Symboles Celtiques

Triskel : énergie et onde de forme

A force de recherches sur internet, je suis tombée sur de nombreux articles qui parlent du triskell, de son énergie et de son onde de forme. Et c’est tout à fait logique ! Chaque forme, qu’elle soit géométrique ou pas, dégage des ondes invisibles qui influent sur les lieux et les personnes, consciemment ou inconsciemment. Dans cet article, j’avais envie de faire le point :

  1. L’onde de forme du triskel est-elle bénéfique ?
  2. Qu’en est-il de l’énergie du triskel ?
  3. Comment et pourquoi utiliser ce symbole celte ?

Les ondes de forme ?

Pourquoi quand on croise quelqu’un qui est en colère, on peut ressentir son mal-être ?

Pourquoi certains lieux dégagent une énergie particulière ?

Pourquoi quand on ajoute certains objets dans sa maison, on qu’on change la couleur des murs, on peut se sentir mieux, ou au contraire moins bien ?

Pourquoi ? 🧐

Tout ça, c’est lié aux ondes de forme. Pour faire simple, les objets, les gens, les lieux, les émotions, les couleurs ou encore les éléments de la nature dégagent tous des énergies invisibles à l’œil. (Pour en savoir plus, on a rédigé un article qui détaille un peu plus l’onde de forme)

L’onde de forme du triskel est-elle positive ?

Vous l’avez donc compris : tout dégage une énergie. Le triskel aussi alors, non ?

Pour en savoir plus, je suis allée questionner mon ami Google. Et voici ce que j’ai trouvé :

Les sources

1- Le livre de Jacques Bonvin, La forme et la pierre : Triskell, pierre de vie

C’est LA référence francophone en ce qui concerne l’utilisation du triskel en géobiologie. Toutes les sources trouvées ensuite paraphent les mots de Jacques Bonvin, qui a travaillé pendant des décennies sur la symbolique du triskel et son utilisation au quotidien. Alors, si vous voulez vraiment en savoir plus, commandez le livre !

2- Sur le site Geobio-bienetre (rédigé par un béobiologue) :

3- Sur le site Structurenomade (qui est une entreprise qui créé des habitats zomes, dômes, pyramides ; et que j’ai découvert en parcourant le site de Yann Lipnick) :

Qu’en penser ?

==> Ainsi, les ondes de forme du triskel pourraient bien être positives.

Les indices sont d’abord historiques. Si les druides l’utilisaient, ça ne devait pas être pour rien. Il y a très longtemps, les hommes n’avaient pas de smartphone ni d’ordinateur, et ne savaient même pas lire ! Est-ce qu’ils étaient stupides ou arriérés comme certains historiens semblent le penser ? (Pour infos, j’ai un master d’histoire, et je peux vous dire que ça vole pas très haut dans les amphis ! C’est très scientifique et rationnel.) Je pense que non. Leur culture et leurs préoccupations étaient différentes, leur cerveau était disponible pour d’autres choses. Si vous connaissez l’histoire du triskel, alors vous savez que les celtes l’utilisaient à l’entrée de leurs temples. Selon moi, cet indice à lui seul suffit à affirmer que le triskelion était un symbole positif.

Ensuite, c’est une question de ressenti. Christophe est attiré par le triskèle, mais ne sait pas pourquoi. C’est la même chose pour moi et pour des milliers (millions ?) de personnes qui recherchent des informations tous les mois sur internet.

Après, il y a la question de la spirale. Le triskel est constitué de 3 spirales. C’est une forme géométrique que l’on retrouve partout, dans les plantes, les toiles d’araignées, le corps humain, et jusqu’aux galaxies (et même quand on vide son évier une spirale se crée !). Celle-ci symbolise le rythme, l’évolution, la croissance, le mouvement. Quand on creuse un peu plus cette question, on se rend compte que le triskel est constitué de la fameuse spirale logarithmique. Mathématique et parfaite, elle se retrouve aussi dans la suite de Fibonacci. Bref, le fait que le triskell soit un motif spiralé m’incite à penser qu’il a une résonance particulière et des énergies positives. ==> Et vous, vous trouvez ça tiré par les cheveux ou pas ?

Ainsi, on a répondu aux 2 premières questions posées dans l’intro. Pour nous, le triskel a une onde de forme positive, et donc ses énergies sont également positives.

Ainsi, comment utiliser l’énergie du triskel ?

Quand on pose cette question précise sur l’utilisation du triskel, alors on trouve de nombreuses sources sur internet…plus ou moins similaires. Certaines sont ésotériques, d’autres plus terre-à-terre et historiques.

D’ailleurs, si le triskel vous intéresse, voici les décos murales que Christophe a créé :

Je vous synthétise ici les différentes utilisations du triskèle, utilisé comme dynamiseur d’énergies, trouvées notamment dans l’ouvrage de Jacques Bonvin :

  • Augmenter le taux vibratoire d’une pièce.
  • Vitaliser une personne.
  • Dynamiser les boissons, les aliments et les produits de santé.
  • Neutraliser les ondes électromagnétiques.
  • Booster la croissance des plantes.

Il serait intéressant de savoir comment nos ancêtres les gaulois l’utilisaient. Mais malheureusement, les sources manquent.

Quelle représentation du triskel choisir ?

Quand on regarde un peu sur internet, on retrouve des représentations multiples de ce symbole celte.

Sur un site suisse spécialisé en … vente d’accessoires pour la vinification, les triskels de Jacques Bonvin (les 3 premiers), puis les représentations communes de ce symbole celtique :

Il y a aussi le triskel positif et le triskel négatif (voir l’article sur les différence). Dans un sens ou dans l’autre, les significations ne sont pas les mêmes.

Les spirales sont plus ou moins « spiralées », la base est plus ou moins large.

Bref, vous l’avez compris, de nombreuses représentations existent et cela ouvre une question sur les ondes de forme du triskel. D’ailleurs, je fais appel aux connaisseurs qui liraient cet article : laquelle est la plus énergétique ?

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *