Géométrie sacrée, Symboles du monde

La signification de l’arbre de vie

signification-arbre-vie

Qu’est-ce que l’arbre de vie ? Ce symbole universel et spirituel est utilisé à travers le monde depuis des millénaires. Aujourd’hui, les créateurs l’utilisent pour confectionner des bijoux, des décorations murales arbre de vie, ou encore des lampes arbre de vie.

Mais connaissez-vous vraiment la signification de l’arbre de vie ? Cet article est totalement dédié à cette magnifique représentation de la vie et fait partie de notre défi de définir les symboles qui nous inspirent dans notre création.

Prêt pour la définition de l’arbre de vie ? Allons voir du côté des religions, des civilisations et des artistes.

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

Pourquoi tenter une définition de l’arbre de vie ?

La petite histoire de cet article commence sur un marché comme un autre. Il est 8h30, un lundi matin, et un homme, grand et barbu, portant un chapeau noir, s’arrête devant notre stand  et voit cette déco murale :

“ Bonjour ! C’est superbe ce que vous faites.

-Merci beaucoup. Vous aimez les symboles ? Lequel vous parle le plus ?

-Sans aucun doute : l’arbre de vie.

-Pour quelle raison ?

-(Il réfléchit quelques instants) La connexion à la terre, à la nature, à la vie. Vous savez ce qu’il signifie vraiment ?

-Euh…en fait, pas vraiment, pas plus que vous en tout cas. Beaucoup de monde nous demande des décorations arbres de vie, mais j’avoue que je n’ai pas encore fait l’effort de creuser la question. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur mon site internet dans la semaine, je ferai quelques recherches pour vous…et pour moi.”

Alors, que signifie l’arbre de vie ?

Comme pour beaucoup de symboles, il n’est pas possible de parler de “définition”, comme on définirait ce qu’est une marmite ou un mot compliqué. Il vaut mieux aborder ce symbole à travers son histoire et sa signification dans les différentes religions et mythologies. C’est ce que nous allons faire.

Si vous êtes pressé, rapidement, voici la définition de l’arbre de vie : c’est un symbole utilisé dans de nombreuses religions à travers le monde. Il représente ce que l’arbre représente : la sagesse, la longévité, la générosité, le cycle de la vie, l’éternité ou la force. Les autres significations de l’arbre de vie sont liées à l’utilisation que l’Homme en fait : métaphore de la famille (arbre généalogique) ou de la vie humaine (notion de cycle) ou les liens entre les éléments.

signification-arbre-vieVous êtes prêt pour creuser un peu plus la question ? Allons-y alors !

Signification de l’arbre de vie dans les religions

L’arbre kabbalistique chez les Juifs et dans la géométrie sacrée

La géométrie sacrée, science hermétique utilisée dans la construction de certains édifices religieux, a représenté l’arbre de vie.

Ktreewnames

Omraam Mikhaël Aïvanhov, philosophe et pédagogue Bulgare, a étudié ce symbole qu’il nomme l’arbre séphirotique. C’est dans son ouvrage Le langage des figures géométriques que je suis en train de lire pour affiner ma connaissance des symboles. Les notions abordées sont très complexes et je ne suis pas en mesure de vous l’expliquer clairement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la signification de l’arbre de vie kabbalistique renvoie aux lois de l’univers.

Personnellement, cette représentation très géométrique n’est pas celle que je préfère. Et vous ?

Islam et arbre de vie

La religion musulmane a elle aussi sa propre interprétation de ce symbole. L’arbre de vie dans l’Islam représente tout à la fois Dieu et l’opulence, la générosité de la vie : “L’arbre le plus éminent du Paradis s’appelle Toubâ ; il s’agit d’un très grand arbre qui porte tous les fruits existants.”

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page.

L’arbre de vie dans le christianisme

Dans la bible, les références aux arbres sont nombreuses. Il est notamment question de l’arbre de la connaissance du bien et du mal que l’on retrouve dans l’Ancien Testament. Pour faire simple et rapide, ceux qui ont étudié cette question relèvent un élément : avant de croquer la pomme de l’arbre, Adam et Eve avaient accès à l’arbre de vie, la sagesse et l’éternité.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Ashvattha chez les Hindouistes

Sur Wikipédia, on lit que le terme vient de shva (demain) et stha (ce qui reste). Ce qui reste demain. L’arbre de vie chez les hindouistes représenterait donc les les liens entre hier, aujourd’hui et demain.

Ailleurs, je lis que l’arbre de vie hindouiste symbolise les liens entre toutes choses. Sur cette page, rédigée par une pointure du monde du Yoga, il est expliqué ceci :

“The ancient yogis chose the Ashvattha to symbolize their world because it perfectly represents that, although everything in the universe appears to be separate, in reality all things share the same eternal source.”

(Les anciens yogis ont choisi l’Ashvattha pour symboliser leur monde, car il représente parfaitement que, même si tout dans l’univers semble être séparé, en réalité, tout partage la même source éternelle.)

L’arbre de l’éveil dans le bouddhisme

arbre-vie-bouddhismeLa signification de l’arbre de vie dans le bouddhisme est lié à Bouddha. Si vous connaissez l’histoire, cet homme s’est assis sous un arbre pendant de très nombreuses années pour accéder au savoir et la connaissance, à l’éveil donc. Cet arbre, un figuier, a donc une place importante dans cette religion.

Arbre de vie : signification dans les mythologies

Quand on creuse un peu la question de la signification de l’arbre de vie, on se rend compte qu’il est utilisé dans de nombreuses traditions et cultures à travers le monde :

    • chez les Celtes ;
    • chez les Chinois ;
    • chez les Nordiques ;
    • dans l’Égypte Antique ;
    • dans la Grèce Antique ;
    • dans la mythologie amérindienne.

Il n’est pas forcément intéressant de décrire ce que l’arbre de vie signifie dans l’ensemble de ces civilisations. L’intérêt est vraiment de comprendre que l’arbre est un symbole puissant.

Il représente la vie, les liens entre la terre et le ciel, ainsi que la longévité, voire l’éternité.

Vous souhaitez décorer votre maison avec un arbre de vie ? Nous avons réinvesti ce symbole dans des décorations murales arbre de vie, des lampes et des porte-clés. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique.

Lampe de chevet serpent

Et, vous, est-ce que l’arbre de vie vous parle ? C’est quoi votre symbole ?

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

One thought on “La signification de l’arbre de vie

  1. madabootik dit :

    merci pour cet article très intéressant sur l’arbre de vie! j’adore ce tableau mural zen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *