Symboles du monde

Qu’est-ce qu’un symbole ? 3 fausses croyances

qu-est-ce-qu-un-symbole

Qu’est-ce qu’un symbole ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un symbole n’est pas uniquement un signe ou un emblème. Depuis la nuit des temps, les symboles sont utilisés pour représenter des idées ou des concepts abstraits liés au sens de la Vie et à notre lien avec l’Universel. Ils possèdent des significations différentes selon nos cultures et nos niveaux d’interprétation personnels.

Tenter d’en donner une définition formelle est presque impossible ! Découvrez dans cet article trois fausses croyances sur les symboles d’aujourd’hui.

Mythe n°1 : un symbole est forcément un emblème ou un signe

De nombreuses personnes ont une vision très terre à terre des symboles. Pourtant, le symbole a une définition bien plus large que son sens étymologique qui est :

  • En latin, le mot “symbolus”, dérivé du grec ancien “sumbolon”, signifie “signe” (dictionnaire Larousse).

  • -Dans la Grèce antique, le verbe dérivé du mot sumbolon signifiait « je joins » (Universalis). Le symbole était un pot en terre cuite. Quand on finalisait un contrat, celui-ci était cassé et chaque contractant en prenait un bout. La perfection de son assemblage était alors un signe de reconnaissance unique : on savait que le contrat avait bien été passé entre ces deux personnes.

Aujourd’hui, la définition du symbole est bien plus large. Il s’agit de l’ association d’une idée et d’un signe (la colombe est le symbole de la paix. La paix est l’idée, le signe, c’est la colombe).

Ce signe peut prendre de nombreuses formes :

  • -Un objet : drapeau bleu-blanc-rouge pour la France.
  • -Une couleur : le rouge symbolise la passion.
  • -Une devise : Liberté-Egalité-Fraternité est le symbole de la France.
  • -Une formule : comme les symboles mathématiques.
  • -Une image : les panneaux routiers sont les symboles du Code de la Route.
  • -Une personne : la reine d’Angleterre est le symbole de la royauté.
  • -Etc.

Mythe n°2 : les symboles sont tous liés à la religion

Depuis fort longtemps, les religions utilisent les symboles. Ces symboles religieux sont utilisés pour transmettre une compréhension du monde propre à une croyance, un rite ou un texte sacré. C’est pour cette raison qu’à la question  » qu’est-ce qu’un symbole ? », de nombreuses personnes font naturellement l’association avec nos religions.

Mais il existe bien d’autres types de symboles comme :

  • -Les symboles républicains : le drapeau bleu-blanc-rouge, le bonnet phrygien de la Marianne, le sceau de la République… les symboles de la République Française véhiculent les valeurs communes du peuple de France.

  • -Les symboles ésotériques : ils sont couramment utilisés pour transmettre des savoirs anciens sur la Création, dont seuls les initiés connaissent le sens profond. Depuis Pythagore, de nombreux symboles ésotériques continuent de nous interpeller comme le symbole maçonnique de l’équerre et du compas, les hiéroglyphes d’Egypte, les signes du Zodiaque ou encore le Ying Yang.

  • -Les symboles scientifiques comme : +, -, =, W, kg, L, h2o ou Cl, qui sont des signes d’abréviations utilisés par convention en mathématiques et en sciences pour représenter une chose ou une opération.

Mythe n°3 : les symboles spirituels ont un sens universel

Un symbole est un ensemble de codes et de références universelles qui fait écho à une réalité spirituelle. Parce qu’il fait appel à la pensée analogique et à l’association d’idées et d’images, le symbole a par essence une dimension subjective : chacun l’interprète comme il le souhaite.

Quelque soit son origine ou sa signification, le symbole représente avant tout un langage universel intemporel, que chacun interprète selon son entendement et son état intérieur de conscience.

Alors, qu’est-ce qu’un symbole ?

Laissons un spécialiste nous le dire :

“Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir.”

C.G Jung

==> Utiliser les symboles, et leurs symbolismes, pour questionner le sens de la vie ou simplement pour embellir sa maison, c’est ouvrir une fenêtre vers ce qui se cache au-delà des apparences. Magique, non ?

Pourquoi on parle de symboles sur ce site ?

Si on a décidé de proposer une boutique thématique, c’est que les symboles nous inspirent. Justement car il est presque impossible de les définir 😉 .

Ils sont mystérieux. Ils sont beaux. Et…chacun en pense ce qu’il veut !

La boutique en ligne Gaiamamart vous propose des créations inspirantes qui vous permettent de vous entourer des représentations symboliques lumineuses et protectrices. Leurs utilisations sont variées :

L’Arbre de Vie est un symbole universel très puissant de force et de sagesse. Il évoque l’union de la Terre et du Ciel, et plus symboliquement l’alliance entre le monde matériel de l’Homme (les racines) et le monde spirituel de l’Univers (le feuillage). Il est souvent rattaché aux 7 chakras et au respect de la Nature.

sous-verre-fleur-vie

La Fleur de Vie est un symbole ancestral de la géométrie sacrée qui fait référence au processus de renouvellement perpétuel de la vie. La Fleur de Vie possède une onde de forme puissante : son taux vibratoire très élevé contribue à l’harmonisation de la structure de l’eau. Elle régénère, dynamise, et protège.

metatron-bois

Le cube de Métatron est autre symbole prédominant de la géométrie sacrée, utilisé comme support de protection et de guérison ésotérique par de nombreuses personnes à travers le monde.

yin yang

Les énergies rééquilibrantes des symboles zen du Om ou Ying Yang permettent de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans son environnement intérieur ou extérieur.

triskel bois

Le Triskell et la triquètre celtique sont de puissants symboles celtes liés aux énergies divines curatives. Ils étaient utilisés par les druides pour soigner, bénir et donner la fertilité. L’arbre celtique de la vie fait référence à l’harmonie universelle, au savoir et à la vie dans la Nature.

Pour vous, qu’est-ce qu’un symbole ? Dites-le nous en commentaire !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

4 thoughts on “Qu’est-ce qu’un symbole ? 3 fausses croyances

  1. François dit :

    Merci à Maude pour ses articles captivants et plein d’une belle énergie…
    je suis fan 🤗
    Belle journée à vous tous
    Namasté 🙏

  2. Maude dit :

    Merci François pour ce commentaire ! <3

  3. Brianetess dit :

    Thanks for offering these kinds of wonderful post.

  4. Anwen dit :

    Bonjour,
    Si le visible parle aux sens et s’adresse en première ligne à l’être externe, l’invisible parle à l’âme et la pénètre.
    Paule Amblard nous dit que « Le symbole est une fenêtre sur l’invisible… Cette ouverture, cette élévation qui nous dépouille de tout attachement à la matière, ce cœur qui s’ouvre, écoute et perçoit au-delà du sens naturaliste. Cette acceptation de la mort et ce retour en enfance. Redevenir enfant ne signifie pas infantile, au contraire, il s’agit de retrouver cette pureté, cette nudité, cette spontanéité, cette confiance d’enfant. Une confiance aimé par le ciel… ».
    Aussi, selon l’Evangile de Matthieu, si nous redevenons comme des « petits enfants » nous entrerons dans le « royaume des cieux ».
    Ayez une âme d’enfant et la nature vous dira ses secrets.
    Et la même auteure d’écrire dans son livre Un Pèlerinage intérieur : « Il y a dans la vie une source intuitive qui nous pousse au-delà de notre raison. On répond à ce que cette force nous dicte sans trop se demander pourquoi. Ce n’est pas une réaction à un événement, pas une pulsion, mais quelque chose de plus enfoui, une certitude des choses qui dure une seconde mais qui transforme votre vie lorsqu’on la suit. ».
    Cette intuition intellectuelle et supra-rationnelle dont il semble qu’on ait perdu jusqu’à la simple notion, c’est véritablement la connaissance du cœur, suivant une expression qui se rencontre fréquemment dans les doctrines orientales.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *