Symboles du monde

Hamsa : tout savoir sur ce porte-bonheur universel

hamsa

La main de Fatma, ou Hamsa, est probablement un des objets porte-bonheur les plus anciens et les plus répandus dans le monde. Si on n’en possède pas déjà un, qui n’a pas déjà observé une khamsa sur une porte d’entrée, sur un porte-clé ou reçu un collier main de Fatma en cadeau ?

Composée d’une main ouverte, parfois bleue et agrémentée d’un œil, cette puissante amulette est utilisée depuis la nuit des temps pour éloigner le mauvais oeil. Mais connaissez-vous vraiment la symbolique de la main de Fatma ? Comment utiliser ses vertus de protection au bénéfice de tous ceux qui vous sont chers ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement un symbole religieux lié à l’islam. La main de Fatma est à la fois catholique, juive, berbère, bouddhiste, athée… c’est un symbole de protection et de bienveillance universel existant depuis plusieurs millénaires. Cet article vous dit tout sur les origines, la signification et l’utilisation des pouvoirs de la fabuleuse main de Fatma.

D’où vient la main de Fatma ?

Aussi appelée main de Marie, de Miriam, Khamsa ou main de Hamsa, la main de Fatma est l’une des amulettes de protection les plus anciennes du monde. Provenant principalement des cultures islamiques, juives et berbères, la main de Fatma est très répandue dans le monde nord-africain et au Moyen-Orient. Elle est peinte en céramique sur de nombreuses façades publiques en Tunisie, en Algérie, en Egypte, au Maroc, mais aussi en Libye et en Égypte et en Israël.

Cependant, ne vous y trompez pas : ses origines n’ont pas d’attaches purement religieuses. En fait, la main de Fatma existait bien avant l’apparition des religions monothéistes. Ses origines remontent au temps des Phéniciens (1200 à 300 avant J.-C.), où elle était utilisée en hommage à la déesse berbère et punique Tanit, sainte patronne de Carthage. Son utilisation s’est ensuite répandue dans les cultures liés à la religion juive, à l’islam et au catholicisme, avant de connaître un succès mondial.

Loin d’être seulement une icône religieuse de l’islam ou du judaïsme, la main de Fatma est un emblème universel utilisé aux quatre coins du monde pour apporter ses bénéfices de de protection et de bienveillance. Aujourd’hui particulièrement “tendance”, ce symbole revient à la mode en tant qu’objet porte-bonheur, porté le plus couramment en bijou ou en décoration pour la maison.

Que représente le symbole de la khamsa ?

Le symbole de la khamsa est traditionnellement utilisé comme amulette de protection contre les mauvais esprits, portée comme bijou ou talisman porte-bonheur. En langue berbère, le terme « tafust » veut dire « petite main ». Le terme « khamsa » veut dire « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main.

Sur une seule et même main, les deux pouces symbolisent deux paumes superposées l’une sur l’autre, en référence aux grandes valeurs de partage et d’amour qui unissent l’Humanité. Ce symbole est d’ailleurs récemment devenu un symbole fort de la paix au Moyen-Orient, entre juifs et musulmans, mais aussi au Maghreb.

Selon les goûts de chacun, les doigts de la main de Fatma pointent vers le haut ou vers le bas. Au centre de la main de Fatma, un oeil est souvent représenté en référence à l’oeil divin, protecteur et bienveillant. Tel un miroir, le talisman renvoie ainsi toutes les énergies négatives du mauvais œil.

La main de Fatma est souvent représentée de couleur bleue ou bleu turquoise car cette couleur véhicule des vibrations énergétiques positives. En rappel de la couleur omniprésente du ciel et de l’océan, le bleu véhicule la sérénité, la sagesse et la vérité.

Quelle est la signification de la hamsa dans la religion ?

A la croisée des cultures juives, musulmanes et d’ailleurs, la main de Fatma représente en quelque sorte la “main protectrice de Dieu” sous la forme humaine. C’est le symbole d’un être suprême qui protège contre le mal, grâce à son pouvoir immense et bienveillant.

Selon les croyances, la main de Fatma possède de nombreuses appellations et significations :

  • Khamsa, Khomsa ou main de Hamsa, est la dénomination utilisée principalement dans les traditions juives. En premier lieu, le symbole se réfère aux 5 livres de la Torah, livre saint des juifs, ainsi qu’aux 5 sens que l’on doit utiliser pour servir et adorer Dieu ;
  • Le nom Main de Fatima est un symbole provenant plutôt de l’islam, en référence à Fatima Zahra, la fille du Prophète Mohammed, et aux 5 piliers de l’islam associés aux 5 pures figures islamiques ;
  • La dénomination Main de Miriam, ou Main de Myriam, est associée à la soeur de Moïse dans la Torah ;
  • La Main de Marie est utilisée dans la religion chrétienne pour représenter la volonté de Dieu au travers des actions quotidiennes des Hommes ;
  • Dans la tradition hindoue et bouddhiste, la main de Fatma correspond plutôt aux 5 flux d’énergie qui circulent dans le corps humain au travers des chakras.

Vous l’aurez compris, la main de Fatma est par essence multi-culturelle et multi-religion. Elle possède une signification universelle positive, qui est reprise dans les spécificités de chaque culture ou religion pour l’adapter à son histoire sacrée.

Comment utiliser la hamsa pour ses vertus de protection ?

Posséder une hamsa a de nombreux bénéfices. Symbole de protection suprême pour se protéger contre le mauvais oeil, elle peut être utilisée de différentes formes.

En bijou

La main de Fatma est souvent portée sur soi comme collier ou bijou porte-bonheur sous la forme de pendentif, de bracelet voire de boucles d’oreilles. Le collier Main de Fatma reste le bijou le plus répandu. C’est à la base un symbole porté le plus souvent par les femmes, protecteur des mères et des nouveau-nés. Vous pouvez également en faire un beau cadeau ethnique ou bohème, à offrir à l’occasion une nouvelle union ou un nouveau projet, ou pour célébrer un anniversaire ou encore une naissance. C’est un signe universel de bénédiction, qui exprime la reconnaissance et l’amitié. Rendez-vous dans votre bijouterie préférée ;).

En décoration

Si vous souhaitez avoir une ambiance apaisante dans votre demeure, pourquoi ne pas décorer votre porte d’entrée ou un mur de votre salon de ce joli symbole ? On peut utiliser la main de Fatma en décoration murale chez soi : en objet de déco, c’est un symbole d’accueil et de bonne fortune pour la maison.

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la khamsa orne les portes d’entrée de nombreux foyers, voire même les pare-brises des voitures ou des commerces, pour en protéger les occupants de la malchance et repousser les mauvaises ondes. Choisissez votre main de Fatma de préférence de couleur turquoise, afin de rester au plus près des traditions. En plus d’être un bel habillage décoratif, cela pourrait vous porter chance !

Dans la maison, vous pouvez accrocher votre main de Fatma :

  • Dans la pièce principale de votre maison, pour sublimer le mur de votre salon ou de votre salle à manger par exemple ;
  • Dans votre chambre, au-dessus de votre tête de lit ;
  • Dans votre jardin ou sur votre terrasse ;
  • Sur la porte d’une armoire ou en décoration sur un rideau pour plus d’intimité.

Vous retrouverez bientôt une déco murale hamsa, fait main, dans notre boutique !

Conclusion : la hamsa en quelques mots

La main de Fatma est un symbole très ancien de protection et de sagesse, utilisé depuis fort longtemps pour se prémunir du mauvais oeil. Quelque soient nos confessions religieuses, nos origines culturelles ou nos préférences esthétiques, la main de Fatma rappelle les valeurs universelles de partage et d’amour qui lient l’Humanité. C’est avant tout un symbole puissant de protection et de sagesse, qui rayonne sur tous ceux qui le portent.

Pour plus d’infos sur les symboles, RDV sur le blog !

Sources : Wikipédia, Bouddhisme Université

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *