Bonjour à tous !
Dans ce nouvel article autour des ondes de forme, je voulais faire un focus sur les origines de cette théorie.
Pour rappel, certains chercheurs, penseurs, essayistes (ou certaines personnes lambda comme moi) pensent que les objets et être vivants émettent une vibration. Ces vibrations, ou ondes de formes, interagissent entre elles et avec leur environnement. C’est ainsi que certaines formes comme la fleur de vie peuvent être dites “harmonisantes” par l’action positive qu’elles exercent.
Dans cet article, vous allez voir que le concept d’onde de forme est très ancien. Nos ancêtres, sans pour autant utiliser le terme “onde de forme”, savaient déjà qu’il existe des liens entre forme, matière et intention.
Ce concept a ensuite été théorisé par des occidentaux, notamment des radiesthésistes, mais également le biochimiste et parapsychologue Rupert Sheldrake. Ce dernier a travaillé sur les champs morphogénétiques (ne vous inquiétez pas, je vous explique plus loin ce que c’est ????).
C’est parti ?
Ouvrages généraux sur les ondes de forme :
Initiation aux ondes de forme, La médecine d’Asklepios, J.Bersez et A.Masson, 1985, ici en pdf
Essai de radiesthésie vibratoire, Léon Chaumery et André de Belizal, 2013, ici
Vivre avec les formes, approche sensitive, Hélène Bernet, 2012, ici en pdf
La notion de champ morphogénétique :
A New Science of Life: The Hypothesis of Morphic Resonance, Rupert Sheldrake
Un super article de blog pour comprendre la notion de champ morphogénétique, La résonance Morphique, Michel Ricquier
Depuis des millénaires, les Hommes construisent des palais, des temples, des monuments, des espaces publics et des habitations. L’étude de certaines sociétés anciennes révèle que nos ancêtres ne construisaient pas au hasard. Les lieux étaient soigneusement choisis, de même que l’orientation ou encore les matériaux.
Selon Georges Prat, les indiens ont créé une science de l’architecture depuis plus de 5000 ans : le Vastushastra (vāstu śāstra). Comme le Feng-Shui, cette science a pour objet l’étude des énergies de la terre et leurs effets sur l’être humain afin de déterminer où et comment construire une habitation ou tout autre bâtiment.
Hélène Bernet, dans son ouvrage sur les ondes de forme, nous conte une anecdote : “ Ainsi, au Tibet et au Bhutan, j’ai vu créer des icônes, des tankas, des mandalas, et même finir la toiture d’un temple. Une tenue vestimentaire adéquate, la méditation, la prière, le chant, tout était mis en œuvre pour concourir au résultat désiré: complétude et plénitude énergétique, celle du sacré.”
Plus proche de nous, en occident, les bâtisseurs ne laissaient rien au hasard. Ainsi, un clocher d’église est une antenne pour tout un village. Elle est destinée à diffuser les bonnes fréquences d’un haut-lieu, amplifiées par les formes et le matériau de l’église.
On retrouve la même logique de la quête de l’amélioration de l’ambiance énergétique par l’agencement de menhirs dans les sites mégalithiques.
⇒ La géobiologie (et le Vastushastra) explore les interactions entre les humains, leur environnement et les énergies ambiantes comme les perturbations électromagnétiques. C’est une théorie qui valide celle des ondes de forme : tout est vibration et il convient à l’Homme d’adapter son lieu de vie aux énergies ambiantes. |
L’artiste cherche à transmettre un message. Il veut être percutant, impactant, applaudi pour la qualité de ses œuvres. Pour être reconnu par ses pairs, il doit les faire vibrer et passe une bonne partie de sa vie à chercher à transmettre l’Harmonie dans les moindres détails. C’est pour cette raison que les artistes sont souvent des êtres sensibles et à l’écoute des énergies.
Depuis des millénaires, les Hommes ont utilisé l’art pour harmoniser leurs lieux de vie.
Ainsi, les hindouistes comme les bouddhistes créent des yantras pour équilibrer certains pans de leur vie. Les formes et les symboles contenus dans les yantras n’ont pas été choisis au hasard, mais pour leur portée symbolique et leur vibration.
On pense aussi à la création de Mandalas, qui est une ancienne tradition bouddhiste. Ces représentations circulaires et symétriques apaisent leurs créateurs. Carl Gustav Jung, le psychiatre, utilisait beaucoup les mandalas pour se reconnecter à lui-même, à l’image des bouddhistes.
⇒ Les œuvres artistiques associent formes et couleurs : elles ont un haut potentiel vibratoire, et les artistes le savent depuis des millénaires. Ils sont les gardiens d’une sorte de connexion entre le divin, le spirituel, et le monde matériel. Ils retranscrivent les ondes subtiles captées dans leur travail créatif. |
L'oscillateur à longueur d'ondes
L’un des premiers à avoir soutenu la théorie des ondes de formes est G. Lakhovsky.
Georges Lakhovsky (1873-1942) est un écrivain, inventeur et ingénieur russe (puis français en 1909). Il est célèbre pour ses hypothèses concernant une possible communication entre les cellules vivantes par l'intermédiaire de rayonnements électromagnétiques à haute fréquence.
On lui doit l'invention d'appareils de médecine alternative prétendument en mesure de guérir le cancer grâce aux ondes de forme qu’elle dégagent.
Il a soutenu, dans divers ouvrages, que l’état de santé des êtres vivants dépend de la qualité des vibrations de leurs cellules.
Ses théories peuvent se résumer par les 3 principes suivants :
- La vie naît de la radiation
- Est entretenue par la radiation
- Est supprimée par tout déséquilibre oscillatoire
⇒ Sans parler d’ondes de formes, G. Lakhovsky a été l’un des premiers (à ma connaissance) à théoriser une vision vibratoire de l’Univers. |
André de Bélizal et Paul-André Morel sont des pionniers dans la recherche des « ondes de forme ». Ils ont été les premiers à en poser une définition et à les nommer :
"les formes captent le magnétisme terrestre, s'en saturent et réémettent l'énergie captée en une onde de forme".
Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages à succès sur la radiesthésie, une science qui étudie les relations entre les humains et les différentes radiations émises par différents corps.
Ils ont expérimenté pendant plus de 30 ans pour faire aboutir leurs recherches. Les deux hommes ont aussi révélé l’utilisation de pendules dans l’Egypte Antique.
André de Bélizal et Paul-André Morel font partie des pères de la radiesthésie.
Parmi leurs thèmes de recherche, on retrouve :
- la conception de divers outils de recherches et de mesure : le Pendule Universel, le pendule égyptien, l'Escargot-sélecteur, le Micromètre, etc.
- l'étude physique de l’influence des vibrations issues des formes et des couleurs
- l’histoire de l’utilisation des ondes de forme dans les sociétés anciennes
⇒ Inventeur du concept d’ondes de forme, André de Bélizal et Paul-André Morel ont publié des ouvrages qui sont, encore aujourd’hui, des références quand on veut comprendre la radiesthésie et la radionique. |
On continue notre exploration de la théorie des ondes de forme en vous parlant de celle des champs morphiques et de la résonance morphique, chère au chercheur Rupert Sheldrake.
Selon lui, tout ce qui existe (êtres vivants, flocons de neige, pensées, etc.) laisse une trace dans l’univers après sa disparition physique.
Si un champ organisateur a disparu physiquement, son champ morphique ne disparaît pas et s’étend dans l’espace et le temps. Il peut se manifester à nouveau “en d’autres temps, en d’autres lieux, partout où (et à chaque fois que) les conditions physiques seront appropriées” (R.Sheldrake).
Cette théorie renvoie aux thèses de Carl Gustav Jung sur l’inconscient collectif : il existe quelque chose qui plane dans l’air et qui compose une sorte de mémoire collective (ou un égrégore).
C’est un peu complexe. Pour bien comprendre, je ne peux que vous conseiller ce super article de blog pour comprendre la notion de champ morphogénétique : La résonance Morphique, Michel Ricquier
⇒ La théorie des champs morphogénétiques permet d’appuyer la thèse des ondes de forme : tout objet ou personne émet des vibrations quand il est présent physiquement, et même après. |
Conclusion : les points à retenir à propos des origines de la théorie des ondes de forme
- Certains de nos ancêtres étaient plus conscients que nous des énergies cosmo-telluriques, et ces connaissances étaient utilisées pour harmoniser leurs lieux de vie.
- C’est au 20e siècle que la théorie des “ondes de forme” a été conceptualisée.
- Tant qu’on ne pourra prouver leur existence par des moyens tangibles, les ondes de forme resteront une théorie qui ne peut être validée par des méthodes scientifiques cartésiennes.
- Certains chercheurs pensent que tout est vibration, et que les vibrations laissent une empreinte dans le monde même après la disparition du corps physique.
Pour aller plus loin
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