Symboles du monde

Qu’est-ce que le Pa Kua ?

pa kua

Il y a quelques semaines, Christophe me brandit fièrement sa dernière création : “Regarde, un miroir pa kua !”. “Ok, c’est joli, mais c’est quoi ? 🙂 ».

Je n’avais alors jamais entendu parlé du bagua, que l’on écrit également ba gua, pa kua, pakua ou encore Lu Pan. Ni une ni deux, je file dans mon magasin préféré de pierres et accessoires ésotériques, qui vend également des livres.

Me voici donc avec le livre Le Feng-Shui de Paul Joly entre les mains. Si vous connaissez le blog, mon défi est de partager avec vous la signification des symboles. J’ai eu donc envie de vous expliquer ce que j’ai retenu de cette boussole hexagonale, accessoire indispensable pour harmoniser votre maison en fonction des préceptes du Feng-Shui et en vente dans notre boutique, ici.

A quoi sert le pa kua chinois, et qu’est-ce que c’est ?

baguaPour les Chinois, la maison, notre lieu de vie, doit être pensée en fonction des énergies. Le ch’i circule, apportant harmonie ou dysharmonie dans notre intérieur. Vous avez un problème dans vos relations amoureuses ? Dans votre travail ? Avec vos enfants ? Et si c’était un problème de circulation du ch’i dans votre maison ? Voici plus d’informations sur le Pa Kua et son utilité pour harmoniser votre maison et votre vie.

Définition du Pa Kua, symbole chinois

En Chine, le Lu Pan est un instrument de géomancie utilisé par les grands maîtres pour prévoir la destinée d’un individu. En Occident, son utilisation est simplifiée à l’analyse de l’habitat. Si on souhaite donner une définition du pakua chinois, on pourrait dire qu’il est un outil indispensable au feng-shui pour analyser la maison. C’est une sorte de boussole hexagonale.

Utilité du Bagua

Selon les principes du Feng Shui, il existe un lien très puissant entre l’homme et son lieu de vie. Les adeptes de cette science ont relevé plusieurs secteurs (zones ou directions) dans la maison qui dictent certains aspects de la vie.

Cette boussole va donc vous permettre de déterminer quelles parties de votre maison correspondent à quels secteurs de votre vie.

Pour être plus claire, voici une phrase tirée du livre de Paul Joly :

“Il permet d’évaluer dans votre lieu de vie la qualité de l’énergie qui vivifie chacun des neufs secteurs, et par conséquent, de diagnostiquer leur impact sur votre destinée”.

Les 9 secteurs dans la maison et dans votre destinée

Voici une image du Pa Kua simplifié.

pa-kuaComme vous pouvez le voir, il y a 9 secteurs :

  1. au nord, la carrière ;
  2. au sud-ouest, l’amour ;
  3. à l’est, la famille;
  4. au sud-est, la richesse ;
  5. au centre, l’équilibre, la santé le Tao ;
  6. au nord-ouest, les aides extérieures ;
  7. à l’ouest, les projets ;
  8. au nord-est, la connaissance ;
  9. au sud, la réputation.

Chaque secteur est associé à un élément, une couleur et une saison. Pour interpréter cette boussole asiatique et harmoniser les secteurs, il faut tenter de se rapprocher de l’équilibre entre le yin et yang.

Comment utiliser le pa kua pour une maison feng shui ?

J’espère que j’ai été assez claire pour vous expliquer à quoi sert cet outil et symbole feng shui. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire ou à vous procurer l’ouvrage dont je tire mes sources.

Maintenant, voici comment utiliser le pakua.

1- Dessinez le plan de votre maison et le Pa Kua

Voici d’abord un tutoriel que j’ai mis en ligne pour faire le dessin du Bagua.

Il y a deux façons principales d’utiliser le bagua en fonction du type d’école Feng Shui. D’abord, il est nécessaire de réaliser un plan de votre maison sur une feuille de papier calque. Paul Joly ne conseille pas de réaliser un dessin parfait au millième, mais simplement de respecter “en gros” les proportions.

2- Superposez votre plan et le Pa Kua

Option A : école de la forme

Pour commencer votre analyse, vous devez superposer le centre du pa kua avec le centre de votre plan. Ensuite, il suffit de tourner la boussole chinoise pour que son nord (donc la zone carrière) coïncide avec la porte d’entrée.

  • image

Option B : école du compas

Pour cette école, il est nécessaire de placer le plan de votre maison sur le bagua, et ici encore de mettre les deux centres en face. Cette fois-ci, vous aurez besoin d’une boussole pour déterminer où se situe le Nord pour le placer en face du Nord du Pa Kua.

  • image

Laquelle choisir ?

Ici, Paul Joly conseille de choisir une méthode et de vous y tenir. Il n’a pas de préférence pour l’une ou pour l’autre mais il faut remarquer qu’en fonction de la configuration de votre habitation, certains secteurs peuvent être manquants.


Regardez sur le plan de ma maison : si j’applique l’école de la forme, alors il me manque…l’amour :(. J’ai donc choisi la seconde école pour ma part.

  • image

3- Analyse du bagua (exemple)

Imaginons un scénario tout à fait banal. Vous avez perdu votre emploi et vous n’arrivez pas à renouer avec le monde du travail.

C’est donc la zone “carrière” qui est concernée. Nous allons donc nous intéresser aux moyens de la stimuler.

Toujours selon Paul Joly, voici quelques éléments à modifier dans votre intérieur pour améliorer votre carrière :

  • concentrez vous sur l’espace Nord dans votre salon ou votre bureau ;
  • installez des objets qui évoquent la stabilité et la confiance en vous (bouddha, éléphant, bloc de minéral, etc.) ;
  • installez un meuble en bois massif ;
  • évitez : les objets qui évoquent le mouvement, le temps qui passe ou le feu.

Vous l’aurez compris, analyser votre intérieur et respecter les grands principes du Fenh Shui est une véritable science. Le livre que j’ai entre les mains me donne quelques pistes pour en savoir plus (et si vous êtes vraiment intéressé, vous devriez également investir un peu), mais j’envisage de prendre les services d’un spécialiste un jour.

Voyons maintenant ce qu’est un miroir bagua et à quoi il sert.

Où placer un miroir bagua et pourquoi ?

Encore une fois, pour répondre à cette question, je me tourne vers l’ouvrage de Paul Joly. Il explique qu’un miroir pa kua est utile dans la maison pour vous protéger des flèches de Shar (c’est quand l’énergie du ch’i rencontre un angle est est déviée).

Le miroir Pa Kua : utilisation traditionnelle dans l’entrée

Miroir Pa kua : un outil de protection Feng-Shui

Traditionnellement, le miroir feng shui est de forme concave et est utile comme objet de protection. Il récupère les énergies indésirables et les transforme en énergies positives. En Asie, on l’installe généralement au dessus de la porte d’entrée.

Les autres utilisations

Bien entendu, vous pouvez utiliser ce miroir simplement comme une décoration ou l’utiliser…comme miroir ;).

Nous avons créé un miroir bagua en bois, qui est utile en décoration, mais qui vous sert également dans le feng shui pour déterminer les secteurs dans votre maison (il suffit de le retourner). Cet objet deux-en-un a vraiment été conçu pour répondre à un besoin utilitaire et décoratif.

Voilà, j’espère avoir été claire sur la signification du symbole asiatique Pa Kua.

Est-ce qu’il vous parle ?

Sinon, c’est quoi votre symbole ?

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *