Bonjour à tous,
Pour ce nouvel article de blog, nous sommes ravis d’accueillir Rafael Araujo pour une interview !
Rafael Araujo est un artiste vénézuélien que nous avons découvert sur Facebook (voir sa page Facebook). Son art 100 % réalisé à la main s’articule autour du nombre d’or et de la géométrie tridimensionnelle. La présence des traits de construction est vraiment intéressante et nous renseigne sur le processus de création.
Shell, voir sur son site internet
Il a accepté de répondre à quelques questions sur un thème qui devrait vous plaire : le nombre d’or dans l’art.
Merci beaucoup à lui.
1- Pourriez-vous nous présenter votre travail artistique en quelques mots ?
C’est une œuvre qui cherche à représenter la perfection inaccessible du monde.
2- Comment avez-vous découvert la géométrie sacrée ? Depuis quand la pratiquez-vous ?
J’ai découvert la géométrie sacrée dans mon jardin, adolescent, en observant et enregistrant la croissance des plantes.
J’ai un site internet depuis 20 ans et je travaille sur les réseaux sociaux. Je publie quotidiennement avec discipline depuis des années, c’est-à-dire avec persévérance et dévouement.
3- Vous présentez votre travail comme étant une recherche autour du nombre d’or. Selon vous, quel est l’intérêt d’utiliser le nombre d’or dans l’art ?
Mon travail ne tourne pas autour du nombre d’or, mais plutôt autour des proportions, dont l’une d’entre elles est le nombre d’or. Quant à ce dernier, PI, je dirais que c’est un instrument pour faire un certain type de choses qui lui sont naturelles (solides platoniciens, spirales de Fibonacci et innombrables dessins qui en dérivent).
Mon travail est, entre autres, celui dans lequel nous nous efforçons d’atteindre les meilleures proportions lorsque nous représentons une idée spécifique. Puisqu’il existe des possibilités infinies (proportions), c’est un sujet difficile, encore plus si, comme moi, vous le faites de manière analogique.
4- Qu’est-ce que cette étude vous a apporté personnellement ?
En plus d’en avoir fait un mode de vie, maîtriser un sujet techniquement et intellectuellement est l’une des expériences humaines les plus satisfaisantes, car, entre autres, on sait (dans la mesure du possible) ce que l’on fait.
5- Pensez-vous qu’on puisse s’amuser en dessinant de la géométrie sacrée même en étant débutant et en ne sachant pas du tout dessiner ?
C’est juste que je ne fais pas de géométrie sacrée.
Je fais de la géométrie. Je ne sais pas trop ce qu’est la géométrie sacrée (dont je semble être un expert, d’après ce qu’on dit).
Mais il est certain que quiconque se plonge dans l’étude d’une science cohérente recevra les récompenses de la cohérence, de l’ordre et de l’art.
6- Vous proposez un livre de coloriage dans votre boutique. Pouvez-vous nous le présenter rapidement ?
Il s’agit d’un livre de dessins géométriques, certains dorés, d’autres de dessins complexes en perspective (toroïdes, surfaces courbes, etc.), réalisés à la main par mes soins et sans but pédagogique, dans le sens où ce n’est pas un livre de méthodes.
7- Êtes-vous artiste à temps plein ? Quels sont vos projets pour la suite ?
Je travaille uniquement dans ce domaine de l’art, exclusivement. Je ne fais pas d’architecture, par exemple. Mes projets futurs sont de continuer à le faire jusqu’au dernier jour, en essayant toujours de m’améliorer à chaque tentative.
Conclusion
De nombreuses publications sur Facebook
Merci beaucoup à Rafael d’avoir accepté de répondre à nos questions !
Nous sommes ravis si nous pouvons vous faire découvrir cet artiste qui travaille avec passion et qui partage très régulièrement de nouveaux contenus super sympas sur sa page Facebook, notamment.
Les contenus partagés présentent son travail, mais vous aident également à, vous aussi, créer autour des proportions, qu’elles soient sacrées ou non.
Vous pouvez le retrouver sur ses sites et réseaux sociaux :
Et pour commander ses ouvrages ou ses tableaux :
Ces articles de blog pourraient aussi vous plaire :