Symboles Celtiques

Noeuds celtes : significations et mystère

symbole celte signification

Dès que l’on évoque la civilisation celte, ça tourne un peu en boucle. Nos ancêtres Celtes n’ont laissé aucun témoignage écrit. Ni pour nous permettre de tracer une ligne continue de leur histoire. Ni pour dénouer le sens de leurs œuvres, la culture celtique étant traditionnellement orale.

L’origine et la signification des nœuds celtes sont donc un sacré… Sac de nœuds ! Devant ces mystérieux noeuds celtes, les considérations s’entremêlent aux suppositions. On s’interroge devant le sens de ces nouages artistiques et… Notre esprit finit par faire des noeuds !

Mais attachons-nous immédiatement à démêler le fil de cette histoire.

Nœuds celtes : significations

Il existe plusieurs sortes de nœuds celtiques qui tous se présentent en ruban continu. Au fil du temps, mais surtout depuis le siècle dernier, on s’est beaucoup penché sur leur signification symbolique. On a tiré des fils. On a tourné l’énigme dans tous les sens en y incluant l’esprit celte et sa mythologie des druides.

Voici le résultat de leurs déductions :
Le nouage entrelacé est un symbole d’ancrage. Il a la faculté de d’apaiser. Le nœud de base est un motif de tresse à trois et quatre accords et se décline en 8 motifs. Chaque nœud présente un nouage d’un seul tenant. Cela matérialise le lien intemporel qui relie la vie et la mort.

Les significations de chacun des noeuds

Le nœud de la Trinité

Appelé aussi triquetra, il incarne par ses trois éléments imbriqués, les trois forces de la nature, terre, eau et feu. Les chrétiens adjoignent le sens de vie éternelle et revendiquent sa connotation religieuse en lien avec la Sainte Trinité.

Le nœud d’amour celtique

Dans ses boucles entrelacées, on distingue des formes de cœurs, comme un message d’amour à échanger entre deux amants.

Le nœud Dara

Il matérialise les racines d’un chêne, image de la force intérieure et de la longévité. Et c’est l’emblème du druidisme.

Le nœud bouclier

Dit aussi nœud quaternaire ou nœud à quatre coins. De forme carré, il est tressé très serré et solide. Il fait référence aux points cardinaux. Il a une fonction de protection.

Le nœud celtique : focus sur son origine

Le noeud celte est constitué d’un fil continu sans début ni fin. C’est peut-être pour cela qu’on ignore quand il a commencé à apparaître…
Pour autant, de nombreux objets décorés de ces motifs de noeuds celtes ont été découverts (bijoux, armes, vaisselle, vêtements) et des œuvres architecturales, en particulier des églises, portent encore de nos jours ces motifs de nouage. Des historiens, archéologues, et autres experts éclairés ont cherché et trouvé. On a donc des dates et des lieux !

Voici donc quelques éléments d’information avérés :

  • les Romains au 3e siècle : des mosaïques romaines présentent des formes de nouages sous la forme de boucles en lignes interrompues ;
  • les chrétiens au 5e siècle : dans les Highlands écossais évangélisés, les croix celtiques et les manuscrits bibliques regorgent alors d’illustrations fantasmagoriques incrustées de spirales et tresses. Le livre de Kells, puis au 8e siècle, les Évangiles de St. Teilo et de Lindisfarne en sont d’admirables témoins.
  • Il semble qu’à partir de cette période, les nœuds celtiques commencent à se répandre à travers le monde. Des représentations de nœuds se retrouvent dans les arts byzantins, coptes, pictes, éthiopiens, russes et islamiques.

Conclusion

Aujourd’hui, ces symboles nous lient, quoiqu’on en dise, à nos lointains ancêtres. Ils s’affichent avec leurs secrets au cœur de notre quotidien, sous forme de décorations d’intérieur, d’ornements vestimentaires, bijoux et même tatouages. Personne ne sait ce qu’ils ont voulu dire et c’est très bien. Regardez-bien votre nœud celte : il a le sens que vous lui donnez. Et la boucle est bouclée.

Sources :

la triquetra

Les anciens symboles

A propos de Marie

La nature et sa mystérieuse harmonie me fascinent. Rédactrice Web SEO, je vis aussi au cœur des terres les plus sauvages de Bretagne, les Monts d'Arrée. C'est dire si je suis aux avant-postes pour a̶t̶t̶r̶a̶p̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶k̶o̶r̶r̶i̶g̶a̶n̶ ̶ décrypter les symboles qui nous unissent à l'Univers ! Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *