Géométrie sacrée, Symboles du monde

Merkaba : c’est quoi ce symbole ?

Encore une fois, l’histoire de cet article (et de nouvelles créations) vient de rencontres. On était au festival Harmonic, à Trigance, avec notre stand et on nous a demandé pourquoi on n’avait pas de décoration Merkaba, écrit aussi Merkabah ou MER-KA-BA. Après tout, on a représenté la fleur de vie, le métatron et d’autres symboles de géométrie sacrée. Alors Christophe se replonge dans la création. Et encore une fois, je me pose des questions sur la vraie signification du merkaba : sa définition, son utilisation et l’histoire de ce “véhicule de lumière énergétique”.

J’ai fait quelques recherches sur le net et je vous propose 5 questions / réponses.

Après tout, ce mot ne signifiait rien pour moi il y a quelques temps…Ah si ! : des souvenirs de dancefloor au Boom Festival 😅 (Merkaba est un créateur de musique psytrance et vous allez voir que le titre de son album Awaken (s’éveiller) n’a pas été choisi au hasard…)

Vous voulez en savoir plus ? Au programme :

1- D’où vient le Merkaba ? 🧐

2- A quoi sert le Merkabah ? 🤔

3- Quelles sont les représentations possibles du “corps de lumière” ? ✍️

4- Y-a-t-il des liens entre merkabah et métatron, et entre merkabah et fleur de vie (géométrie sacrée) ?

5- Quel est le rapport entre Merkaba et Oeil d’Horus ?

 

1- D’où vient le Merkaba ? 🧐

Pour tout vous dire, au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre vraiment les origines de le Merkaba, et pourquoi et comment sa signification a autant changé à travers les siècles.

Elle est passé d’un terme mystique juif à un symbole utilisé dans le yoga et la méditation (que Wikipédia décrit comme “New Age”), mais a aussi existée dans l’Egypte Antique. Mais je pense que j’ai réussi ! 🤗

Une mystique juive

merkaba juifSi l’on en croit la célèbre Encyclopédie Universalis et un article rédigé par le professeur Roland GOETSCHEL, elle puise ses racines dans les premiers textes de la religion juive. Durant cette époque, ce terme est développé dans des textes sacrés qui placent Dieu au dessus des hommes : “Son objet est une mystique du trône. Dieu est ici adoré et reconnu comme roi ou empereur divin.”

A l’époque talmudique (IIè – VIè siècle) comme au Moyen-Âge, la signification change peu. Mais peu à peu, les philosophes associent le Merkaba à la métaphysique, donc à la recherche de la compréhension de soi, du monde, de la matière et de l’esprit.

Le Merkaba et Drunvalo Melchizédek

merkaba drumvaloC’est dans les années 1990 que tout change avec Drunvalo Melchizédek. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’auteur de “L’ancien secret de la Fleur de vie”, publié en 1998. Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur la Fleur de Vie. Pour beaucoup, il est un guide spirituel qui a placé certains symboles sur un pied d’estalle…dont le merkabah.

Des origines égyptiennes ?

Dans d’autres sources, on lit que le Mer-Ka-Ba vient de l’Egypte Antique et qu’on aurait retrouvé sa trace dans des hiéroglyphes.

Voici ce qui signifie le merkaba d’Egypte :

  • MER : véhicule de lumière ;
  • KA : interprétation individuelle de l’esprit ;
  • BA : le corps physique.

MerKaBa est donc un véhicule qui fait voyager votre corps et votre esprit.

Mais où ? C’est ce que nous allons voir un peu plus bas.

 

Vous l’avez compris, on ne parle pas ici d’une science exacte,mais bel et bien de philosophie et de développement personnel. Comme tous les symboles, le Merkaba est ésotérique, mystique et mystérieuse. Son histoire est très ancienne et les interprétations sont variables. Et tout ça, ça donne envie d’en savoir plus, non ? (#jaimelesmystères) 😉

NB : Si vous êtes un sceptique terre à terre, je risque de vous perdre ici. 👋 Mais si vous êtes curieux, rien ne vous empêche de continuer votre lecture.

2- A quoi sert le Merkabah ? 🤔

On arrive au cœur de la question. Vous avez certainement vu sur votre moteur de recherche préféré des objets de déco et accessoires ésotériques et énergétiques qui représentent le merkabah :

  • pendentif merkaba ;
  • pendule ;
  • cristal de roche ;
  • vêtement ;
  • décoration murale merkaba.

Mais, ça sert à quoi ?

Un outil de méditation : le véhicule de lumière

Selon Drunvalo, dont on a parlé un peu plus haut, et de nombreux thérapeutes et énergéticiens, il y a des liens entre Merkaba et méditation. Son activation en état méditatif vous permet d’accéder à des niveaux supérieurs de vous-même, à d’autres mondes, d’autres dimensions.

C’est pour cette raison qu’on retrouve ce symbole avec les noms suivants :

 

  • véhicule énergétique ;
  • véhicule spirituel ;
  • véhicule de lumière ;
  • corps de lumière.

Bien entendu, on ne parle pas d’un véhicule physique, qui existe vraiment, mais bel et bien d’un ascenseur spirituel.

La merkaba activerait des zones cérébrales inactives (et oui, on n’utilise seulement 10% de notre cerveau !). Elle permettrait un meilleur échange entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit.

En gros, son activation pourrait augmenter nos perceptions extra-sensorielles et la conscience de notre moi profond. Utile en méditation, non ?

Un outil de guérison et de protection

D’autres sources affirment que la porter sur soi est bénéfique. Un bracelet ou pendentif merkaba serait donc un outil de guérison et de protection.

Pourquoi ?

Parce que le MER-KA-BA active la glande pinéale.

Et donc, à quoi ça sert qu’elle active cette glande ?

Sans vouloir entrer dans un traité médical barbant, cette glande, que l’on appelle aussi épiphyse neurale, pourrait être notre 3eme œil (selon les hindous et l’Oeil d’Horus pour les Egyptiens antiques). Cet organe sensoriel capterait des ondes invisibles à l’oeil nu et permettrait de vivre des expériences extra-sensorielles comme les médiums.

Mais, l’activation de la glande pinéale avec le merkaba permet aussi la régularisation de nos rythmes biologiques (faim, sommeil, sexualité).

Maintenant, vous comprenez pourquoi on dit qu’elle guérit et protège ?

 

Comme d’autres symboles, il vous parle, ou alors pas du tout. On peut s’en servir comme un outil ou alors préférer l’avoir comme déco à la maison.

3- Quelles sont les représentations possibles du “corps de lumière” ? ✍️

Voilà, maintenant qu’on a vu les origines du merkaba et sa signification, on va voir comment on la représentante généralement.

 

Si vous nous connaissez un peu, vous vous demandez certainement où est le tuto pour dessiner le merkaba. Et ben, c’est par là pour le dessin de le merkaba en 2d,

Ici pour le merkaba en 3d 😉

 

Il y a 3 façons principales de la représenter :

  • Un halo de lumière vague autour d’un être humain. Celui-ci peut être en position méditative ou debout. Généralement, les énergies autour sont colorées avec les couleurs des chakras. Ce champ de lumière est créé par la rotation sur lui-même du Merkaba

 

 

  • Le merkaba en 2d

 

  • Le merkaba en 3d : ce volume est constitué de deux tétraèdres imbriqués, deux triangles si vous préférez. L’un pointe vers le ciel et représente l’esprit. L’autre vers le sol et représente l’ancrage.

4- Y-a-t-il des liens entre merkaba et métatron, et entre merkaba et fleur de vie (géométrie sacrée) ?

Il y a quelques semaines, j’ai mis en ligne un tuto pour dessiner le métatron. Maintenant que je me questionne sur le “véhicule de lumière”, je me suis rendue compte qu’on retrouve le Merkaba dans le Métatron.

Donc, si on recherche les liens entre merkabah et métatron, ils sont déjà visuels. (Pour rappel, le métatron est une figure géométrique au taux vibratoire important, qui contient en elle tous les solides de Platon et le merkaba. Elle protège des énergies négatives.)

Elles sont aussi toutes les deux des représentations énergétiques.

 

En ce qui concerne les liens entre Merkaba et fleur de vie, elle semble plus difficile à établir. Sur le web, on retrouve de nombreux dessins de merkabas sur une fleur de vie. Visuellement, ça rend super bien car les symboles de géométrie sacrée s’associent bien ensemble.

5- Quel est le rapport entre Merkaba et Oeil d’Horus ?

La dernière question que je me suis posée, c’est celle des liens entre Merkaba et Oeil d’Horus.

Vous vous demandez peut-être comment m’est venue cette idée. En fait, j’ai appris que le Merkabah pourrait activer la glande pinéale. Or, cette glande qui se trouve dans le cerveau est associée souvent à l’Oeil d’Horus.

Finalement, encore une fois au niveau de la création, les deux symboles se marient bien.

 

Pour finir cet article, je vous invite à vous inscrire à notre newsletter en bas de page pour rester informé des prochains articles.

Et pour recevoir des codes promos sur nos créations artistiques et décoratives.

A bientôt,

Maude & Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *