Symboles du monde

Symbole de la force – Le top 9

symbole-de-la-force

Quel est votre symbole de la force ? Celui qui vous donne de l’énergie pour vous lever le matin. Celui qui vous booste pour affronter les épreuves de la vie ; et qui vous permet de révéler toutes les potentialités que vous avez en vous.

Nous avons rédigé cet article pour vous aider à trouver une idée de tatouage qui représente la force et le courage, ou pour choisir une décoration avec ce symbole.

Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes envies, les mêmes critères pour choisir un symbole qui nous parle. Alors n’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire !

Qu’est-ce que la force pour vous ? 🤔

Il existe certaines représentations qui traversent les époques et parlent à de nombreuses personnes. Mais quand on parle de force, on ne pense pas tous à la même chose :

  • Est-ce la puissance physique qui vous parle ?
  • Ou la force intérieure ?
  • Le courage ?
  • La puissance guerrière ?
  • Ou encore l’immortalité (des hommes et des civilisations) ?

Dans ce top 9, il y en a pour tous les goûts !

1- L’arbre de vie : symbole de force tranquille 🌳

Arbre celtique

Dans les cultures celtiques, l’arbre de la vie représentait la longévité, la connexion entre tous les êtres, mais également la force. Il trône, majestueux. Il est haut, il est fort et il en impose. Loin d’être un symbole belliqueux, il est une force tranquille qui prend du temps pour grandir.

2- L’aigle : symbole de pouvoir, mais pas seulement 🦅

aigle-symbole-pouvoir

L’aigle a une symbolique ambivalente :

  • Il est un prédateur hors pair. Omniscient, il vole au-dessus de nous et son regard perçant lui permet d’apercevoir une toute petite proie à 1km de distance.
  • Il a été le symbole de nombreuses Nations et Empires. Napoléon, par exemple, l’a choisit comme emblème. C’est un oiseau de pouvoir, qui avait été choisi par les Empereurs Romains qui le nommaient « l’oiseau de Jupiter » (Le Dieu des Dieux). Il représente le prestige, l’autorité, la force, la victoire, mais également la beauté.
  • Mais, l’aigle symbolise également la perversion du pouvoir. Cruel, maléfique et orgueilleux, il ne fait qu’une bouchée de ses adversaires.
  • Dans les traditions amérindiennes, l’aigle est un animal totem. On a lu le livre d’Aigle Bleu, Les Animaux Totem. Selon ce guide spirituel, cet animal symbolise le courage, le leadership, mais également la vérité et le discernement. C’est un animal visionnaire et observateur.

3- Le Pilier Djed : la stabilité et la puissance dans la culture égyptienne

pilier-djec-force-symbole

En Egypte Antique, le pilier de Djed était lié à Osiris. Il était souvent utilisé dans les cérémonies officielles. Le Pharaon l’érigeait comme une offrande aux Dieux. Il représentait la stabilité et la force. (Source)

4- Le Phoenix, symbole d’immortalité

Vous connaissez certainement cet animal mythologique que l’on retrouve dans la littérature et le cinéma. Depuis plusieurs millénaires, le Phoenix est un symbole de force et d’immortalité. Il a la particularité de brûler à la fin de sa vie, avant de renaître de ses cendres. (Source)

En Chine, le Phénix symbolise la justice et la grâce. Il avait été choisi par l’Impératrice car il était l’animal le plus sage, honnête et bienveillant. On est ici loin de la thématique de la force (Source).

5- Le triskel positif : les forces de la nature

bois-triskel

Existe-t-il quelque chose de plus puissant que la Nature ? L’Homme croit la maîtriser et même la dompter. Pourtant, la Terre était là avant nous, et se régénèrera bien après notre disparition. Quand le feu se déchaîne, il détruit tout sur son passage. Maîtrisé, il réchauffe et permet de survivre à l’hiver. Quand l’eau sort de son lit, elle arrache les arbres et elle emporte tout. Mais elle est aussi la source de toute vie.

Le triskel est la représentation celte des 3 éléments : « l’eau, la terre et le feu ». C’est pour cette raison qu’on a mis le triskèle dans ce top 9.

Pour aller plus loin, il faut savoir que le triskel positif (qui tourne vers la droite) apporte force et équilibre. Il semblerait que les guerriers celtes se le dessinaient sur le corps pour partir en guerre contre leurs ennemies.

6- Le lion : le roi des animaux, symbole de courage 🦁

lion symbole courage

Le lion est un symbole royal. Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n’est pas pour rien qu’au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal. Ils se battaient pour leur peuple et leur religion, à l’image de Richard Cœur de Lion. Fort, courageux, mais également droit et fidèle à ses convictions.

Ce « roi des animaux » est souvent utilisé comme motif de tatouage pour ceux qui recherchent un symbole qui leur apporte courage et confiance en soi.

7- Balam : le jaguar mexicain, symbole de force intérieure 🐯

La jaguar a une symbolique très forte, mais il a également plusieurs significations :

  • Balam, le jaguar mexicain, est le plus grand animal du continent. Chez les Mayas, il est un symbole très important. D’ailleurs, les ouvrages qui relatent l’histoire de cette civilisation portent le nom de Chilam-Balam. Il est le Dieu protecteur des cultures.
  • Selon Aigle Bleu (dont on vous parlait dans la partie sur l’aigle), cet animal est souvent invoqué par les guerriers. Il a une mâchoire plus puissante que les autres félins. Pourtant, il représente l’honneur, l’intégrité et la force intérieure.
  • Choisir cet animal comme animal totem, c’est accepter de travailler sur soi.
  • Les chamans, quant à eux, l’utilisent pour communiquer avec les esprits. Il incarne la force spirituelle.

8- Le noeud celtique Dara : la force personnelle et spirituelle

On vous en parlait déjà dans notre article sur les noeuds celtiques, le Dara est une représentation d’entrelacs très ancienne. Le problème avec cette civilisation ancienne, c’est que les sources écrites sont presque absentes. Et c’est peut-être pour ses nombreux mystères qu’elle fascine autant ;-). Quoi qu’il en soit, les symboles celtes ont connu un véritable renouveau dans les dernières décennies.

Selon de nombreuses personnes, le noeud Dara est une représentation de la force, tout simplement parce qu’il rappelle les racines du chêne. Cet arbre dense, haut et puissant, permettait de bâtir des maisons durables.

9- Le dragon, symbole de la force mais pas seulement 🐲

Dernier symbole de la force : le dragon. Dans la littérature, le cinéma et les mythologie, il est parfois le mal incarné, d’autres fois un animal proche de l’homme. Il faut dire que depuis des millénaires, les légendes ne manquent pas à son propos. Voici les symboliques du dragon :

  • Dans les traditions occidentales, le dragon symbolise le pouvoir et le mal. Il crache du feu, il effraie les populations et les tue. Dans le christianisme, il est une métaphore de Satan.
  • Quetzalcóatl, le serpent à plumes Aztèque, qui est souvent décrit comme un dragon, incarne la force physique. Mais il n’est pas perçu comme négatif.
  • En Asie, les dragons sont des animaux de pouvoir associés aux forces de la Nature. Ils sont vénérés. Les pouvoirs politiques l’utilisent comme emblème.

Conclusion : ces symboles de la force vous parlent-ils ?

Il est certain que nous n’avons pas tous la même manière de percevoir le monde qui nous entoure. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les symboles, dont l’étude relève autant de l’histoire que de la spiritualité.

Parlez-nous de votre symbole en commentaire !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *