Symboles du monde

Dessiner le Triskel : Oui, mais le VRAI ! ✍

dessiner-triskel

Dans cet article, je vais vous expliquer comment dessiner le triskel. Et je ne vous parle pas de n’importe lequel des triskèles, mais du vrai symbole breton. Quand j’ai cherché un tuto du dessin du triskel, j’ai été frustrée car je ne trouvais pas le vrai, avec les spirales. Mais, j’ai réussi à synthétiser plusieurs articles pour mon plus grand plaisir, et le vôtre j’espère. 😉

D’ailleurs, si vous n’avez pas lu notre article sur les origines et la signification du triskell, c’est boutique celtique :

De quoi avez-vous besoin pour faire le dessin du triskel ?

C’est très simple :

  • une feuille Canson ;
  • un compas ;
  • un stylo noir ;
  • une règle ;
  • une équerre
  • un feutre noir.

Comment dessiner le triskel : 9 étapes ✍

1- Tracer un triangle équilatéral

dessiner-triskel-breton

La première étape est de tracer au centre de votre feuille un triangle équilatéral (avec les 3 côtés égaux). J’ai choisi la dimension de 7 cm.

Au secours ! Je ne sais plus tracer un triangle de ce type. Pour ceux dont les cours de maths sont plutôt lointains, il suffit de tracer un premier côté de 7cm. Vous prenez ensuite votre compas, et vous prenez un écartement de 7cm. Ensuite, vous placez le compas sur une extrémité du segment et vous tracez un petit arc de cercle. Pareil en plaçant la pointe sur l’autre extrémité. A l’endroit où se coupent les deux arcs de cercle, vous avez le troisième côté.

2- Continuez les côtés

Comme sur la photo, vous allez avoir besoin de prolonger certains côtés du triangle.

3 – Tracer 2 hauteurs du triangle

 triskèle-dessin

Un petit retour en classe de 5ème. Vous allez devoir tracer deux hauteurs du triangle pour trouver son centre.

Euh….M’dame ! C’est quoi une hauteur ?, j’me souviens plus. C’est très simple : avec une équerre, vous tracez la perpendiculaire à un côté, et qui passe par un sommet. Allez, courage, il n’en faut que deux !

4- Tracer des cercles

 dessin-triskèle

Pour cette troisième étape, il faut tracer 3 cercles qui passent par le centre du triangle en plaçant la pointe sur les pointes du triangle.

5- Tracer encore 3 cercles

dessiner-triskèle

Cette 5ème étape pour faire le dessin du triskèle est de construire encore 3 cercles. Pour cela, placez la pointe du compas sur les pointes du triangle. Ces cercles doivent toucher les cercles déjà construits.

J’ai peur de ne pas être très claire… Le dessin est plus parlant. J’ai été recalée à l’oral pour être prof…je crois qu’ils n’ont pas apprécié mes explications quelque peu…imprécises.

6 – Tracer au stylo le triskel comme sur le dessin.

 triskell-celte-dessin
triskelion-dessin

Voilà, ça y est, vous pouvez dessiner le triskel. Facile, non ?

Une version facile dénichée sur Youtube et sur un site vous permet de vous arrêter ici si le coeur vous en dit. Le résultat sera le suivant :

Pour ma part, j’ai décidé de tracer un triskèle breton, et je n’en démords pas.

A l’attaque !

7- Tracer les spirales (bon courage 🙂 ).

Bon, là, je vous avoue que j’ai un peu galéré. Non pas que je sois imprécise (enfin, si, je vous l’ai dit plus haut), mais surtout impatiente. J’ai trouvé un super tuto pour dessiner une spirale ici. Vous pouvez regarder la vidéo, c’est beaucoup plus simple à comprendre.

Pour faire votre magnifique spirale, qui, j’espère, sera un peu plus esthétique que la mienne, vous allez devoir :

  • trouver le centre du cercle (donc la pointe du triangle). On l’appelle A ;
  • placer un point B à droite du point A, à environ 1 ou 2 cm ;
  • tracer A – spirale extérieure. Placer le point C au bout ;
  • tracer le deuxième, A – spirale intérieure ;
  • tracer A-C ;
  • tracer A – petite spirale ;
  • compléter pour arriver à ce résultat :
dessin-celte

8 – Tracer les deux cercles extérieurs

Maintenant, vous allez devoir tracer les deux cercles extérieurs en plaçant la pointe du compas au centre du triangle. Le premier, comme vous le voyez sur la photo, doit toucher l’extérieur des spirales.

Faites le deuxième cercle du triskèle un peu plus grand.

comment-dessiner-triskel

9 – Dernière étape pour dessiner le triskel : le coloriage

Vous pouvez le colorier, ou pas.

dessiner-triskel

Et voilà, c’est terminé pour ce tuto pour faire le dessin du triskel. Est-ce que vous avez réussi ? Si oui, bravo 👏. De mon coté, j’ai caché les défauts avec le feutre noir ;).

J’espère qu’il vous a été utile et que vous allez, comme moi, vous éclater à dessiner le triskel, le fameux symbole Breton (je vous l’avoue, la géométrie m’amuse et me détend…je suis bizarre peut-être, non ?).

N’hésitez pas à aller faire un tour dans notre boutique de produits artisanaux. Nous sommes deux amoureux des symboles bretons, ésotériques et autres. Et nous avons quelques triskèles en stock. Bon, on n’est pas Bretons, mais j’espère que vous nous pardonnerez ! 🙂

A bientôt pour un nouveau tuto ou un nouvel article,

D’ailleurs, vous avez des idées ? Un symbole Breton que vous aimeriez savoir dessiner ? Laissez-nous un commentaire !

Maude 🙂

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

3 thoughts on “Dessiner le Triskel : Oui, mais le VRAI ! ✍

  1. Michele Chantin dit :

    Enfin une explication claire, simple, efficace et accessible. Un grand merci.

  2. admin dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour le commentaire sympa 😉
    Dès la rentrée, je m’attaque à de nombreux autres symboles celtes, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informée des derniers tutos !
    Maude

  3. KER37 dit :

    Un grand merci pour ce tuto. En tant que formateur scientifique dans un Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire, je me sers de ce genre d’activités manuelles pour aborder bon nombre de notions de géométrie de façon ludique et moins rébarbative pour un public souvent en rupture avec le monde des mathématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *