Dans cet article, qui est la retranscription de la vidéo que vous pouvez voir sur YouTube (et postée ici), je pose la question suivante : Le triskel est-il vraiment Breton ? Quand j’ai fait des recherches pour l’article sur la signification du triskèle, cette question m’est apparue évidente. Vous allez voir que si les origines de ce symbole Celte sont très éloignées de Brest, il n’en reste pas moins un emblème incontesté de cette région de France.
D’où vient vraiment le triskell ?
Si vous vous intéressez aux origines du symbole le plus emblématique de la Bretagne, que l’on retrouve dans tous les magasins de souvenirs, alors vous allez voir qu’elles sont étonnantes.
J’ai toujours pensé que les Celtes étaient les créateurs de cette figure géométrique. Mais voici quelques informations qui prouvent le contraire :
- la première trace du triskel a été retrouvée à Malte vers -5 000/-6 000, donc durant le Mégalithique. Les historiens l’ont trouvé dans un temple ==> Malte n’était pas Celte ;
- la deuxième trace la plus ancienne est la représentation du triskèle à l’entrée d’un temple très connu en Irlande : Newgrange. Elle est datée de -3200 ==> l’Irlande n’est devenue Celte qu’à partir de -150 ;
- ensuite, on retrouve cette spirale à trois jambes, le triskellion, en Sicile durant l’Empire Romain. Sur les pièces de monnaie et des objets de la vie courante.
Ainsi, tout nous prouve que le triskel n’est pas Breton…si on parle des origines.
Donc, le triskel est-il Breton ?
La question doit-être posée, car de nombreuses personnes sont persuadées qu’il est 100% Breton et Celte. Les tatouages triskell sont très courants et représentent l’énergie, le mouvement…et la Bretagne.
En fait, ce symbole a été redécouvert par un Parti Nationaliste au début du 20è siècle. C’est une assez triste histoire.
Mais, dans les années 60, et le renouveau de la musique Celte, les Bretons l’ont réinvesti.
Ainsi, pour moi, le triskel est quand même Breton. Toutes les questions que l’on peut se poser, intellectualiser, à propos des symboles, n’ont pas trop lieu d’être.
Un symbole a une signification ancestrale et inconsciente, c’est certain. Mais, il est aussi et surtout une représentation qui rassemble un groupe d’individus. Aujourd’hui, les Bretons l’ont choisi, et c’est ça le plus important.
Et vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Autres articles dans la même thématique :
Bonjour Dominique,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
J’aime étudier cette universalité des symboles qui illustrent souvent le syncrétisme de différentes cultures, mais aussi comment les Hommes se les approprient « à leur sauce ».
Certaines personnes ont besoin de symboles identitaires et se sentent défiés quand on leur explique qu’ils ne leur appartiennent pas vraiment.
Et c’est plutôt amusant et instructif quand on n’est pas d’accord.
Merci pour ce commentaire 🙂
Maude
loin de moi l’idée d’enlever quoi que ce soit aux bretons, cependant si ils ont adopté le triskell, et c’est quand même assez récent, je trouve que ce symbole a tellement été utilisé depuis des millénaires que pour moi il est dans le patrimoine culturel et spirituel mondial. En Sicile par exemple il est sur le le drapeau sicilien et représente la Trinacria, nom ancien donné par les grecs antiques à cette île au 3ème siècle avant J-C. c’est juste un exemple puor illustrer que ce symbole, à mon sens est universel et appartient à tous, ne pouvant se limiter à un seul peuple.