Géométrie sacrée, Symboles Celtiques, Symboles du monde

La signification de l’arbre de vie

Qu’est-ce que l’arbre de vie ? Ce symbole universel et spirituel est utilisé à travers le monde depuis des millénaires. Aujourd’hui, les créateurs l’utilisent pour confectionner des bijoux, des décorations murales arbre de vie, ou encore des lampes arbre de vie.

Mais connaissez-vous vraiment la signification de l’arbre de vie ? Cet article est totalement dédié à cette magnifique représentation de la vie et fait partie de notre défi de définir les symboles qui nous inspirent dans notre création.

Prêt pour la définition de l’arbre de vie ? Allons voir du côté des religions et des civilisations.

[RDV en bas de page pour participer à notre jeu concours du 10 au 13 novembre 2020]

Définition de l’arbre de vie

Comme pour beaucoup de symboles, il n’est pas possible de parler de “définition”, comme on définirait ce qu’est une marmite ou un mot compliqué.

Il vaut mieux aborder ce symbole à travers son histoire et sa signification dans les différentes religions et mythologies. C’est ce que nous allons faire.

Si vous êtes pressé, rapidement, voici la définition de l’arbre de vie : c’est un symbole utilisé dans de nombreuses religions à travers le monde. Il représente ce que l’arbre représente : la sagesse, la longévité, la générosité, le cycle de la vie, l’éternité ou la force.

Les autres significations de l’arbre de vie sont liées à l’utilisation que l’Homme en fait : métaphore de la famille (arbre généalogique) ou de la vie humaine (notion de cycle) ou les liens entre les éléments.

signification-arbre-vieVous êtes prêt pour creuser un peu plus la question ? Allons-y alors !

Signification de l’arbre de vie dans les religions

L’arbre kabbalistique chez les Juifs et dans la géométrie sacrée

La géométrie sacrée, science hermétique utilisée dans la construction de certains édifices religieux, a représenté l’arbre de vie.

Ktreewnames

Omraam Mikhaël Aïvanhov, philosophe et pédagogue Bulgare, a étudié ce symbole qu’il nomme l’arbre séphirotique. C’est dans son ouvrage Le langage des figures géométriques que je suis en train de lire pour affiner ma connaissance des symboles. Les notions abordées sont très complexes et je ne suis pas en mesure de vous l’expliquer clairement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la signification de l’arbre de vie kabbalistique renvoie aux lois de l’univers.

Personnellement, cette représentation très géométrique n’est pas celle que je préfère. Et vous ?

Islam et arbre de vie

La religion musulmane a elle aussi sa propre interprétation de ce symbole. L’arbre de vie dans l’Islam représente tout à la fois Dieu et l’opulence, la générosité de la vie : “L’arbre le plus éminent du Paradis s’appelle Toubâ ; il s’agit d’un très grand arbre qui porte tous les fruits existants.”

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page.

L’arbre de vie dans le christianisme

Dans la bible, les références aux arbres sont nombreuses. Il est notamment question de l’arbre de la connaissance du bien et du mal que l’on retrouve dans l’Ancien Testament. Pour faire simple et rapide, ceux qui ont étudié cette question relèvent un élément : avant de croquer la pomme de l’arbre, Adam et Eve avaient accès à l’arbre de vie, la sagesse et l’éternité.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Ashvattha chez les Hindouistes

Sur Wikipédia, on lit que le terme vient de shva (demain) et stha (ce qui reste). Ce qui reste demain. L’arbre de vie chez les hindouistes représenterait donc les les liens entre hier, aujourd’hui et demain.

Ailleurs, je lis que l’arbre de vie hindouiste symbolise les liens entre toutes choses. Sur cette page, rédigée par une pointure du monde du Yoga, il est expliqué ceci :

“The ancient yogis chose the Ashvattha to symbolize their world because it perfectly represents that, although everything in the universe appears to be separate, in reality all things share the same eternal source.”

(Les anciens yogis ont choisi l’Ashvattha pour symboliser leur monde, car il représente parfaitement que, même si tout dans l’univers semble être séparé, en réalité, tout partage la même source éternelle.)

L’arbre de l’éveil dans le bouddhisme

arbre-vie-bouddhismeLa signification de l’arbre de vie dans le bouddhisme est lié à Bouddha. Si vous connaissez l’histoire, cet homme s’est assis sous un arbre pendant de très nombreuses années pour accéder au savoir et la connaissance, à l’éveil donc. Cet arbre, un figuier, a donc une place importante dans cette religion.

L’arbre de vie celte

arbre-celtique-boisOn vous en parlait dans notre article dédié à l’arbre celtique : cet arbre nommé Yggdrasil ou Crann Bethadh représentait la source de la vie sur Terre. Les celtes choisissaient souvent leur lieu de vie en fonction de la présence d’un orme, d’un frêne, d’un chêne, d’un saule ou encore d’un peuplier. Ils le vénéraient et le craignaient, et les druides effectuaient leurs enseignements à l’ombre de ses branches.

Comme dans de nombreuses autres civilisations, il représente :

  • l’harmonie ;
  • l’équilibre ;
  • la renaissance au fil des saisons (longévité) ;
  • la connexion à toute chose.

Arbre de vie : signification dans les mythologies

Quand on creuse un peu la question de la signification de l’arbre de vie, on se rend compte qu’il est ou a été utilisé dans de nombreuses autres traditions et cultures à travers le monde :

  • chez les Chinois ;
  • chez les Nordiques ;
  • dans l’Égypte Antique ;
  • dans la Grèce Antique ;
  • dans la mythologie amérindienne.

Il n’est pas forcément intéressant de décrire ce que l’arbre de vie signifie dans l’ensemble de ces civilisations. L’intérêt est vraiment de comprendre que l’arbre est un symbole puissant puisqu’utilisé par les hommes depuis des millénaires.

Il représente la vie, les liens entre la terre et le ciel, ainsi que la longévité, voire l’éternité.

De nombreux arbres de vie en bois dans la boutique

Vous souhaitez décorer votre maison avec un arbre de vie ? Nous avons réinvesti ce symbole dans des décorations murales arbre de vie, des lampes et des porte-clés. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique.


Jeu concours

Et, vous, est-ce que l’arbre de vie vous parle ?

Du 10 au 13 novembre 2020, tentez de remporter :

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire pourquoi vous aimez ce symbole celtique.

Après envoi de votre commentaire, nous le validons et vous attribuons un numéro.

Voir le règlement.

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

34 thoughts on “La signification de l’arbre de vie

  1. madabootik dit :

    merci pour cet article très intéressant sur l’arbre de vie! j’adore ce tableau mural zen!

  2. Clara dit :

    1-Très bel arbre de vie qui se différencie du symbole commun plus connu.
    L’arbre de vie représente pour moi la patience et l’élévation spirituelle.

  3. Chris dit :

    2-Bonjour, ce symbole celtique m’inspire l’essence de la vie, la connexion entre la terre et l’univers, la douceur, la force, l’ancrage, la nature…
    J’adore les arbres, j’ai la chance de vivre à la campagne, d’avoir un jardin et de plus j’ai épousé un menuisier! Tous les matins ou presque je fais la position de l’arbre en yoga 🙂

  4. Céline Delaleau dit :

    3- Quel beau cadeau… L’arbre de Vie est pour moi plein de symboles… En naturopathie, j’ai appris à mener mes consultations en utilisant un outil que l’on appelle « arbre de vie »…
    L’Arbre de Vie représente l’Univers dans tous ses aspects, l’infiniment petit et l’infiniment grand, le passé, le présent, le futur, les racines et les antennes, la connexion du Ciel et de la Terre….

  5. Annie Perrier dit :

    4- Article très riche comme tous ceux qui sont sur votre site !Celui qui est porté par une personne sur votre photo dans l’article est MAGNIFIQUE !
    En ce qui me concerne, j’aime les arbres et me relie à eux très souvent et proche de certaines espèces. Pour l’Arbre de Vie je suis en plein dedans, je m’en suis fait un en peinture intuitive pour moi et j’en ai fait deux pour ma chattoune ! Elle aime le papier et là elle va se coucher dessus ! Pour moi ce dessin fut un moment de ressourcement, de rééquilibrage mais aussi de concrétisation d’UNITé et j’ai eu cette impression d’une forme de bilan, d’aller chercher tous les éléments terrestres de ce que je suis à présent, fait du Divin de l’âme incarnée et des énergies que je porte de mes lignées ainsi que ma construction qui s’est faite dans cette vie pour faire cette OSMOSE sur papier et de relier puis fondre l’HUMAIN et le DIVIN pour son Expression Divine. Je le vois aussi TORUS qui signe que l’Energie de VIe bouge en permanence !

  6. Colette64 dit :

    5- Le symbole de l’arbre de vie est entré dans mon chemin depuis quelques années au niveau de la spiritualité laïque : Il m’a fait prendre conscience de l’importance de l’ancrage, point faible à l’époque des moi. Il est aussi le symbole de la nature que j’apprécie beaucoup pour me ressourcer… Et puis, depuis quelques années, j’ai entrepris de réaliser l’arbre généalogique de ma famille avec ses diverses branches.
    Merci pour votre article qui me permet de parfaire mes connaissances sur ce symbole aux nombreuses facettes.

  7. Maude dit :

    Bonjour Céline,
    J’ai lu un article il y a quelques mois sur l’arbre de vie comme outil de guérison. Cette méthode thérapeutique semble très intéressante pour tout poser à plat et faire un bilan personnel.
    Y’a plus qu’à 😉
    (j’imagine que c’est mieux quand le travail est mené en consultation ?)

  8. Peyrelade dit :

    6- Merci pour cet article. Pour moi l’arbre de vie symbolise l’harmonie et l’unité entre ciel et terre. Il est pour moi à la fois signe d’enracinement et d’ouverture. 😊

  9. QUOËX Marie dit :

    7- Bonjour,
    Merci pour ce très bel article !
    L’arbre de vie est un symbole qui me touche tout particulièrement. Il me rappelle que je suis reliée aussi bien à la terre qu’au ciel.
    Ayant une tendance naturelle à être beaucoup dans le mental, l’arbre de vie m’invite à me reconnecter au présent, à m’ancrer dans la réalité physique. Grâce à lui, je comprends que j’ai besoin de vivre les expériences dans mon corps, pas seulement dans mon esprit…
    C’est un compagnon de vie précieux en termes d’équilibrage !

  10. Sophie dit :

    9- L’arbre c’est LA vie ! l’art de vie 😉
    J’en peins depuis dès années, acrylique, aquarelle,…
    J’aime la bretagne, la culture celte,….
    J’adore votre site !!!!

  11. Cécile dit :

    10- Un symbole simple pour représenter la vie qui parle à chacun, quelque soit son origine, sa religion, sa culture, sa géolocalisation, bref on ne peut mieux faire

  12. Katia TOQUIN dit :

    11- Bonjour et merci pour ce jeu concours ainsi que pour toutes les précisions que j’ai trouvé sur votre site 🙏 votre travail est magnifique 😍
    J’adore l’arbre de vie car il représente l’union entre ciel et terre, l’ancrage, nos racines mais aussi nos potes en ciel… symbole de vie, d’évolution, de sagesse, d’équilibre et d’harmonie….

  13. parsy cathy dit :

    12- Bonjour,
    Un grand Merci pour ce concours.
    L’arbre de vie est pour moi un symbole très fort, qui regroupe l’ancrage, le lien entre ciel et terre, la positivité, l’équilibre et l’harmonie dans l’instant présent en pleine conscience.
    Le symbole de l’évolution de la vie de manière positive, pure et naturelle.

  14. PAULA De Oliveira dit :

    13- Bonjour,
    Voici mon commentaire « pourquoi j’aime ce symbole celtique? ».
    Ce symbole est puissant, beau et harmonieux à mes yeux. Il réunit deux extrêmes : terre et ciel.
    Il puise de ses racines la force dans la matrice, s’élève au ciel et s’y déploie.
    Il vibre la vie et sa force. Il transpire l’élan de vie. Il parle du féminin et du masculin. Il est union.
    Bref, j’aime beaucoup ce symbole de sagesse et de force humble. Il m’aide à m’enraciner et à me déployer dans la vie avec solidité. Sa présence enracine dans le moment présent.

  15. Blandine Bernard dit :

    13- Bonjour l’arbre de vie est pour moi un symbole de vie, de paix et prospérité. Je trouve qu’il est universel, comme la fleur de vie. Très belle soirée à tous. Blandine

  16. Laure dit :

    14- Bonjour Maude et Christophe, et merci pour cet article très complet.
    J’ai l’horloge arbre de vie de votre boutique accrochée dans ma pièce principale et chaque jour je le contemple. Pour moi c’est vraiment l’ancrage à la Terre par les racines et la connexion au Ciel et à l’Univers, j’adore les arbres, les balades en forêt et l’énergie, l’apaisement que l’arbre procure. C’est le siège de la vie. Je me ressource à leur contact. Bravo pour le soin que vous portez à tous les objets que vous réalisez, jusqu’à l’envoi, on sent le cœur à l’ouvrage et dans ces temps c’est précieux.

  17. Caroline dit :

    15- Bonjour,
    Pour moi l’arbre de vie représente l’encrage à notre mère Gaia qui nous nourrie de ses énergies telluriques et de ses bienfaits nourriciers terrestres ainsi que notre encrage aux énergies célestes, la communication et la nourriture spirituelle que nous offrent nos guides de lumière via notre chakra couronne. Belle journée à tous

  18. Clara Le Bris dit :

    16-Bonjour,
    Ce symbole, représente pour moi la sagesse acquise au du du temps et le partage avec toutes les générations (présentes et 1 venir)
    Son ombre protectrice amplifie cette idée de sagesse et de générosité
    Belle fin de journée à tous

  19. GRISLIN Christine dit :

    17- L’arbre de vie est pour moi le symbole de la vie sous toutes ses formes . Je vois en lui l’être humain de par ses racines profondes qui symbolisent nos ancêtres et leurs incidences sur notre vie mais aussi notre propre ancrage , les branches qui symbolisent les chemins empruntés pour s’éléver vers la lumière mais aussi nos différents choix et/ou nos descendants , la sève qui s’écoule telle nos vies , sans compter toute cette force qui émane de ce symbole ….si je vous dis que mon ami péféré était un arbre( un chêne) qui m’a dit au-revoir « à distance » le jour où il fut abattu par un bûcheron sans que je le sache ,me croirez-vous ?…et je rajoute que les arbres ont une importance capitale en ce monde et sans eux la vie humaine serait très fortement compromise ….le terme « arbre de vie » prend alors tout son sens.

  20. MARTIN dit :

    18-bonsoir,

    L’arbre de vie représente pour moi l’ancrage à Gaïa et la Source. Terre et ciel, pour ne pas oublier que ces éléments sont essentiels à l’équilibre de toute vie. Trouver le juste équilibre, c’est ce que chaque être vivant a besoin pour rayonner.

  21. SYLVIE LELOUP dit :

    19- L’arbre de vie est pour moi symbole de vie, d’équilibre, de stabilité . Je le trouve aussi esthétiquement très beau et inspirant

  22. Dottel dit :

    20- L’arbre de vie est un magnifique rappel de la symbiose de vie sur cette Terre, lui avec ces racines bien solides relié à la Terre tandis que les notre sont un peu plus invisible avec nos yeux, elles demande un peu plus d’expérience pour être ressenties mais une fois cette conscience aquise nous voilà reconnecter à notre Terre mère, notre beau et doux vaisseau fleurie flottant dans l’espace infinie. Les arbres sont nos confrères, sage et patient, et ce serai un réel plaisir d’avoir ce magnifique symbole dans mon petit endroit créatif.
    Prenez soin de vous, de votre être chère et de votre planète 🙂

  23. ROUSSET Fabienne dit :

    21-Bonjour
    Pour moi l’arbre de vie représente la vie, lorsque je me sens déconnecté je vais me promener dans la forêt, j’enlace un arbre pendant plusieurs minute et il me redonne confiance , espoir, paix , force, il m’aide à retrouver mon centre.
    Il apaise mes souffrances , me montre parfois des images.
    L’arbre de vie c’est l’AMOUR !!!!….il m’ancre dans notre terre mère et m’élève jusqu’à père ciel, quand les deux circulent dans mon corps je suis la plénitude, l’harmonie, je me sens entièrement protégé du monde extérieur.

  24. BELHEOUANE Soraya dit :

    21- Bonjour, L’arbre de vie signifie, selon moi, l’abondance que peut générer un bon ancrage. L’abondance sous toutes ses forme : spirituelle, financière, émotionnelle, … etc. Les racines de l’arbre symbolisent l’ancrage à la Terre, à la réalité matérielle, à la vie sur Terre. L’ancrage c’est être présent au présent, pas à regretter le passé ou à redouter l’avenir, mais simplement être disponible maintenant, c’est à dire, rendre le mental, le corps et toutes nos énergies vitales disponibles et non pas occupés à revivre ou à se projeter ailleurs. Une fois ancré, l’arbre donne de merveilleux fruits, c’est l’abondance, les richesses de la vie sur Terre.

  25. Céline dit :

    22-L arbre de vie semble représenter la créativité, la croissance, l infini, la vie.
    Il est la création qui prend naissance dans la terre pour s épanouir dans l univers 😊

  26. Kadija dit :

    23- Merci pour ce jeu concours et cet article très intéressant et riche sur l’Arbre de vie. 🙏 . Pour ma part, l’arbre de vie représente l’essence même de la vie, l’unité, le Tout, la connexion entre le ciel et la Terre, le symbole de nos racines et l’éveil qui nous fait tendre vers une connexion plus haute avec l’Univers. Il est symbole pour moi de transformation et d’évolution. Il symbolise aussi la force… Vous l’avez magnifiquement mis en valeur.

  27. Romain dit :

    24- Bonjour,
    Merci pour ce bel article.
    J’aime l’arbre de vie pour la sérénité qu’il m’apporte et l’harmonie qu’il dégage.

  28. Ingrid dit :

    25- L’arbre de vie m’inspire, il représente l’unité du monde physique et spirituel.
    Être bien ancré pour davantage s’éveiller et développer de nombreuses branches telles des expériences aussi diverses soient elles.
    Merci pour ce que vous faites 🙏

  29. Gariguette dit :

    27- Ah l’arbre de vie! J’aime ce symbole pour sa notion de cycles sans cesse répétés, sans fin, où tout est connecté. La saisonnalité fait partie intégrante de notre environnement extérieur aussi bien que notre paysage intérieur. On apprend de l’arbre la sagesse des saisons, toujours changeantes mais éternelles. Cette alternance plutôt que d’être vécue comme une succession d’états/saisons indépendants peut-être vécue comme une continuité naturelle. Tout est un. C’est aussi ce que nous apprennent ses feuilles. Toujours mourantes et renaissantes l’arbre est toujours complet. Tout est connecté. La Terre au Ciel, les racines aux branches, tout est un. Je pense que c’est la plus grande leçon de l’arbre de vie, il illustre parfaitement l’unité au-delà de l’apparence divisée des choses.

  30. Gervais Bénédicte dit :

    28- Bonjour ! Pourquoi j’aime ce symbole ??? On dit bien « Quand on sème, c’est pour la vie » 😉 et ce symbole illustre parfaitement cette phrase qui résume bien le lien originel qui unit le Tout en Un. Je l’aime car j’aime la vie ! Merci pour vos créations. Bénédicte

  31. Maude F. dit :

    31- Bonjour, je tombe sur ce super article alors que je cherchais complètement autre chose (comment dessiner une fleur de vie) et en général je ne joue pas aux concours mais là les synchronicités sont trop belles : je m’appelle aussi Maude ;), je suis née un 10 novembre, j’adore la géométrie sacrée et la culture celte et l’arbre de vie est un de mes symboles préférés (il deviendra sûrement un tatouage d’ailleurs) ! Donc forcément je me sens un peu dans l’obligation de ne pas rater ce concours 😀 ! Au passage, j’en profite pour découvrir votre super boutique : bravo pour ces merveilles ! Belle soirée
    Maude

  32. L’arbre de vie représente pour moi l’Univers, la Terre bien sûr, la famille, notre cycle de réincarnation, notre chemin de vie. Je travaille en tant qu’AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) en collège. Quand un de mes jeunes disfonctionne, je l’amène toujours voir les arbres (nous avons la chance d’avoir un arboretum. Celui qui plait le plus est un chène liège. L’arbre apprend la patience, à respirer, à se connecter à la vie, à soi, à se ressourcer ! En parallèle de mon métier, je suis lithothérapeute/litho-énergéticienne, les pierres et les arbres sont indissociables, c’est la même cohérence !
    Bravo pour votre splendide travail ! Bel automne. Anne

  33. Cavalerie Christine dit :

    Bonsoir,
    L’arbre de vie que j’ai tatoué dans mon dos…. le tronc est représenté par le corps d’une femme, que je suis !! C’est le symbole qui à mes yeux représente la vie , la force, l’enracinement, l’énergie vitale… Une élévation vers le ciel, même tordu, l’arbre garde toujours l’espoir de renaissance !! Un exemple à mes yeux et une ressource essentielle pour moi.
    Christine

  34. Céline Delaleau dit :

    Maude, Merci pour l’article (https://les-defis-des-filles-zen.com/arbre-de-vie-comment-dessiner-5-etapes)
    Très chouette ! Et félicitations pour votre joli blog. Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *