Art de la Nature

Art et Nature | 5 Idées Déco et 3 Bonnes Raisons de s’y Mettre

Vous avez envie d’une décoration inspiration nature ? Bonne nouvelle : elle est très simple à mettre en œuvre. Depuis toujours, les hommes représentent les végétaux, les fleurs, les algues ou les animaux dans leurs créations artistiques. Découvrez 5 idées déco pour un intérieur plus végétal. Ensuite, vous verrez ce qu’est l’art végétal, appelé aussi art botanique. Les liens entre art et nature sont ancestraux : de l’art primitif à l’Art Nouveau en passant par la décoration zen et le land art.

5 idées d’art de la nature pour embellir votre intérieur

1- Choisir l’incontournable : les compositions florales

art floral japonais
Une jolie composition florale avec des succulentes.

Le must pour harmoniser votre intérieur, c’est de végétaliser vos pièces de vie. Petites ou grosses plantes, elles ont le pouvoir d’embellir n’importe quel espace, de véhiculer des messages, d’adoucir les mœurs mais également de dépolluer (pour certaines). Rendez-vous chez votre artisan fleuriste ou inspirez-vous de leur travail pour réaliser une composition d’art floral japonais très subtile et minimaliste ou une couronne de fleurs à accrocher au dessus de la porte.

L’avantage des plantes ? : surtout quand on vit à la ville, elles nous offrent un bol d’oxygène et de beauté. Il est également magique et apaisant de les voir grandir et fleurir en prenant soin d’elles.    

2- Récupérer des souches ou des branches pour végétaliser vos pièces de vie

souche decoration
Une superbe souche de bois pour décorer la maison.

Customisée ou pas, une jolie branche aux formes tortueuses est parfaite pour décorer l’angle d’une pièce. Certains l’utilisent même pour fabriquer une étagère. Les souches et les bois flottés sont également magnifiques dans un intérieur. De toutes les formes, tailles et essences de bois, elles sont également le souvenir d’une balade en forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière. La nature crée des formes étranges et énigmatiques, rondes et harmonieuses. Pourquoi se priver de ces décorations naturelles gratuites et disponibles presque partout.

Astuce : il est conseillé de récupérer des bois secs et de les brosser, puis de s’assurer que la structure n’est pas attaquée par nos petits amis les insectes. Un coup de vernis est l’idéal si vous souhaitez les garder des décennies.

3- Créer des compositions art et nature avec des souches et de jolis cailloux

bois cailloux zen
Composition bois-galet, disponible dans la boutique.

Un petit bout de bois à la forme originale, un rocher aux proportions harmonieuses qui s’intègre parfaitement, un coup de peinture : et voilà !, vous avez une décoration zen unique et naturelle. Nous avons poussé un peu le concept en vous proposant ces pièces uniques avec des peintures dégradées réalisées à l’aide de pochoirs. Rendez-vous sur la boutique

Le mouvement décoratif de la zénitude est totalement lié à la nature. D’ailleurs, quand vous souhaitez méditer et choisissez une musique sur votre moteur de recherche de vidéos préféré, les premiers morceaux proposés sont des bruits de forêt, une rivière qui coule, des oiseaux qui chantent.

Info décoration zen : le bois a toute sa place et les minéraux rééquilibrent votre composition feng-shui.    

4- Miser sur une déco “flower power”

Une fleur, deux fleurs, des dizaines de fleurs. De toutes les formes, plus ou moins réaliste voire carrément psychédélique, la décoration florale se décline sous plusieurs formes : tenture, peinture, miroir, linge de maison, décoration florale à suspendre, accessoires de cuisine… Du rétro-kitsch à la déco psyché, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. Votre mamie l’aimera et votre jeune enfant également.

Attention : frontière floue avec le méga kitsch. Trop de fleurs tuent les fleurs 🙂

5- Décorer les murs avec des tableaux végétaux

decoration florale
Un tableau végétal stabilisé

Un tableau végétal est magnifique. Il en existe de plusieurs types : artificiel, semi-naturel ou stabilisé. Si vous ne connaissez pas encore les végétaux stabilisés, rendez-vous sur votre moteur de recherche préféré. Elles demandent un minimum d’entretien et se conservent de nombreuses années. Les liens entre art et nature sont une fois encore très proches.

Astuce radin : nous avons sélectionné pour vous ce tutoriel facile pour réaliser vous-même votre tableau de succulentes.

6- Adopter des animaux et insectes en bois

insecte bois
Les insectes en bois : puzzle 3d décoratif pour les enfants et les plus grands 🙂

Très ludiques pour les enfants, les animaux et insectes en bois que nous vous proposons dans notre boutique décorent à merveille les chambres de nos bambins, mais pas seulement. Dans notre maison, nous en avons disposés ici et là, plus ou moins discrètement : tout en haut d’un placard, sur un lustre, sur la hotte de cuisson et même dans les toilettes. 😉 Les amis qui viennent régulièrement nous rendre visite s’étonnent toujours de lever la tête et de découvrir un nouveau papillon, un criquet ou un aigle.

L’avantage de ces animaux de compagnie ? : vous n’allez pas vous ruiner en croquettes et en frais de vétérinaire et un insecte en bois ne demande pas d’attention.

Pourquoi les hommes décorent-ils leurs maisons avec des décorations art et nature ?

Décorations florales, lampe inspiration nature, miroirs, accessoires… Vous l’aurez compris, il est très facile d’intégrer la nature dans nos intérieurs. Pourquoi les hommes, vous, moi, mes voisins, choisissent-ils ce type de décos ?

Une recherche de l’harmonie dans les origines

dessin fleur
Dessin simple et harmonieux : une décoration rassurante.

Représenter la vie dans sa beauté simple, c’est rechercher l’harmonie. Qu’existe-t-il de plus beau qu’une fleur, un arbre, la naissance d’un enfant ou une sauterelle qui passe de brindille en brindille ?

Les formes et les courbes de la vie sont naturelles pour l’Homme. Elles rassurent, elles apaisent, elles tranquillisent.

Orner sa maison avec une décoration naturelle, c’est un retour aux sources et aux origines de la vie. Il y a très longtemps, quand les villes n’existaient pas, que les hommes n’étaient que des êtres vivants à leur place dans un écosystème, ils n’avaient pas besoin de représenter la vie. Ils la vivaient. Aujourd’hui, nous avons besoin de lui accorder plus de place, et un pot de fleur entre deux blocs de béton ne suffit pas.

Un besoin de nature à la ville

béton ville
La ville et ses blocs de béton : le quotidien de nombreux citadins qui ont besoin de décorations art et nature.

Les lignes droites n’existent pas dans la nature (sauf à l’échelle microscopique de certains cristaux), l’avez-vous remarqué ? Tout n’est que courbes et ondulations. La symétrie est également une invention mathématique.

La majorité des hommes d’aujourd’hui habitent dans les villes. Ils dorment entre deux murs parallèles, marchent sur des perpendiculaires, mangent dans des cercles et boivent dans des cylindres.

Arrêtez de lire un instant. Regardez autour de vous. Votre poubelle ronde, votre ordinateur rectangulaire, le sol de votre pièce si géométriquement parfait. Allez-y, faites-le ! Si vous avez la chance d’avoir un coin de verdure à regarder à travers votre fenêtre, regardez-le ! Cette végétation chaotique, ces brins d’herbes qui s’entremêlent, ces fleurs qui poussent sans se demander si elles se doivent d’être alignées, ces légumes biscornus.

fleur nature
La nature : si imparfaite mais harmonieuse pour l’œil humain.

La Nature est géométriquement imparfaite (mais géométrique quand même !), mais pourtant parfaitement adaptée à nos schémas de pensées ancestraux. Dans la ville, les Hommes sont contraints de vivre en accord avec une géométrie parfaite et parfaitement humaine.

Une décoration art et nature dans votre intérieur est donc un moyen pour permettre à votre esprit de revenir aux sources et de s’apaiser. Sur le mur de votre salon, que préférez-vous ? Une fleur dans ses rondes proportions ou un assemblage de lignes droites. Rondeur ou rigidité ? Harmonie ou agression ?

Art et nature : une tendance déco

deco minimaliste
Le zen : une tendance déco minimaliste

L’harmonie, ok.

Les origines de l’homme, ok !

Mais l’art inspiration nature est aussi une tendance déco qui s’affirme de plus en plus. Dans tous les magazines de mode, la déco zen vit ses grandes heures de gloire. Pourquoi ? Cette tendance est totalement liée à la diffusion massive du yoga et des techniques de méditation. L’homme moderne est sans cesse en mouvement, notre monde va de plus en plus vite. Une décoration naturelle est facile à mettre en œuvre, elle est sobre et peut-être totalement gratuite.

Une balade en forêt est un véritable bol d’air pur (c’est prouvé scientifiquement) et vous pouvez en profiter pour récupérer quelques cailloux et branches pour harmoniser votre intérieur. C’est dans l’air du temps, et ça vous fait du bien. Pourquoi s’en priver ?   

D’où vient l’art botanique ?

Si ça vous intéresse de connaître les origines de ce mouvement artistique et son évolution, cette partie plus historique devrait vous renseigner.

Une représentation ancestrale du monde

Depuis toujours, en tout cas à notre connaissance humaine, les hommes représentent les végétaux dans leurs œuvres. Les Égyptiens, il y a 5 000 ans, avaient l’habitude de dessiner leurs divinités et la nature luxuriante. Les arbres, les fruits, les cultures de céréales : ils représentaient ce qui les entourait.

La vie florale dans les œuvres des Égyptiens.
Source : ici.

La nature est nourricière. Dans notre société d’après Révolution Agricole, nous n’avons plus à nous inquiéter des aléas et des caprices de la météo pour nous nourrir. Encore au début des années 1900, les hommes devaient prier le ciel pour pouvoir cultiver.

Égypte donc, puis Rome Antique, Moyen-Age, Renaissance : de tous temps, l’art botanique est présent, bien qu’il ne soit alors pas nommé comme tel.

Au Moyen-Age, les grands de ce monde sont souvent représentés au milieu d’une nature qu’ils sont sensés dominer.
Source : ici

De l’art scientifique à l’Art Nouveau

realisme scientifique
Dessin naturaliste de Buffon, scientifique et botaniste. Art ou science ?

Dès les XVe et XVIe siècle, les scientifiques partent explorer le monde. Chaque jour, ils découvrent de nouvelles plantes, des algues et des fleurs. Comment partager leurs découvertes ? Par la représentation scientifique. Ces dessins naturalistes se diffusent dans des ouvrages scientifiques qui ont pour but la vulgarisation du savoir. Cette science s’évertue à représenter le plus précisément possible cette flore dans un but de classification. Vient ensuite le siècle des natures mortes (XVIIe).

Si vous avez lu notre article sur Haeckel, vous savez certainement que la frontière entre Art et Science est parfois floue. Dans Formes Artistiques de la Nature, le botaniste dessine avec précision des organismes marins qui mesurent moins d’un dixième de millimètre…et d’une beauté époustouflante.

L’Art d’Haeckel, scientifique et artiste naturaliste, précurseur de l’Art Nouveau.


Cette homme, Haeckel, est décrit aujourd’hui comme l’un des précurseurs de l’Art Nouveau. Ce mouvement artistique diffuse les thématiques de la nature et de la femme (fleurs, insectes, arbres, algues, organismes) dans tous les arts décoratifs : architecture, décoration d’intérieure florale, bouches de métro, vitrails de cathédrales, etc.

Cette époque, entre 1890 et 1920, est celle de la Révolution Industrielle. De grands bâtiments de fer sont partout construits, les usines tournent à plein régime, la fumée envahit les périphéries urbaines. Bref, c’est invivable. L’Art Nouveau est une réaction, une volonté de réintégrer dans le quotidien l’harmonie de la vie. Simplement, la vie dans son plus simple appareil : les courbes végétales, la perfection de leurs formes, la naissance d’une fleur et la beauté de ce que l’œil ne peut voir.

art nouveau grande expo
La grande entrée de l’Exposition Universelle de Paris de 1900. Construite par Réné Binet et inspirée des travaux d’Haeckel sur les radiolaires.

L’art botanique et le land art aujourd’hui

Art et nature : une grande histoire d’amour. La fin de l’Art Nouveau ne signifie par la fin du végétal dans l’art. Dans toutes les civilisations, sur tous les continents, les artistes dessinent la vie, encore et toujours. Il est vrai que les mouvements artistiques contemporains, plus conceptuels et designs, prennent beaucoup de places dans nos musées, à la télévision et dans nos villes. Mais jamais ils ne pourront détrôner la beauté d’une fleur. Jamais.

Land art : art et nature
Le Land Art : l’art de l’harmonie.

Aujourd’hui, les hommes ont mis de nouveau mots sur l’expression artistique. Le land art est très en vogue. Art éphémère, il nous rapproche de Gaïamama, la terre mère. Mais il y a fort à parier que les premiers hommes réalisaient déjà des décorations de ce type pour embellir leur quotidien.   

L’art de la Nature, vous aimez ? Vous avez des idées déco que vous n’arrivez pas à mettre en œuvre ? Parlons-en !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *