matrice, des relations entre plusieurs éléments de la vie. Encore une fois, on est bel et bien dans la représentation métaphorique de la vie à travers une forme à laquelle on donne des “pouvoirs”.

Les articles suivants devraient vous intéresser :

Le merkaba

Ceux qui pratiquent la méditation merkaba accordent à ce symbole une très grande importance. L’étoile tétraèdre de la géométrie sacrée permettrait de s’élever à des niveaux supérieurs de conscience.

Ce symbole représente beaucoup de choses : la terre, le ciel, l’homme, la femme.

Pour en savoir plus, consultez ces articles sur le merkaba :

Le métatron cube

Encore un symbole très connu de géométrie sacrée, la métatron est un condensé qui contient tous les solides de Platon. En méditation, on lui accorde une grande importance.

Son onde de forme est puissante et permet de supprimer les énergies négatives et néfastes à votre évolution.

Apprendre à dessiner la géométrie sacrée

Si vous connaissez un peu le blog, vous savez certainement qu’on est des accros à la géométrie. Et pas seulement sacrée :).

Ainsi, si vous voulez en savoir plus et apprendre comment dessiner la géométrie sacrée, voici les tutos (à compléter bien entendu) :

Voilà, c’est terminé pour cet article sur la signification de la géométrie sacrée.

A bientôt !

Maude et Christophe

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *