Symboles Celtiques, Symboles du monde

Symbole arbre de vie : les choses incroyables à savoir

symbole-arbre-vie

Arbre cosmique, arbre-monde, arbre sacré, arbre de la sagesse… Vous avez sûrement déjà pu admirer la splendeur d’un symbole Arbre de vie sur une décoration ou en bijou. Rien d’étonnant, car il est utilisé depuis des millénaires par toutes les civilisations, religions et cultures du monde en référence à la spiritualité, la connaissance, la protection ou la force. Mais pas seulement…

Le symbole de l’Arbre de vie reste reste entouré de mystères et de questionnements sur ses origines et ses pouvoirs. Découvrez dans cet article les choses incroyables à savoir autour du symbolisme de l’Arbre de vie.

L’arbre de vie vu par le peintre Raphael Toussaint

Quels sont les messages cachés dans le symbole arbre de vie ?

Quand on s’intéresse à la signification de l’Arbre de Vie, on se rend compte qu’il est une métaphore de l’évolution de l’Homme et de la Création.

Voici 4 messages cachés dans le symbole Arbre de vie :

1- L’Arbre de vie est la représentation des symboles de la Création sur Terre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’arbre de la vie représente bien plus qu’un élément de la nature.

Ses racines multiples et profondes représentent l’origine ancestrale commune de l’humanité et de toutes les formes de vie. Saviez-vous que Darwin l’avait associé à son système de classification biologique ?

Le tronc de l’arbre représente l’ancrage et la stabilité : nous sommes tous connectés à la même source. C’est aussi un symbole phallique associé au masculin.

Ce qu’il produit incarne la générosité de la Nature. Rattaché au côté féminin, l’Arbre de Vie procure de la nourriture (ses fruits), des soins (son écorce et son bois) et de l’abri (l’ombre de son feuillage).

Les graines des fruits de l’arbre donnent naissance aux nouvelles générations. C’est l’expression du cycle de la vie et de l’évolution : naissance, production, mort et régénération.

2- Le symbole Arbre de vie est associé au concept d’immortalité

symbolisme-arbre-vie

La mort et la renaissance font partie d’un seul et même cycle naturel. L’arbre “meurt” en hiver lorsqu’il perd toutes ses feuilles puis revit au printemps quand il redevient verdoyant.

Avec ce pouvoir de régénération, l’Arbre de vie symbolise à la fois le mystère de la vie, qui reste éphémère, et la victoire constante qu’elle a sur la mort.

3- L’Arbre de vie représente l’union sacrée entre le monde terrestre et le monde de l’Au-delà (ou le Ciel).

Sa verticalité fait référence au fait que toute chose prend sa source dans la Terre pour évoluer ensuite vers le Ciel.

4- L’Arbre de vie est l’expression de notre évolution spirituelle et physique 

A l’image de l’Homme sur Terre qui cherche à s’unir à Dieu, l’Arbre de vie nous montre le chemin de la résurrection, d’essence divine…mais pas seulement ! C’est ainsi qu’il peut-être un véritable outil d’évolution.

Certaines personnes (comme Mylène du Blog Le Défi des Filles Zen) apprennent à dessiner l’arbre de vie pour représenter :

-qui ils sont avec leurs atouts, leurs points forts et leurs émotions (racines) ;

-ce qu’ils ont appris au fil du temps, leurs compétences et leurs expériences (tronc) ;

-leurs aspirations à long terme (grosses branches) et à court terme (petites branches) ;

-comment sera leur vie future (sur la cime).

Pourquoi peut-on dire que l’Arbre de vie est un symbole ancestral multi-religion ?

Quelque soit la culture ou la religion à laquelle on le rattache, l’Arbre de vie est un symbole très ancien aux origines mystérieuses.

Il est utilisé dans les textes sacrés des religions du monde entier, de l’Inde, au Moyen-Orient, en passant par l’Egypte et l’Europe (Wikipédia) :

-Dans la Bible, le symbole arbre de vie est rattaché à la vie éternelle. Dans le livre de la Genèse, il est décrit comme l’arbre central du jardin d’Eden.

-Dans les traditions juives et islamiques, c’est l’arbre de l’immortalité, représentant les lois de l’Univers.

-Chez les hindouistes, il s’agit de l’”Ashvattha” ou arbre banian qui apporte la sagesse divine aux hommes. Il a une représentation inversée : ses racines sont dans le ciel et les branches orientées vers la terre.

-Pour les bouddhistes, l’arbre “Bodhi” est l’arbre sacré sous lequel Bouddha a reçu l’Illumination : il fait référence à la connaissance intérieure et spirituelle.

-L’Arbre de vie Celte ou “Crann Bethadh” possède des pouvoirs de protection immenses, associés à la relation sacrée de l’Homme à la Terre mais aussi à la communication avec les Dieux.

Est-il possible d’utiliser les pouvoirs de protection du symbole arbre de vie ?

Parce qu’il représente l’unité de la grande famille des êtres vivants et de nos liens originels avec l’énergie cosmique, l’Arbre de vie est le symbole de l’harmonie et de la protection par excellence.

Qu’il soit utilisé en objet de décoration pour la maison, en porte-clé ou en bijou, le symbole Arbre de vie attire les ondes positives. Il protège, porte bonheur et attire la bonne santé sur tous ceux qui s’abritent sous son feuillage. Symbole d’amour universel et d’enracinement, l’Arbre de Vie est aussi un cadeau porteur de sens, à offrir aux personnes que l’on aime.

(Décorations à retrouver dans la boutique).

Enfin, comme vous avez pu le lire un peu plus haut, nombreuses sont les personnes à réaliser leur propre arbre de vie pour faire un bilan sur leur vie. Cette représentation symbolique permet de prendre un peu de temps pour soi et de se projeter.

Pour finir…

Vous l’aurez compris, le symbole Arbre de vie représente beaucoup de vertus associées aux valeurs universelles et intemporelles qui ont guidé l’humanité depuis toujours. En plus d’avoir de nombreux bienfaits, il possède en plus la faculté incroyable de porter en lui un message mystique que chacun peut interpréter comme il le souhaite : que cela soit en nous ou autour de nous, sur la Terre comme dans l’Univers, Tout est lié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *