Uncategorized

Cube de Métatron : c’est quoi ?

Le cube de Métatron, aussi appelé Métatron Cube, est une figure géométrique. Il est utilisé en géométrie sacrée et présente plusieurs particularités intéressantes. D’abord, il contient en lui les Solides de Platon ainsi que le Merkabah. Ensuite, son taux vibratoire est très élevé.

C’est pour ses propriétés que de nombreux travailleurs de lumière l’utilisent comme symbole de protection. Il est également connu pour être un support de guérison ésotérique particulièrement adapté pour les personnes ultrasensibles. J’ai également vu que certaines personnes l’utilisent en lithothérapie.

Dans ce article, j’ai essayé de faire une synthèse de toutes les informations glanées depuis plusieurs mois. Comme d’habitude, il y a toujours une question de ressenti ; alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce symbole ;-).

A quoi ressemble ce symbole de géométrie sacrée et comment est-il construit ?

Le cube de Métatron est représenté comme ceci :

metatron-cube

A première vue, il peut sembler très complexe. Quand on le décompose, voici l’ensemble des figures que l’on retrouve en son seing :

1- Le cube est formé de 13 cercles. En géométrie sacrée, cette figure est le fruit de la vie.

metatron-fruit-vie

2- Le Merkaba, ou MER KA BA, véhicule de lumière (en savoir plus)

metatron-merkaba

3- L’icosahèdre et ses 20 faces triangulaires

metatron-icosahedre

4- Le dodécaèdre et ses 12 pentagones

metatron-dodecahedre

5- L’octaèdre et ses 8 faces triangulaires

metatron-octahedre

6- L’héxaèdre, plus communément appelé cube

metatron-hexahedre

7- Le tétraèdre, la pyramide si vous préférez

metatron-tetrahedre

Quelles sont les origines de ce symbole et le rôle de l’Archange Metatron ?

Maintenant que vous avez compris que le Métatron Cube contient en lui des figures géométriques sacrées, vous pouvez comprendre pourquoi il est souvent décrit comme un symbole au taux vibratoire élevé. Ses ondes de forme sont puissantes (c’est quoi les ondes de formes ?).

On dit « cube », mais le terme exact devrait être « sceau de Métatron« . Ce sceau nous vient tout droit de l’Archange Métatron, bras droit de Dieu (on parle de spiritualité, hein, pas de religion !) qui s’occupe de la supra-conscience et du divin. Il est au-dessus des autres archanges comme le suggère son étymologie (meta-tronos : « assistant du trône » en grec – Source)

Ce régent de la hiérarchie angélique est représenté comme un être au visage fin et beau. Comme tous les anges, il est paré de grandes ailes blanches. Il est auréolé de lumière solaire et divine.

Le cube de Métatron contient donc toutes les formes géométriques de la création. C’est lié au travail de cet archange qui régente l’arbre de vie dans la Kabbale.

Quelle est la signification du Métatron Cube ?

Quand Platon a « créé » les solides qui portent son nom, il a cherché la synthèse. Le maillon qui unie l’ensemble des éléments de la vie. Dans l’ADN, les cristaux de neige, les fleurs ou encore l’espace, il y a des formes qui apparaissent, souvent les mêmes : les solides de Platon.

Le Métatron Cube est ainsi une synthèse, une représentation de l’énergie qui circule entre le monde d’en-haut et le monde d’en-bas. Métatron, en tant qu’archange principal, est là pour équilibrer ces énergies.

Comment utiliser le cube de Métatron ?

Il est souvent utilisé dans le domaine de la spiritualité pour mettre en place des projets de vie et pour l’éveil spirituel par la méditation par exemple.

Voici ses principales applications, mais on vous en parle plus dans cet article dédié :

  • Protection contre les mauvaises énergies
  • Augmentation du taux vibratoire d’un lieu, d’une personne
  • Guide vers l’éveil spirituel
  • Adapté pour le travail avec les jeunes enfants hyper-sensibles
  • Méditation

Comment dessiner le cube de Métatron ?

Il y a quelques temps, on avait publier un tuto pour le dessiner. Voici le lien vers cet article, ainsi que la vidéo ci-dessous.

Conclusion : Et vous, vous en pensez quoi ?

Et voilà, c’est terminé pour cet article sur le cube de Métatron.

Vous en pensez quoi de ce symbole ? Vous l’utilisez ? Laissez un commentaire !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

6 thoughts on “Cube de Métatron : c’est quoi ?

  1. Annie dit :

    bonjour,

    Connaissez vous celui -çi ? j’ai le plaisir de vous le montrer dans ce reportage de photographe anglais spécialiste des crop circle dans son pays ! Fan de crop circle et canal des Etres de Lumière, j’étais dans ce but là bas en Angleterre à cette époque et j’ai pu me promener dedans quelques heures après sa formation par nos Frères Bienveillants de l’Espace UN dans ce champ ! quelle vibration et de beaux messages canalisés pour nous humains !
    https://www.youtube.com/watch?v=9yUk70eJVl8
    j’ai l’habitude de travailler avec, en méditation et en soins énergétiques et à présent en dessin.. Le temps de celui-çi est un travail sur soi comme une ressource car il est Conscience.
    Nous avons autant à être relié à l’énergie de la Terre-Mère en s’ancrant, que se Relier au Ciel-Père pour faire notre Verticalité, l’un sans l’autre n’est pas juste. Il est donc fortement conseillé surtout à l’époque actuelle de grands changements énergétiques d’avoir bien les 2, les pieds sur Terre en tant qu’humain ET la tête dans les Etoiles en tant qu’Etre Divin incarné !

  2. Maude dit :

    Ce crop circle est absolument magnifique !
    Etre relié à la terre mais également au ciel : c’est la symbolique du Merkaba. Donc j’imagine que le fait que l’on retrouve ce merkaba dans le Métatron permet cette double connexion ?
    Comment le fait de dessiner le Métatron peut élever notre conscience ?

  3. Annie dit :

    L’Archange Metatron a la charge de relier le Haut et le Bas donc pas de hasard si dans le Cube qui a son Energie donc son Nom, il y a la formation de la Merkaba qui s’appelle aussi Char de Lumière, ça dit bien ce que ça veut dire vibratoirement vu qu’elle est reliée au Soleil et à la Terre par sa constitution ! Lorsque nous dessinons nous sommes en contact vibratoire avec les formes qui ont une Conscience et ce qui est appelé le Cube de Metatron est un ensemble de formes de Géométrie Sacrée ! Il y a réactivation dans notre microcosme du macrocosme cosmique qui est représenté dans ce dessin puisque notre corps est la Totalité de l’Univers. Lors d’un dessin qui a des Energies Sacrées nous sommes en contact avec des Consciences Elevées et ne nous pouvons qu’en être touché et avoir l’impact de ce que nous cotoyons !vu que tout est énergie en nous, tout ce que nous cotoyons a un effet vibratoire dans un sens comme dans l’autre, quelle que soit la forme du contact.

  4. Maude dit :

    Merci pour toutes ces infos !

  5. Floriane dit :

    Bonjour,
    juste une toute petite précision : l’écartement du compas ne représente pas le diamètre du cercle mais le rayon.
    diamètre = 2 x longueur du rayon

    mais sinon, super vidéo 🙂

  6. admin dit :

    En effet 😉
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *