Symboles du monde

Symbole spirituel – Le top 6 + significations

Les symboles ésotériques sont souvent associés à des porte-bonheur ou des sources d’inspiration. Comme beaucoup d’entre nous, vous possédez sûrement déjà un symbole spirituel en tatouage, en bijou ou bien en décoration dans votre maison. Ces représentations ont un sens profond, une signification universelle qui éveille souvent quelque chose en nous.

Que signifient les principaux symboles de spiritualité qui nous entourent ? Dans cet article, retrouvez les 6 symboles spirituels les plus marquants et leurs significations à connaître pour mieux utiliser leurs pouvoirs.

1. La Fleur de Lotus : le symbole de l’éveil spirituel

symbole-fleur-lotusLa Fleur de Lotus est un symbole de spiritualité très important dans le bouddhisme. Elle est l’emblème de l’éveil spirituel de l’Homme. Sa signification est rattachée à l’élévation de l’âme : issue de l’obscurité (c’est-à-dire de l’eau boueuse où elle pousse naturellement), elle se transforme en une magnifique fleur qui représente la véritable illumination spirituelle, ou “l’état de Bouddha”. Peu importe nos conditions de vie, la Fleur de Lotus constitue le voyage des ténèbres vers la lumière et les vertus du détachement dans notre cheminement personnel. En symbole décoratif ou objet de décoration, la Fleur de Lotus véhicule la paix et la sérénité.

2. L’Arbre de Vie : le symbole universel de la connaissance

L’Arbre de Vie, aussi appelé Arbre Cosmique ou Arbre Sacré, est un symbole de spiritualité puissant que l’on retrouve partout. Il représente l’union de la Terre et du Ciel, et plus symboliquement, l’alliance divine entre l’Homme (les racines qui sont ancrées dans la terre) et l’Univers (les branches qui s’élèvent vers le ciel). L’Arbre de Vie est le symbole de notre lien sacré à la Nature et à la Création. Il est souvent associé aux 7 chakras (ou centres d’énergie) qui relient l’être humain aux dimensions spirituelles de notre existence. Sa signification est associée à la connaissance, la sagesse, la protection et la force.

3. La Hamsa : le symbole spirituel porte-bonheur

La Hamsa, ou main de Fatima, main de Marie ou Khamsa, est l’un des symboles spirituels porte-bonheur les plus anciens au monde. Cette amulette de protection est utilisée depuis des millénaires pour se prémunir contre le mauvais oeil. La Hamsa signifie “cinq” en arabe, comme les 5 doigts de la main. La main de Fatima représente la main de Dieu sous la forme humaine, qui protège du mal et repousse les intentions de nuire. Très connue pour son efficacité bien au-delà de ses origines religieuses, c’est un symbole universel de bienveillance et de protection de la famille.

4. La Fleur de Vie : le symbole ancien de géométrie sacrée

La Fleur de Vie est un symbole ancestral bien connu de la géométrie sacrée. Elle est considérée comme la représentation parfaite de l’ADN de la Création. La Fleur de Vie illustre le cycle éternel de la vie et l’unité de tous les êtres vivants. Sa perfection géométrique et son exceptionnelle beauté en font un symbole de spiritualité exceptionnel pour la régénération des énergies et pour la méditation. Grâce à son taux vibratoire très élevé, la Fleur de Vie possède des pouvoirs incroyables d’harmonisation, de dynamisation et de protection. Elle renferme en son sein d’autres symboles ésotériques comme le Fruit de Vie, la Graine de Vie ou le cube de Métatron.

5. Le Yin Yang : le symbole zen de l’harmonie

Issu de la Chine antique, le symbole zen du Yin Yang représente l’équilibre parfait du monde dans le mariage de l’ombre et de la lumière. L’harmonie provient de l’union de deux forces contraires indissociables :

  • le Yin, qui est la partie noire, est associée à l’énergie féminine, à l’intuition, à la lune, à l’obscurité, au froid, à l’eau…
  • le Yang, qui est le côté blanc, est rattaché au masculin, à la logique, au soleil, à la lumière, au chaud, à la terre…

Les énergies du Yin Yang incarnent le concept des opposés complémentaires. C’est un symbole spirituel de sagesse et d’amour universel.

6. Le Om : le symbole spirituel de l’Absolu

« Om », également appelé « Ohm » ou « Aum », est l’un des symboles forts de spiritualité les plus utilisés dans le monde entier. Provenant d’une syllabe sanskrite originelle (Wikipédia), la signification du symbole Om est très puissante :

  • Pour les hindouistes, il symbolise la vibration primordiale de l’Univers, C’est une incantation spirituelle sacrée, en référence à l’Absolu et à la pure conscience.
  • Les bouddhistes utilisent le « Om » avant ou après la récitation des mantras de prière et de méditation, en symbole de plénitude et d’union entre le corps et l’esprit.

Quelque soit nos croyances, le symbole Om est un signe de paix, de tranquillité et d’unité. Il appelle à la respiration et à la concentration.

Pour finir…

Vous l’aurez compris : bien qu’ils aient une représentation universelle, les symboles spirituels et leurs significations sont propres à chacun. D’ailleurs, j’ai rédigé un article sur les fausses croyances autour de ces symboles.

Avez-vous choisi celui qui vous correspond parmi les 6 symboles de spiritualité présentés dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *