Géométrie sacrée

Fabriquer une fleur de vie : 6 tutos sympas

tuto-fleur-de-vie

Fabriquer votre fleur de vie, ça vous dit

Sur internet, on trouve pas mal de tutos vidéo super inspirants : dessin de la fleur de vie, fleur de vie en bois à la scie sauteuse ou à la scie à chantourner, fleur de vie en rouleau de papier toilette, etc. 

Voici notre sélection de 6 tutos pour créer une fleur de vie.

Vous êtes prêt ? A vos outils 🛠️!

Pourquoi faire une fleur de vie ? 

Avant de passer aux tutos, je voulais vous poser la question suivante : pourquoi dessiner soi-même sa fleur de vie ? Et quelles sont les limites ? Je réponds à ces deux questions au début de cette vidéo, pour ceux qui n’ont pas envie de lire.

Vous le savez certainement, cette décoration énergétique est réputée pour ses ondes de forme agissantes qui boostent au quotidien (eau, aliments, produits de santé, pièces de vie).
Ainsi, en fabriquant votre fleur de vie, vous aurez une déco énergétique à moindre coût.

Autre avantage de créer vous-même votre fleur de vie, c’est que c’est un travail long et méditatif qui peut vous permettre d'atteindre la pleine conscience.

La pleine conscience, c’est un état mental qui se manifeste lorsque l'on porte attention et intention sur l'expérience qu’on est en train de vivre. Pour le dire plus simplement, vous êtes dans l’instant présent, et cela peut permettre une diminution du stress.

Le problème de cette fleur de vie, c'est qu'elle sera forcément imparfaite. En effet, à moins que vous soyez superman (ou très très soigneux et ultra patient), vous ne réussirez pas à respecter à 100% sa géométrie...surtout si vous fabriquez une fleur de vie en bois.
fabriquer-fleur-vie Les différences entre une fleur de vie coupée à la main et une fleur de vie fabriquée au laser dans notre atelier

Regardez les différences entre ma fleur de vie découpée à la scie à chantourner et une fleur de vie découpée au laser.

On voit les accoups de la scie. Les lignes ne sont pas parfaites.

Au contraire, celle-ci est vraiment parfaite au millième, et les ondes de formes sont donc également parfaites.

Si l’on considère que les pouvoirs de la fleur de vie sont liés à sa géométrie -parce que dans géométrie sacrée, il y a bien “géométrie”- alors tout laisse à penser que la fleur de vie coupée par la machine laser a plus de potentiel énergétique.

D’ailleurs, vous connaissez certainement la célèbre gravure des 2 fleurs de vie retrouvées dans le temple d’Abydos ? fleur-vie-temple-abydos Elles semblent gravées au laser. En tout cas, elles sont parfaites comme si une machine (qui n’était pas censée exister à cette époque) les avait tracées.

Mais après tout, bien qu’elle ne respecte pas les ondes de formes à 100%, votre fleur de vie DIY sera la vôtre. Vous y aurez passé du temps, et vous serez fier de vous.

C’est le principal non ?

(Personnellement, j’adore ma fleur de vie coupée à la scie à chantourner et elle nous sert comme dessous de plat).

1- La fleur de vie avec des rouleaux de papier toilette

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur la fleur de vie sur Youtube, vous êtes certainement tombé sur ce tuto sympa. 

Une amie m’en a fabriqué une pour mon anniversaire, et je la trouve super chouette. 

Côté matos, vous avez simplement besoin de rouleaux de papier toilette en carton, d’une paire de ciseaux et d’un pistolet à colle. 

Franchement, je suis étonnée par la rigidité de l’ensemble. 

2- Le dessin de la fleur de vie 

Il y a quelque temps, j’avais publié un tutoriel pour apprendre à dessiner la fleur de vie. Depuis, de nombreux autres ont fleuri sur YouTube, bien mieux réalisés que le mien 😅.

Celui-ci, réalisé par une prof de maths, est vraiment didactique.

On peut lui reprocher le fait d’être un tuto créé sur un logiciel, et non pas à la main, mais il est facile à suivre.

A partir de la minute 10, Sophie donne quelques idées de graphismes qu’il est possible de créer facilement en utilisant la fleur de vie comme une trame (et pas seulement les solides de Platon ou d’autres symboles de géométrie sacrée).

Une fois la fleur de vie tracée, vous pouvez également vous amuser à la découper avec un petit cutter de précision, comme dans cette vidéo.

3- Fabriquer une fleur de vie avec une scie à chantourner 

J’ai réalisé ce tuto cette semaine (la vidéo est en cours de montage).

Pour découper la fleur de vie, j’ai choisi d’en imprimer une et de la coller sur une planche de pin. 

Ensuite, j’ai fait des trous avec une perceuse pour pouvoir passer la lame de la scie. 

fabrication-fleur-vie
couper-main-fleur-vie
fleur-vie-diy

Pour les finitions, j’ai opté pour une teinture au brou de noix, puis je l’ai huilée avec de l’huile de tournesol (pour qu’elle soit alimentaire, l’huile de lin est meilleure mais ne se mange pas !).

4- Coup de cœur : une fleur de vie en bois originale 

J’ai trouvé cette vidéo plutôt cool, et j’espère que vous aussi !

Voici le résultat final.

Pour créer sa fleur de vie en bois, Maxime a découpé 222 bouts de bois pour les placer sur une planche. Il a utilisé une scie sauteuse et une ponceuse. 

Si vous souhaitez réaliser la fleur de vie “classique”, c’est-à-dire avec 19 cercles, vous aurez besoin de 90 « pétales ».

Voici comment tracer vos pétales :

Vous pouvez ensuite photocopier cette forme pour la reproduire 89 autres fois, ou alors vous servir de la première comme gabarit à tracer sur le bois. 

Si vous souhaitez augmenter la taille de la fleur de vie, exemple : 40 cm ou 50 cm, utilisez un tableau de proportionnalité : 

Dimension totale204050
Diamètre d’un cercle6,6640*6,66/20 = 13,3216,65
Rayon d’un cercle (et longueur du pétale)3,336,668,32
Largeur du pétale0,921,842,3

5- Une lampe fleur de vie DIY

Pour créer cette lampe murale, l’auteure de la vidéo a découpé sa fleur de vie avec une scie sauteuse.

C’est possible car la fleur de vie est en grand format (si j’ai choisi la scie à chantourner -voir tuto 3-, c’est que ma fleur mesurait seulement 20 cm, et que ma scie sauteuse est vraiment de mauvaise qualité).

Elle ne dit pas quel type d’éclairage elle a utilisé, mais je pense qu’elle a collé un ruban de LED à l’arrière. Pour un effet encore plus sympa, vous pouvez acheter un ruban de LED RGB, qui change donc de couleur. 

Je pense que je vais me lancer dans ce tuto cette semaine, je l’adore. 

6- Une fleur de vie peinte à la bombe avec un pochoir 

Ce dernier tuto est aussi super cool. 

Voici le résultat final : 

Comme vous le verrez dans la vidéo, les deux artistes utilisent uniquement 2 pochoirs : l’un d’un cercle et l’autre en forme triangulaire (qui s’adapte pour les zones vertes).

Je me demande comment ils ont fait pour être aussi précis dans le placement des pochoirs (il va falloir que je teste aussi 😅).

Conclusion : partagez vos meilleurs tutos pour fabriquer une fleur de vie !

Et vous, quels sont les tutos que vous préférez ? Laissez-nous un commentaire. 

Rendez-vous dans le shop fleur de vie pour découvrir nos créas. 

author-avatar

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *