Géométrie sacrée

Comment choisir la couleur d’une Fleur de vie ? 3 approches

couleur-fleur-vie

Très souvent, nous recevons des mails d’internautes se questionnant sur la couleur de la fleur de vie

Voici le type de questions que l’on nous pose : 

  • Est-ce qu’une fleur de vie en couleur a un meilleur potentiel énergétique ? 
  • Quelles sont les vraies couleurs de la fleur de vie ? 
  • Pour la lithothérapie, quelles sont les conséquences de peindre ou colorier sa fleur de vie ? 

Selon nous, la teinte de la fleur de vie peut revêtir une signification spirituelle. Elle peut influer sur les lieux de vie ou sur les énergies du corps et de l’esprit.

Le problème, c’est qu’il n’existe pas de réponse toute faite pour choisir la « bonne » couleur. C’est pourquoi nous vous proposons 3 méthodes pour trouver la teinte qui correspond le plus à vos besoins.

C’est quoi la “vraie” couleur de la fleur de vie ?

Nous sommes nombreux à nous questionner sur la vraie couleur de ce symbole célèbre de géométrie sacrée.

Quand on regarde en détail les sources historiques, on se rend compte qu’en fait, la fleur de vie originelle est monochrome. Bien sûr, il est possible qu’elle ait été représentée il y a très longtemps en couleur, mais que les traces historiques aient disparu. 

Aujourd’hui, c’est la fleur de vie avec les couleurs de l’arc-en-ciel (et des chakras !) qui est la plus courante. 

Mais il me semble que chacun doit pouvoir choisir la couleur de sa fleur de vie en fonction de ses besoins énergétiques, de ses croyances et de ses goûts, non ?

1/ Se référer aux thérapies par les couleurs|De quelle couleur avez-vous besoin ?

La première approche intéressante pour “trouver” une couleur à notre objet énergétique est de se questionner sur nos propres besoins.

Les couleurs soignent. Elles apaisent ou énergisent. Quoi qu’il en soit, elles ne laissent personne indifférent. 

C’est pour cette raison qu’il existe tant de thérapies par les couleurs ! Certaines sont pratiquées avec des protocoles médicaux, comme la chromatothérapie, et d’autres sont purement instinctives et/ou culturelles. Il faut savoir que les couleurs étaient déjà utilisées par des peuples anciens dans les cérémonies religieuses ou comme remèdes (Source : Registre de Médecine Empirique).

Chaque couleur correspond à une radiation électromagnétique qui a une fréquence et une longueur d’onde particulières qui s’exprime en nanomètre (nm). 

Les ondes des couleurs

La chromatothérapie (ou chromathérapie) est une médecine qui utilise les couleurs pour soigner certaines pathologies.

Comme c’est une thérapie holistique, elle considère que l’être humain est constitué d’un corps physique, certes, mais pas seulement. L’Homme est un être énergétique. 

Son fondateur, le docteur Agrapart, a publié 13 vidéos très intéressantes pour expliquer comment les couleurs peuvent soigner. Ainsi, pour lui, les 6 principales couleurs de l’arc-en-ciel renvoient à des “sensations” climatiques (sécheresse, humidité, chaleur, froid, vent), qui sont elles mêmes reliées à des pathologies. 

La dépression est ainsi associée à la sécheresse. Pour la soigner, ce médecin utilise la chromatothérapie oculaire et envoie de la couleur verte (humidité). Il agit sur les énergies du corps et soigne les causes (et non pas les symptômes, comme les médecines “occidentales”).

==> Les diverses thérapies par les couleurs nous apprennent donc qu’il est possible d’harmoniser son âme et son corps grâce aux vibrations des couleurs. Je me dis donc qu’en choisissant une fleur de vie d’une couleur précise, il est possible d’agir sur nos propres énergies.

Pour en savoir plus sur les différentes couleurs, rendez-vous sur cette page du Color Institute (un institut créé par un associé du médecin qui a créé la chromatothérapie). Vous trouverez peut-être celle qui vous appelle et dont vous avez besoin en ce moment. Les fiches sont ultra détaillées, et vous pouvez même trouver à quels organes du corps elles sont associées.

2/ Utiliser le Feng-Shui pour colorier sa fleur de vie  

La deuxième approche est de choisir la couleur de votre fleur de vie en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. 

Quelle est la meilleur couleur pour favoriser le sommeil ?

Celle qui va vous donner du peps pour attaquer votre journée ? 

La couleur qui va favoriser le dialogue dans un espace du salon ? 

Et si, tout ça, c’était une question d’équilibre ? 

Vous connaissez le yin et le yang ? Le Feng-Shui ? 

Cette science asiatique étudie les liens entre l’Homme, son habitat, et son bien-être global. Les maîtres Feng-Shui peuvent ainsi rééquilibrer une pièce et favoriser la circulation du Chi (l’énergie) avec des couleurs ou décorations. Ils utilisent un Pakua ou BaGua (je vous en parle dans cet article avec une vidéo) pour savoir quel secteur de la maison correspond à quel secteur précis de votre vie (à l’est, la famille ; au sud-est, la richesse et santé, etc.).

Il peut y avoir deux approches : 

  1. Vous utilisez la signification des couleurs Feng-Shui pour choisir la couleur de votre fleur de vie en fonction de vos objectifs, mais sans vous soucier vraiment de l’endroit où vous la placez.
  2. Vous combinez couleur Feng-Shui + recherches sur les secteurs de votre maison pour trouver la combinaison parfaite (j’ai utilisé la méthode donnée sur ce site).

Couleurs en Feng-Shui : significations Source

Cette image est un peu simpliste (mais je vous avoue n’avoir trouvé que celle-ci en image gratuite) et ne représente pas toutes les nuances. N’hésitez pas à trouver d’autres sources.

Ainsi, imaginons que vous souhaitiez mettre une fleur de vie dans votre salon dans le but d’améliorer votre créativité, il peut être judicieux de choisir la couleur blanche, et de la placer à l’ouest. 

Il n’existe pas à proprement parlé une seule “bonne” couleur de fleur de vie pour la maison, car tout dépend de vos besoins et de vos objectifs. 

3/ Choisir une fleur de vie à la couleur des chakras

Et pourquoi pas une fleur de vie arc-en-ciel / couleurs des chakras ? On rencontre ces 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge) quand on pratique le yoga, la méditation, on encore quand on on s’intéresse aux spiritualités orientales.

Pour nombre de personnes à travers le monde, ces 7 couleurs sont pleines de sens :

CHAKRACOULEURSIGNIFICATION
1er, chakra racineRougeSécurité, survie
2e, chakra sacréOrangeJoie, créativité, sexualité, désir
3e, chakra du plexus solaireJauneVitalité, puissance, réussite, volonté
4e, chakra du cœurVertAmour, paix, compassion, émotion
5e, chakra de la gorgeBleuVérité, créativité, communication
6e, chakra du troisième œilIndigoIntuition, perceptions extrasensorielles, compréhension
7e, chakra de la couronneViolet pourpreConscience, spiritualité, paix, unicité

Ensemble, ces couleurs représentent l’énergie qui circulent dans votre corps, l’équilibre. L’arc-en-ciel, c’est aussi, symboliquement, un passage / une échelle, entre le monde d’en-bas et celui d’en-haut.

Isolées, ces couleurs représentent symboliquement un chakra, lui-même associé à des parties de votre corps et de votre moi.

Ainsi, il me semble donc être une bonne option de se référer à ces 7 teintes pour choisir la couleur de sa fleur de vie ; ou de miser sur une Fleur de vie arc en ciel.

Conclusion : comment choisir la couleur de sa fleur de vie ?

Vous l’avez compris : il existe de nombreuses croyances à travers le monde et les époques. Certains attribuent des vertus holistiques aux couleurs, tant sur les plans physiques et psychologiques qu’émotionnels.

Mais finalement, je me dis que le mieux est de suivre son instinct : optez pour la couleur que vous aimez. Celle qui vous attire.

J’arrive à la fin de cet article, et je me rends compte que je n’ai pas répondu aux questions posées dans l’intro :

Est-ce qu’une fleur de vie en couleur a un meilleur potentiel énergétique ? Si l’on considère que les couleurs émettent des ondes de forme d’intensité variables, alors je dirais que oui.

La couleur de la fleur de vie a-t-elle une incidence lors d’une utilisation en lithothérapie ? Personnellement, je ne pense pas ; mais j’attends votre avis !

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

2 thoughts on “Comment choisir la couleur d’une Fleur de vie ? 3 approches

  1. Cannelle Opaline dit :

    Super article! La symbolique des couleurs est un de mes sujets favoris. Je viens justement de ré-acquérir la Bible des Couleurs de Réjane. M. F ^_^ Merci!!!

  2. Maude dit :

    Bonjour Cannelle,
    Merci pour ce commentaire. Je viens de commander le livre, merci pour la suggestion !
    C’est vrai que c’est passionnant les symboliques et thérapies par les couleurs !
    Belle journée ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *