Actualités

Le chaga : ce parasite qui vous veut du bien

avis-chaga

Dans ce nouvel article de blog, j’avais envie de vous parler du chaga. Rien à voir avec les symboles, je suis d’accord, mais je me suis dis que ça pouvait vous intéresser. Pourquoi ? Je me trompe peut-être, mais je pense que les lecteurs de ce blog sont adeptes de santé naturelle.   

Le chaga est un champignon médicinal qui pousse sur le tronc des bouleaux. Il se consomme en tisane et est réputé pour ses multiples bienfaits sur la santé. Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur ses bienfaits, et je vous donne mon avis sur le chaga.

Je remercie mon ami Eric qui me l’a fait découvrir et qui me permet d’organiser un jeu concours (VOIR EN FIN D’ARTICLE POUR LE JEU)

Le jour où j’ai découvert le chaga 

Il y a quelques mois, Éric, un ami praticien en santé naturelle qui vit près de chez nous, arrive à la maison avec un drôle de sachet. En fait, ce n’est pas le sachet en plastique qui m’interpelle sur le coup, mais ce qu’il y a dedans : un gros champignon pas très beau.

Quand j’ai vu ce champignon, ma première réaction a été “BEURK”. 

Quand il a ajouté que le chaga est un parasite, une sorte de tumeur du bouleau, je lui ai dit : “Tu vas pas me faire manger ça quand même ?”.

Quand il a dit “si” et qu’en plus il m’a montré des photos du “parasite”, je me suis demandée comme échapper à “ça”.

Oui, je me souvenais -et me souviens encore- du goût horrible du reishi (un autre champignon médicinal).

Pour la petite histoire, j’ai réussi à m’échapper pour ne pas goûter le chaga ce jour-là. Mais le répit a été de courte durée.

Les multiples bienfaits du chaga m’ont donné envie de le goûter

Le lendemain, me voici donc en tête à tête avec le champignon. Il me dégoûte toujours autant que la veille. 

Mais Eric a tout de même réussi à me convaincre de ses intérêts comme alternative au café.

Il m’a aussi parlé des autres bienfaits du chaga : antioxydant, anti-cancer, boosteur de défenses immunitaires, amélioration de la vitalité, anti-inflammatoire, anti-bactérien, etc. 

Bien sûr, je me suis empressée d’aller vérifier tout ça sur internet. Si vous êtes aussi curieux que moi, vous trouverez plus d’infos sur Doctonat, une encyclopédie des médecines naturelles.   

Je vais voir la recette du chaga sur son site et je prépare ma tisane :

Je mets le dosage maximum conseillé histoire de bien sentir le goût, et je ne fais pas la 5e étape (celle surlignée).

On est en pleine canicule, alors je laisse ma “potion” quelques heures au frigo pour la consommer froide.

Verdict  

Franchement, j’ai trouvé le goût pas terrible et super fort. J’ai donc relu la recette pour réinfuser le chaga une second fois, puis une troisième. Le goût était nettement plus dilué les fois d’après, et j’ai ajouté du miel et du lait végétal !

Bon, vous dire que je trouve le goût super serait un mensonge. Mais c’est pas si mal. 

Aujourd’hui, j’aime suivre d’autres recettes trouvées sur internet, surtout sur des sites canadiens. Car, oui, ce champignon qui pousse sur le tronc des bouleaux nous vient tout droit des contrées où le mercure descend souvent en dessous de 0.

Mon avis sur le chaga 

Si j’ai demandé à Eric plus d’informations sur le chaga, c’est parce que je suis une grande consommatrice de café (et que je me souvenais qu’il m’en avait parlé il y a plusieurs années). Pour l’énergie, le goût, l’habitude. Mais après 15 ans de consommation quotidienne, des dizaines de nuits d’insomnie à cause du café de 16h, des remontées acides et des dérèglements d’humeur, je me suis mise à chercher autre chose.

Je ne crois pas au produit miracle.

Bien sûr, sur de nombreux sites internet, on lit des témoignages de consommateurs de chaga satisfaits. Il y a ceux qui n’ont plus de problèmes digestifs, d’autres dont le psoriasis a totalement disparu, d’autres qui l’utilisent pour éviter une récidive de cancer, ou encore ceux qui ont une patate d’enfer. 

Pour ma part, je peux juste dire que je ne subis plus les désagréments du café. Et c’est déjà pas mal ! Peut-être que si j’avais un problème de santé quelconque, je pourrais dire que ça m’aide ?

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette conférence sur le chaga :

LE JEU : et vous, vous connaissez le chaga ? 

Du 10 au 13 décembre 2020, tentez de remporter l’un des deux sachets de 200 grammes de chaga en poudre offerts par Eric, qui vient juste d’ouvrir son site spécialisé en vente de chaga

Nous ajoutons des décorations.

Voici les lots :

  • Lot 1 : un sachet de 200 g de chaga, un champignon médicinal réputé pour ses nombreuses vertus + une fleur de vie de 18 cm ;
  • Lot 2 : un sachet de 200 g de chaga,+ 4 sous-verres fleur de vie.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire si vous connaissez le chaga ou non, et si ça vous tente.

Après envoi de votre commentaire, nous le validons et vous attribuons un numéro pour le tirage au sort. 

Règlement du jeu.

A propos de Maude

Co-Fondatrice de gaiamamart.com, je suis la principale rédactrice du site. Passionnée de géométrie et de symboles, j'ai hâte de tout partager dans ce blog.

14 thoughts on “Le chaga : ce parasite qui vous veut du bien

  1. Chaga France dit :

    Quel bel article, merci Maude de Gaïamamart. À bientôt. Éric

  2. Maude dit :

    🙏 A bientôt !

  3. EDME dit :

    je les lu sur plusieurs revues ça m interesse

  4. fleury dit :

    1- Bonjour, je ne connais pas le chaga mais devant ses bienfaits je souhaite vraiment le découvrir.
    Merci. Belle journée

  5. Lysianne Croptier dit :

    2-J’ai déjà lu quelques articles sur ce produit mais pas si complet que sur votre site.
    Merci beaucoup.
    Infirmière à la retraite, je suis intéressée.
    Cordialement

  6. Cannelle Opaline dit :

    3- Bonjour 🙂 Merci pour ce chouette article! Encore une fois.
    J’aime beaucoup vous lire.

    Cela fait une dizaine d’années que je me passionne pour la naturopathie. Ayant hérité de plusieurs maladies génétiques à conséquence psychosomatiques et physiques desquelles je parle sans tabou (car elles sont loin d’être bien vues ou acceptées dans nos sociétés.) J’ai donc dû me soigner seule: des dizaines d’examens et de médecins étant impuissants face à mon cas. J’ai pensé que le nettoyage du corps et de l’esprit était ce dont j’avais besoin pour guérir. Et cela a fonctionné! Après dix ans d’acharnement: j’ai réduit mes symptômes quasiment à néant! Pas à Pas; Petit à Petit… A coups de formations (auto didacte), jeunes, de régimes céto et low carb, de détox en tout genre et d’usage de très nombreux produits naturels et compléments alimentaires: dont une grande partie dont l’utilisation quotidienne a été obligatoire au processus de maintien de la guérison. Vous n’imaginez pas le cout… ^^’ Et je ne parle pas que des finances. J’ai eu énormément de chance d’avoir un mari merveilleux qui m’a soutenue sur ce chemin! Et aujourd’hui je suis très fière d’avoir obtenu le Saint Graal à mes yeux: une réelle reconnaissance de handicap étatique pour des maladies qui ne sont malheureusement pas encore reconnues comme telles et oubliées la plupart du temps. La patience et la persévérance ont été les maitres mots de mon histoire… Et aujourd’hui: j’ai la chance de rendre la pareille à deux animaux malades chroniques eux aussi dont je m’occupe H24, étant coincée chez moi ^_^’ J’espère un jour trouver l’énergie suffisante pour me battre à plus grande échelle au nom de ceux qui vivent les mêmes combats. Bref. 🙂 Le chaga, du coup: je n’ai jamais essayé! Mais j’en ai entendu parlé quelque fois dans des articles et revues. Etant sujette à des soucis inflammatoires et traquant les anti oxydants en tout genre: ça me tente !!! D’autant plus que j’ai en général une curiosité naturelle pour les gouts forts et atypiques… Comme celui du shitaké que j’aime encore bien dans des soupes MISO et dont l’odeur à la réhydratation donne la nausée à mon compagnon! Haha

    Belle journée et un excellent travail en cette période Magique de la fin d’année!
    Avec le solstice d’hiver: la lumière va revenir booster l’inspiration 🙂

  7. Cannelle Opaline dit :

    ( Ah zut, autant pour moi. Je viens de lire le règlement et je ne réside pas en France… Je suis belge ^^
    Bonne Chance à tous !!! )

  8. Maude dit :

    Bonjour Cannelle,
    Nous ferons une exception si vous remportez le tirage au sort, ce n’est pas grave 🙂
    Bravo pour votre combat ! La médecine occidentale est loin d’avoir réponse à tout. Le traitement des symptômes seuls est une aberration sans nom… L’Humanité finira par se rendre compte qu’il n’existe pas de meilleur médicament que la prise en compte de l’individu dans sa globalité, et la prévention. Bonne alimentation, bonheur, vie sociale, écoute.
    Nous attendons aussi impatiemment le solstice !!
    Belle fin de journée 🙂

  9. Renou-Garcias Marilyne dit :

    4- Bonsoir à toutes, tous , Éric, Maude et Christophe 🙏🏼

    Je viens de recevoir le colis de ma commande 😁 waouh Merci merci merci 🙏🏼

    Le Chaga, c’est une découverte pour moi aujourd’hui. J’ai écouté la moitié de la conférence et effectivement, il y a une multitude de propriétés très intéressantes!
    D’autant qu’il était employé il y a 5300 ans, ce n’est pas pour rien !

    Je participe car cela serait une belle expérience de le tester et de le partager autour de moi avec ceux n’ayant pas la pleine santé

  10. Cannelle Opaline dit :

    Excellent résumé! 🙂

    Oui, pour le solstice: c’est une année particulière et le retour de la lumière n’avait pas été attendu aussi ardemment depuis longtemps… !

    Ooh c’est mignon et gentil de faire une exception de participation pour une petite belge 🙂 Haha

    Je suis certaine que la Force fera, à travers vos mains, le choix le plus adéquat.

    Un excellent week end à vous !!!

  11. Frédérique dit :

    5- super interessant votre article sur le chiaga. Je ne connaissais pas du tout et ça donne envie d’essayer, alors merci à quelque chose de nouveau.

  12. Delphine SCHMITT dit :

    6-Bonsoir,
    Je ne connais pas du tout ce champignon et je le trouve très intéressant. Mon mari étant grand consommateur de café, le chaga pourrait lui faire beaucoup de bien. Je participe avec plaisir á ce jeu et j’aime beaucoup les fleurs de vie. Bonne soirée.

  13. Guyot-Arrivé dit :

    7-Bonsoir je ne connais pas ce champignons mais votre article est intéressant, affaire a creuser …

  14. VANHAUTERE dit :

    8-Bonsoir,
    Non je ne connais pas du tout ce champignon et je souhaiterais le connaître car je suis intéressée par tout ce qui touche à la santé naturelle.
    Merci de nous proposer de jouer et bonne soirée !
    Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *