Symboles Egyptiens

La Croix de Ankh en ésotérisme : 5 théories

croix-ankh-esoterisme

A la suite de notre article sur les significations de la Croix Egyptienne, je voulais aller plus loin et creuser l’utilisation et le symbolisme de la croix de Ankh en ésotérisme

On sait – grâce à ses nombreuses représentations- que la Croix du Nil revêtait une importance capitale en Égypte antique

Pour autant, comme on a pu le voir dans l’article précédent, personne ne peut expliquer exactement la signification de la Croix de Ankh dans cette ancienne “civilisation magico-spirituelle” ( Les symboles des Egyptiens, Heike Owusu).

Dans cet article, je vous parle des 5 principales théories sur la signification spirituelle de la Croix de Vie

Vous allez voir que, finalement, les 5 théories se recoupent.

Vous pourriez aussi aimer notre article sur les principaux symboles de l’Egypte Antique

1- La Croix Égyptienne est LE symbole de vie

croix-ankh-vie

Commençons par le commencement.

Avant tout, la Croix de Ankh symbolise la Vie avec un grand V

C’est-à-dire la Vie dans toutes ses facettes. 

D’ailleurs, c’est la première signification que l’on retrouve dans l’ensemble des dictionnaires des hiéroglyphes. 

Quand le symbole est associé au pilier Djed, il signifie prospérité, stabilité, santé. 

Un ankhu est un citoyen.

Un ankh-t est une personne vivante.

L’ankh-ti, c’est l’association de l’oeil d’Horus et de l’oeil de Ra, la lune et le soleil, le jour et la nuit. 

Ankh signifie aussi graine, fleur, 

C’est pour cette raison qu’on utilise la Croix de Ankh en ésotérisme pour se rappeler que la vie est précieuse, mais surtout qu’elle englobe TOUT.

Nous sommes un avec l’Univers, et cette compréhension de la globalité de la vie est essentielle en spiritualité, en alchimie et en ésotérisme

2- La Croix de Ankh représente l’union des contraires, l’équilibre

Deuxième théorie (qui n’est pas du tout contradictoire avec la première partie) : la Croix du Nil est l’union des contraires, donc l’équilibre, l’union de l’homme et de la femme sur terre.

Cette théorie nous vient de la représentation de cette croix ansée, si particulière. En effet, certains observateurs y ont vu l’association des symboles féminins (ovale, comme l’utérus) et masculins (symbolique du phallus).

croix-ankh-homme-femme

Certains pensent même que cette croix est l’association d’Osiris et Isis, deux dieux égyptiens associés aux rites mortuaires, frères et sœurs, mais aussi époux fidèles qui représentent l’union sacrée (source).  

Ce qui est étonnant, c’est qu’Osiris et Isis sont les deux Dieux qui sont le plus représentés avec cette croix. 

Or, s’ils sont deux figures essentielles pour le passage vers la vie éternelle, ils sont aussi célébrés pour invoquer les forces divines qui assurent le renouvellement de la vie et la renaissance de la végétation. 

Ainsi, porter une Croix de Vie ou décorer votre maison avec ce symbole permet de se connecter aux forces créatrices de l’Amour…donc de la Vie.

3- La Croix Égyptienne symbolise la fertilité et l’abondance

Comme je l’ai dit précédemment, la Croix de Ankh symbolise pour certains l’union sacrée Homme / Femme. Or, le lien avec la fertilité est évident. 

Pour procréer, il faut un homme et une femme

Pour avoir une récolte abondante l’année suivante, il faut une fertilisation de la fleur femelle par une plante mâle. Cela crée une graine, source d’alimentation et de vie

Cette théorie peut se confirmer dans les travaux de nombreux égyptologues. 

En effet, quand on cherche “ankh” dans un dictionnaire des hiéroglyphes (Egyptian Hieroglyphic Dictionary, Wallis Budge, 1920, Source), on tombe sur les significations suivantes : 

signification-croix-ankh

⇒ La Croix de Ankh, associée à d’autres hiéroglyphes, signifie donc “fleur”, “graine de vie”, “graine de céréale”. 

⇒ Cela rejoint les théories de la partie précédente : l’équilibre de la vie crée la fertilité, donc l’abondance

Pour ma part, j’ai tout de suite fait le lien entre la Croix de Ankh et le symbole de Vénus, la planète. 

Symbole de la planète Vénus

Or, Vénus, en Rome Antique, est la déesse de l’amour, de la fertilité et de la végétation

Ce qui m’interpelle, c’est que la civilisation romaine s’est forcément inspirée de la civilisation égyptienne…et que l’astrologie est forcément la suite de ces croyances ancestrales.

En astrologie, la planète Vénus est associée aux sentiments, à l’amour, à l’union….et donc à la fertilité.    

Ainsi, vous pouvez vous servir de la Croix de Ankh en ésotérisme pour activer l’Amour qui est en vous, pour rechercher et demander l’Abondance. 

4- La Croix du Nil symbolise la vie éternelle, elle est une clé vers l’au-delà

croix-vie-egyptienne
croix-ankh-dieux

Si la Croix de Ankh est souvent définie comme une “clé” vers la vie éternelle, ce n’est pas pour rien !

Il est vrai qu’il existe de nombreuses représentations de ce symbole égyptien sur des bas-reliefs ou des peintures, la plupart du temps dans des tombeaux. Souvent, des Dieux la tiennent dans leur main gauche et la tendent vers la bouche des Pharaons.

Pourquoi ? 

Pour certains observateurs, égyptologues ou simples curieux, cette croix pourrait être un cadeau des Dieux pour aider les pharaons à accéder à la vie éternelle

Or, en Egypte Antique, les Hommes pensaient que la vie terrestre n’était qu’un passage avant d’accéder à quelque chose de plus grand. Après la mort, certaines parties de leur être subsistaient : l’âme-Ba, la vitalité-Ka et l’esprit-akh.

Cette notion de symbole de la Vie Éternelle, chère en ésotérisme, confère à la Croix de Ankh une puissance qui a traversé les époques.

5- La Croix de Ankh est un miroir…de soi-même ?

croix-ankh-miroir
Étui à miroir en forme d’ankh, en bois doré incrusté de verre bleu et de cornaline. Provenance : Tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter (Source)

Champollion, dans son Dictionnaire égyptien en écriture hiéroglyphique (1841, BNF), explique que le terme “ankh” signifie “miroir” : 

Ainsi, Toutankhamon signifie : tout – ankh – Amon, image vivante (= Miroir) de Amon. 

D’autres pharaons portent un nom avec le “terme” ankh : Khâânkhrê, Ânkhetkhéperourê.

Dans cet article publié sur l’encyclopédie World History, on apprend que les fouilles ont révélé nombre de miroirs à main avec la forme de la Croix de Vie. Ils étaient utilisés par les individus lambda comme les “Grands” (prêtres, pharaons) de cette civilisation. 

L’auteur explique que “les égyptiens pensaient que l’après-vie est le miroir de la vie sur terre et que les miroirs avaient des propriétés magiques” (ils étaient aussi utilisés à des fins de spiritisme et de communication avec les morts).  

J’ai beaucoup aimé la théorie développée dans cet article de Esprit Sciences Métaphysiques. L’auteur explique que : 

nous devons toujours nous regarder dans le miroir de la vérité intérieure afin de pouvoir suivre notre évolution.

En vivant de façon authentique avec nous-mêmes et en jurant de vivre notre vie de façon consciente, nous comprenons que nous ne pouvons plus revenir en arrière et pour une bonne raison, nous avons ouvert la porte de la vie avec la clé Ankh”.

Ainsi, utiliser un miroir Croix de Ankh en ésotérisme pourrait nous aider à être plus conscient de nous même. La finalité est de nous voir tel que nous sommes vraiment pour évoluer mais aussi s’accepter dans toute notre globalité.

Conclusion : pourquoi et comment utiliser une Croix de Ankh en ésotérisme ?

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses significations ésotériques de la Croix Egyptienne

La Clé de Vie symbolise : 

  • la Vie 
  • l’équilibre
  • la fertilité 
  • la vie éternelle 
  • la quête personnelle 

Ainsi, porter une Croix de Ankh ou s’en servir comme déco, c’est faire appel à la force mystique de ce symbole multi-millénaire pour : 

  • mieux se comprendre 
  • comprendre les liens entre les éléments qui composent la vie 

Maintenant, vous allez sûrement me demander comment utiliser la Croix Ankh. Je vous avoue que je ne sais pas. 

Pour ma part, je pense que le premier pas est de se questionner sur les pouvoirs de la Croix de Ankh, sur ses symboliques. 

Si vous deviez seulement prendre conscience que ce symbole aux sens multiples était utilisé par les égyptiens pour symboliser la vie dans sa globalité, c’est déjà bien. Car je pense que c’est ce qui manque aujourd’hui à notre civilisation : plus de personnes qui croient (savent, pensent) que nous ne sommes qu’un avec la Nature, les autres, la Vie. Nous serions alors plus respectueux les uns envers les autres, et envers notre Terre.

Il existe peut-être des rituels ou invocations avec la Clé de Vie, mais je ne les connais pas. Vous avez plus d’infos ? Laissez un commentaire.       

Pour finir, j’ai remarqué que vous êtes nombreux à vous demander s’il existe des liens entre Croix de Ankh et alchimie spirituelle

Je dirais qu’ils sont évidents ! En effet, en alchimie, on cherche à se transcender, à s’éveiller à notre être véritable.

C’est fini pour cet article. 

A bientôt !

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *