Symboles du monde, Symboles Egyptiens

L’Oeil d’Horus à la loupe

oeil horus

Bonjour à tous, 

Dans ce nouvel article de blog, vous allez en savoir plus sur l’Oeil d’Horus, aussi nommé Oeil Oudjat, oeil de l’esprit, troisième oeil, oeil de la vérité ou encore l’oeil de Dieu à l’intérieur de l’esprit humain (ce sont des noms donnés par les Egyptiens).

Ce célèbre symbole égyptien était un attribut des Dieux dans l’Egypte antique. Les sources sont nombreuses pour nous prouver son utilisation importante par les pharaons comme par les hommes du peuple.

Au sommaire : 

  • quelle est l’histoire d’Horus et de son œil ? 
  • comment l’œil d’Horus était-il utilisé dans l’Antiquité ?
  • quelles sont les symboliques de l’Oeil d’Horus ?
  • comment utiliser ce symbole, cette amulette de protection ? 

C’est parti ? 

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos créations sur les symboles

Sources généralistes : 

Les symboles des Egyptiens, Heike Owusu, le livre sur Amazon ici

Le pouvoir des symboles, Dominique Coquelle, le livre sur Amazon ici

Comment bien choisir son amulette, Amandine Marshall, égyptologue, vidéo Youtube ici

La glande pinéale, article à lire sur Inexplore

Sources sur l’oeil d’Horus:

The symbolism of the eye of Horus in the Pyramid texts, thèse de Samantha Edwards, 1995, en pdf ici

The Eye of Horus: The Connection Between Art, Medicine, and Mythology in Ancient Egypt, divers auteurs, l’article ici

The Eye of Horus:  An Initiation into Pharaonic Wisdom, Christian Irigaray, article ici

Horus : polysémie et métamorphoses (Enquêtes dans les Textes des Pyramides), Bernard Mathieu, article ici

Article sur Horus dans l’encyclopédie d’histoire Worldhistory

horus-representation

Horus, Source

Horus est un dieu égyptien à tête de faucon, qui peut se transformer en faucon. Il est le quatrième et le dernier dieu a avoir régné sur le pays avant le premier pharaon. Il a tant marqué les esprits que les Anciens en ont fait le protecteur des pharaons et de la monarchie égyptienne. 

Son nom signifie “le lointain” (hor). Il faut dire qu’il se place au-dessus des Hommes, dans le ciel, et qu’il observe de loin le monde.

Horus apparaît dans le mythe d’Osiris, qui illustre le combat éternel entre le bien et le mal (les vertueux et les pêcheurs). Osiris épouse sa sœur Isis. Un jour, Osiris est tué par son propre frère, le brutal Seth, qui veut lui prendre le pouvoir. Celui-ci découpe le corps de son frère en 13 parties qu’il répartit dans toute l’Egypte afin qu’il ne puisse franchir le monde souterrain, le monde des morts. Après le meutre de son mari, Isis est fécondée par Osiris qui revient à la vie le temps d’une union, et Horus naît. 

Une fois adulte, Horus se joint à Isis (sa mère), Nephtys (sa tante) et Anubis (son cousin et frère) pour retrouver les parties de son corps de son père. L'esprit d'Osiris put alors passer à Amenti, le monde souterrain, et gouverner les morts.

Horus décide ensuite de tuer son oncle Seth pour venger son père. Dans le combat, Seth lui arrache l'œil gauche, le découpe (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jette les morceaux dans le Nil. Thot récupère les morceaux mais il en manque un ! Thot le rajoute et rend à Horus son intégrité vitale. 

La somme des fractions de l’oudjat (qui signifie “complet”) ne fait que 63/64 ; le 1/64 manquant est le liant magique ajouté par Thot pour permettre à l’œil de fonctionner.

Après avoir vaincu Seth et rétabli l'ordre, Horus fut connu sous le nom d'Horu-Sema-Tawy, l'Horus, unificateur des deux terres.

Vous l’avez compris : l'œil d’Horus a été coupé en 6 parties. Les Égyptiens ont réinvesti cet épisode de leur mythologie pour utiliser l'œil d’Horus comme un outil de mesure, mais il existe également des liens avec l’anatomie du cerveau humain

parties-mathematiques-oeil-horus

L’Oeil d’Horus : un système de mesure

En Egypte Antique, l'Œil d'Horus était divisé en six parties différentes appelées les fractions Heqat

Le Heqat est l'un des plus anciens systèmes de mesure égyptiens. Il est utilisé pour mesurer des produits, tels que les céréales et la farine, et il était estimé à 4,8 litres, soit un peu plus d'un gallon.

Les fragments de l'Œil d'Horus ont été organisés ensemble pour former l'Œil entier, semblable au mythe, et ces fragments ont reçu des valeurs numériques avec un numérateur de un et des dominateurs aux puissances de deux : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 et 1/64.

Un symbole associé aux 5 sens

Certains historiens ont suggéré que chaque partie de l'œil représente l'un des six sens : l'odorat, la vue, la pensée, l'ouïe, le goût et le toucher : 

  1. Le 1/2 représente l'odorat
  2. le 1/4 représente la vue
  3. le 1/8 représente la pensée
  4. le 1/16 représente l'ouïe
  5. le 1/32 représente le goût
  6. le 1/64 représente le toucher

Cette théorie peut être appuyée par des travaux de neurochirurgiens présentés dans un article sur les connaissances des égyptiens à propos de l’anatomie humaine et cérébrale (ici, en anglais). Ils expliquent que l’on peut superposer l'œil d’horus à la glande pinéale, et que les 6 parties qui représentent les 6 sens sont disposés sur une partie du cerveau qui, effectivement, joue un rôle dans le traitement de ce sens. 

Par exemple, le sourcil se superpose au corps calleux, dont la fonction est de favoriser les liens entre les hémisphères, donc, de penser.  

Je vous conseille vivement cet article, il est vraiment éclairant. 

L'œil oudjat était utilisé de nombreuses manières en Egypte. Il faut bien comprendre que les Égyptiens donnaient beaucoup de sens aux choses. Cette polysémie nous rend la compréhension de leur société très complexe. 

Dans les rites funéraires

horus-texte-des-pyramides

Texte funéraire, Pyramide d’Ounas, « Que l’Oeil d’Horus fleurisse pour toi ! Offrande divine détournée : pain, gâteau, liquide. » Source


Une des sources les plus riches concernant l’utilisation de l'œil d’Horus dans l’Antiquité sont les Textes des Pyramides. 

Les Textes des pyramides sont les plus anciens écrits religieux connus à ce jour. C'est la somme des conceptions funéraires des Égyptiens de l'Ancien Empire.

Les mentions d’Horus sont très nombreuses, de même que celles de son œil. Samantha Edwards a analysé toutes les mentions d’Horus dans ces textes pour déduire de son utilisation dans les rites funéraires égyptiens. 

L’oeil d’Horus était offert au pharaon mort par son fils, comme le veut la tradition, parce que : 

  • l’oeil d’Horus est un attribut divin
  • il est un symbole de la continuation de la royauté
  • l'Œil d'Horus est un symbole pour l'encens dans plusieurs sorts d'offrande : il a une odeur divine, celle qui rappelle les actions qu’Horus a accompli au nom de son père
  • il permet au pharaon de voir les Dieux dans l’autre monde, il restaure la vision
  • il représente la lutte pour la royauté, la lutte entre le bien et le mal
  • l'œil d’Horus est aussi associé au cycle céleste, le lieu du rajeunissement et de la renaissance, comme en témoignent les levers du soleil et des étoiles.

Au quotidien

amulette-oeil-horus

Une amulette Oudjat, musée du Louvre


On l’a vu dans la partie précédente, l’Oeil d’Horus était utilisé comme système de mesure

Dans une vidéo proposée par une égyptologue, j’ai appris que les égyptiens utilisaient de très nombreux types d’amulettes de protection : des animaux, des petites figurines de Dieux, ou encore des symboles célèbres (pilier Djed, croix de Ankh, scarabée, etc.).

L’oeil d’horus, en tant qu’amulette, était ainsi utilisée pour : 

  • se préserver des dangers (on a retrouvé de nombreux oeil d’Horus sur les mâts des bateaux) ; 
  • attirer la bonne fortune
  • rester en bonne santé 
  • attirer la fertilité 
  • voir l’invisible (clairvoyance)
  • mieux gérer son conflit intérieur entre la spiritualité et la partie sombre (lutte entre Seth et Horus)

Source

Que signifie l'œil d’Horus ? Encore une fois, on ne peut que se confronter à la polysémie du terme, et à sa difficile interprétation.  


Voici ce que j’ai relevé à propos des portées symboliques de l’oeil d’horus : 

  • l'œil d’Horus représente la lune : cette interprétation d’historien est restée longtemps admise dans la communauté scientifique suite aux travaux d’Hermann Junker, célèbre égyptologue. L'œil gauche d’Horus représente la lune, et l'œil de Râ est le soleil (car c’est la lutte entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres). 


  • l’oudjat renvoie à la restauration, la renaissance grâce à Thot.


  • l'œil représente les 5 sens, comme on l’a vu précédemment.


  • l’oeil d’Horus représente la sagesse, le 3e oeil,  la glande pinéale (parce que sa construction ressemble à cette partie du cerveau)


  • l’universalité de la vie : l’Œil d’Horus a une signification plus profonde si vous examinez chaque ligne formant l’œil. Le symbole est associé à la guérison, la protection, la régénération, la vie universelle, et la vie éternelle. 


  • l’Œil d’Horus est également considéré comme un symbole de puissance, de courage, et de victoire du bien sur le mal


horus-oeil.jpg

Décoration Oeil d’Horus dans la boutique 

Vous l’avez compris, nos ancêtres égyptiens appartenaient à une société très spirituelle. Ils utilisaient de nombreux objets magiques pour leur culte comme pour se protéger des mauvais esprits. 

Aujourd’hui, notre société est différente, et nous avons des objets magiques différents (les chrétiens ont leur croix, les musulmans la main de fatma tandis que les bouddhistes utilisent encore de nombreux symboles comme le Om Mani Padme Hum ou les Yantras).

Si les symboles ont changé, je pense qu’ils sont encore utiles. En effet, si l’on en croit la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake (on en parle dans cet article sur les ondes de formes), tout corps émet des vibrations, qu’il soit présent physiquement ou disparu. Ces vibrations surgissent quand elles sont utiles. Ainsi, je pense que l’on peut encore, aujourd’hui, se connecter à l’énergie de l'œil d’horus pour profiter de ses pouvoirs et de ses bienfaits. 

Vous pouvez : 

  • utiliser l’œil d’Horus comme amulette à garder dans votre poche ou comme pendentif
  • faire un tatouage oeil d’horus pour vous connecter à son énergie
  • mettre une décoration oeil d’Horus dans votre salon pour invoquer sa protection
  • méditer sur l’oeil d’Horus pour “voir”, activer votre chakra du 3e oeil, ou chakra coronal, qui active la spiritualité et permet d’atteindre de hauts niveaux de conscience

Les points à retenir à propos de l’Oeil d’Horus 

  1. Ce symbole était central en Égypte antique : il représente la lutte du bien contre le mal, celle des pharaons pour le pouvoir.
  2. L’œil d’Horus avait de nombreuses utilisations en Égypte antique : dans les rites funéraires ou comme amulette de protection pour s’attirer santé et prospérité. 
  3. On utilise encore aujourd’hui l’œil d’Horus pour activer sa glande pinéale ou se protéger. 

Pour aller plus loin 

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos décorations énergétiques. 

Ces articles pourraient aussi vous plaire : 

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Back to list

21 thoughts on “L’Oeil d’Horus à la loupe

  1. Pascale LECONTE dit :

    Votre Blog sur l oeil d Horus est très intéressant, je connaissais l histoire d Horus fils d Isis et d Osiris mais ne connaissais pas le côté mathématique.

  2. francoise brouillet dit :

    Merci beaucoup .je connais l oeil d horus ,mais pas a ce point ,excellent article .je connais surtout la boutique Gaiamamart depuis plusieurs années maintenant pour y avoir acheter plusieurs articles d excellentes finitions .Merci d etre la pour nous .A bientot.

  3. Lory dit :

    Bonsoir
    Oui je connaissais ce symbole , qui représente aussi la glande pinéale me semble t’il

  4. Rapp isabelle dit :

    Articles très intéressants apportant differents angles de compréhension sur son utilisation. Alors je ne connaissais pas et je le découvre j habite á l étranger mais je participe quand même car Si je gagne je l offre à une amie comme symbole de guérison et protection Merci bien il est magnifique En plus elle est designer végétal Le bois va lui plaire

  5. Luc dit :

    Ouiii bien sûr que je connais

    Bien merci à vous

    Je re tentes donc

    J’ai déjà écris tantôt cependant je penses que le réseau a beugerdans le bois d’epenin.

    Bien à Vous et vos proches

    Lydie

  6. Clément F dit :

    Je savais que l’oeil d’Horus est un symbole de l’Égypte antique et qu’il incarne la protection. Grâce à l’article j’ai appris qu’il a bien d’autres significations et utilités !

  7. Myriam dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup cet article est très intéressant et m’a appris beaucoup de choses.
    J’avais quelques notions mais pas aussi précises.
    Hâte de lire vos prochains articles 😀
    Bonne journée

  8. Jo dit :

    Très beau !

  9. KHALIL Chérine dit :

    L’Egypte et tous ses symboles sont magiques !
    Il y a quelque chose de fascinant, mon rêve de traverser le temps et de revivre cette époque …

    Merci pour le jeu concours ????????
    Chérine

  10. Aurélie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, il est super intéressant, très riche en information. Il est présenté d’une façon synthétique qui rend sa compréhension facile et agréable. Je ne connaissais pas particulièrement l’œil d’Horus, que de nom alors c’est une très bonne découverte. J’ai hâte de découvrir toujours plus de chose en lisant votre blog.

  11. Lydie Luc dit :

    Coucou cher vous
    Contente de vous retrouver
    Et de tenter la chance
    ????
    ????
    Oui je savais et j’adore votre art
    Ainsi que les personnes à qui j’ai offert vos œuvres

    Portez vous bien

    Lydie

  12. Lydie Luc dit :

    Coucou cher vous
    Contente de vous retrouver
    Et de tenter la chance
    ????
    ????
    Oui je savais et j’adore votre art
    Ainsi que les personnes à qui j’ai offert vos œuvres

    Portez vous bien

    Lydie

  13. Christine dit :

    Encore un article passionnant ! Je savais que l’oeil d’Horus était très utilisé en Egypte ancienne, mais je n’avais aucune idée de ce à quoi il pouvait servir, me voilà désormais bien plus informée ! Merci beaucoup 🙂

  14. Merveilleux texte ! Oui, je savais que le symbole était utilisé en Égypte Antique! ✨????✨

  15. Maïté dit :

    Bonjour
    Je me pose des questions en ce moment sur le sujet. Merci pour cet article intéressant

  16. JAUNAY dit :

    Bonjour, Merci une fois de plus pour cet article très instructif. Aimant l’histoire égyptienne, je savais que l’œil d’Horus était important dans leurs rites, mais pas à ce point là!
    Merci 🙂

  17. Karine dit :

    Bonjour Maude, encore un super article, tout débroussaillé, tout clair. J’avais entendu parlé de la ressemblance de l’oeil d’Horus avec la glande pinéale mais je ne connaissais pas toutes ces infos… Merci. Karine F.

  18. Rémy dit :

    Bonjour,
    Je participe au jeu concours ????. Vos créations sont vraiment très belle !!!!
    En vous souhaitant une belle journée,
    Rémy

  19. Chantal dit :

    Bonjour Maude
    Je ne connaissais pas l’œil d’Horus.
    Merci de me faire connaître.
    Tout ce que vous faîtes est merveilleux et je suis très sensible à toit ça.
    Merci infiniment ????????????????????

  20. TIQUET Cynthia dit :

    Bonjour, je connaissais déjà la symbolique de l’œil d’horus par contre je ne connaissais son origine.
    J’aime apprendre de nouvelles choses et avec vous c’est souvent le cas. Merci pour tout

  21. Magali dit :

    Merci pour tout ces détails. Je connaissais la signification de l’oeil d’Horus comme protection, le 3eme oeil, clairvoyance mais j’avais oublié l’histoire que l’Égypte lui donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *