Bonjour à tous,
Dans ce nouvel article de blog, je voulais partager avec vous un tuto pour fabriquer un yin-yang bougeoir en bois.
Comme vous l’avez peut-être lu sur notre article de la semaine dernière, le yin-yang est un célèbre symbole utilisé en médecine traditionnelle chinoise, en feng-shui, mais aussi en radiesthésie.
Prêt pour le tuto ?
C’est parti ?
Rendez-vous dans la boutique pour retrouver toutes nos créations autour du symbole et du zen :
1- Tracer le yin-yang sur une planche
Pour tracer le yin-yang, c’est très facile.
J’ai choisi une planche de pin parce que j’en avais sous la main, mais également parce que c’est un bois peu coûteux et facile à travailler. Mais vous pouvez choisir une planche de chêne, de hêtre ou de tout autre bois qui vous convient.
Dans ce cas, on part de la dimension des bougies chauffe-plat pour déterminer la dimension totale : la bougie fait 38 mm, on compte 40 mm, donc le cercle extérieur mesure 4 fois plus, soit 160 mm, ou 16 cm. À adapter à la situation.
1- Tracer un cercle de centre C
2- Tracer un diamètre du centre et mesurer les centres de chaque partie du rayon
3- Tracer les demi-cercles de centres B et D, sachant que leur rayon est égal à la moitié du rayon du grand cercle.
4- Tracer les cercles de centres B et D, sachant que leur rayon est égal à la moitié du rayon des demi-cercles.
5- Effacer les traits de construction
2- Évider les “petits” cercles du yin-yang pour accueillir les bougies
Pour cette étape, j’ai choisi de travailler avec une défonceuse, qui est un outil parfaitement adapté à ce genre de tâche. Mais ça doit être possible d’enlever de la matière avec des ciseaux à bois, même si vous allez devoir y passer beaucoup plus de temps pour un résultat moins esthétique.
J’ai créé à la découpeuse laser un gabarit de découpe pour mes cercles de 4cm de diamètre, ce qui m’a permis d’être très précise.
3- Découper votre yin-yang en bois
Pour la découpe, vous pouvez travailler avec une scie à chantourner, comme sur la photo.
Il est également possible d’utiliser une scie sauteuse. Le problème, c’est que les lames de scie sauteuse sont souvent plus épaisses. Par conséquent, la jonction entre les deux parties du yin-yang risque d’être un peu plus grossière.
4- Limer et poncer pour donner un bon rendu
La partie de gauche est poncée, mais pas celle de droite. J’imagine que vous voyez la différence. Le ponçage permet d’éliminer les défauts de découpe et d’arrondir les formes. C’est une finition indispensable pour un bon rendu.
5- Protéger votre yin-yang en bois
Pour donner du contraste entre les parties du yin-yang, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de lin et du brou de noix. L’avantage de ces deux produits, c’est qu’ils sont 100% naturels et qu’ils protègent le bois.
Sur la partie yin, donc le noir, j’ai mis deux couches de brou de noix avant de terminer par une couche d’huile de lin .
Sur la partie yang, j’ai mis deux couches d’huile de lin.
Le pin a pas mal absorbé la matière, et je pense qu’il serait judicieux d’attendre quelques jours avant de repasser une troisième couche d’huile de lin.
6- Résultat
Franchement, je trouve le résultat pas si mal. Bien sûr, il y a encore des points à améliorer pour rendre le yin-yang bien circulaire et pour optimiser la découpe entre les deux parties du symbole.
Conclusion : tentez de remporter ce bougeoir yin-yang en bois
C’est fini pour ce tuto. J’espère qu’il vous inspirera à travailler le bois et à vous amuser !
Si vous souhaitez essayer de remporter ce bougeoir, vous pouvez jouer du 7 au 9 juin 2023 en laissant un commentaire en réponse à notre question sous notre article de la semaine dernière qui aborde les significations du Yin-Yang et ses utilisations.
Pour plus de simplicité, inscrivez-vous pour recevoir un mail quand un nouveau jeu est mis en ligne (tous les premiers week-end de chaque mois).
Pour aller plus loin
Ces articles pourraient vous plaire :
10 symboles de géométrie sacrée faciles à tracer avec une graine de vie.