Géométrie sacrée

Arbre de vie : l’enquête

arbre de vie symbolisme

Dans cet article de notre vlog, retrouvez une vidéo que nous avons mis en ligne sur YouTube. Vous allez en savoir plus sur les origines de l’Arbre de Vie et sur sa signification à travers le monde.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce symbole est utilisé depuis des millénaires un peu partout et aujourd’hui en tatouage arbre de vie ou en décorations pour la maison.

Mais je ne vous dis pas tout maintenant et je vous laisse découvrir la vidéo ou lire l’article en dessous.

Où retrouve-t-on l’arbre de vie ?

Avant de parler de la signification de l’arbre de vie, il faut savoir qu’on le retrouve un peu partout à travers le monde…et j’ai même dû oublier certaines parties de notre planète :

  • dans le christianisme ;
  • l’islam ;
  • les cultures africaines ;
  • le judaisme ;
  • dans les cultures nordiques ;
  • l’hindouisme ;
  • au Japon.

L’arbre de vie semble vraiment être un symbole universel, que l’on retrouve depuis des millénaires à travers le monde et dans de nombreuses religions et civilisations.

Aujourd’hui, on est dans une société en quête de sens et les symboles sont de plus en plus utilisés à des fins décoratives et symboliques. Se tatouer un arbre de vie, le porter en bijou ou encore l’avoir en déco chez soi, ça permet selon moi de se rapprocher de l’essentiel.

L’essentiel, c’est la connexion à la terre, à pachamama. L’arbre de vie permet justement ça : se rappeler d’où on vient pour savoir où on va ou juste pour se poser un peu dans ce monde d’agitation.

Ses symboliques d’éternité, d’abondance et cette mémoire du passé en font un symbole précieux, l’un des plus utilisés aujourd’hui à travers le monde. Mais ça c’est mon opinion, et je me demandais si toutes les cultures ont la même symbolique de l’arbre de vie.

La symbolique de l’arbre de vie en Occident

Dans le christianisme il symbolise l’arbre de la création, l’arbre du bien et du mal. Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve avaient accès à cet arbre de sagesse et d’éternité. Jusqu’à ce qu’ils croquent la pomme…mais ça c’est une autre histoire.

L’arbre de vie Celte

arbre-vie-celte

Dans les mythologies nordiques Yggdrasil est le gardien de la terre, il est la connexion entre le monde d’en bas et le monde d’en haut. C’est très spirituel. Il représente aussi force, sagesse et longévité.

L’arbre de vie sephiroth

arbre-vie-kabbale

Dans le judaïsme on retrouve l’arbre séphirothique qui a été décrit dans la kabbale, un texte sacré, comme une sorte de métaphore de la puissance créatrice de Dieu. C’est un arbre de lumière : il capte la lumière par son sommet pour la restituer en matière. Il est composé de 10 sephiroth et il est utilisé pour le travail sur soi. Cet arbre se retrouve dans la géométrie sacrée et dans la fleur de vie.

Dans l’Islam

arbre vie islam

Dans l’islam, c’est touba, l’arbre qui représente la puissance créatrice de Dieu. Il symbolise puissance, opulence et générosité de la vie car il porte tous les fruits de la vie.

En Afrique

arbre vie afrique

En Afrique, l’arbre de vie est le baobab, cet arbre qui peut vivre plus de 1000 ans. Dans des zones arides où les hommes souffrent, il se dresse, géant et défie les lois de la nature. Les hommes s’en nourrissent. Il représente l’opulence, la générosité de la vie et la sagesse. Les gens du village s’assoient sous ses branches et il est le centre de la vie communautaire.

Chez les Hindouistes

arbre vie hindouiste

Il est nommé Ashvatta : ce qui reste. Ce sont les liens entre hier, aujourd’hui et demain. Pour les hindouistes, il symbolise les liens entre toutes choses et est la source éternelle de la vie.

L’arbre de vie au Japon

arbre vie japon

Au Japon qui est une civilisation qui donne une grande place à la nature même aujourd’hui, l’arbre est sacré. Il a plusieurs noms, dont Mastu et Kudamastu et est fortement lié aux esprits sacrés.

Il protège les hommes et les lieux sacrés comme les temples, ou simplement les habitations.

Pour conclure, malgré que les civilisations n’aient pas exactement les mêmes manières d’interpréter l’arbre de vie…il y a des ressemblances. Quand on voit un arbre, je veux dire un chêne ou un vieil olivier, on ressent quelque chose. Il symbolise la puissance, la sagesse, la longévité, le cycle de la vie, la force et l’éternité.

Aujourd’hui en occident, on l’utilise pour faire un arbre généalogique, pour méditer, pour représenter métaphoriquement le travail sur soi ou encore en pure décoration. Et je pense que l’arbre de vie restera encore longtemps un symbole universel et un ancrage.

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *